background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Philosophie de la longévité. Que faire de la longévité qui nous est offerte par les progrès médicaux, scientifiques, économiques et sociaux ?

Philosophie de la longévité

Ce matin avec nos invités nous vous donnerons quelques conseils pour vivre plus longtemps et en bonne santé ! Une petite fille sur deux née en 2019 sera centenaire… Depuis le début du 20ème siècle, l’humanité a gagné en moyenne une trentaine d’année… Beaucoup moins en Russie, nettement plus sur l’île d’Okinawa au Japon… Ce gain d’année est un formidable progrès qui transforme nos relations familiales, amoureuses, amicales, notre rapport au travail. Pourquoi il ne faut plus avoir peur de vieillir, avec Carl Honoré. Régulièrement dans cette émission nous nous interrogeons sur les questions posées par l’allongement de la vie.

Pourquoi il ne faut plus avoir peur de vieillir, avec Carl Honoré

La biologie du vieillissement. Quels sont les mécanismes du vieillissement cellulaire et comment s'en prémunir ?

La biologie du vieillissement

De nombreuses disciplines scientifiques s'intéressent aux facteurs de la longévité. Les centenaires sont en effet de plus en plus nombreux. Et que nous apprend leur exemple ? Que la longévité n’est pas qu’affaire de génétique ou de biologie, mais qu’un bon environnement, une « vie saine » ont aussi une influence sur la vitesse de vieillissement de notre organisme. Car l’essentiel est de bien vieillir : il ne s’agit pas seulement de combattre les maladies liées à l’âge mais de vivre plus longtemps en bonne santé. La peau à l'épreuve du temps. Comment a-t-on pris soin de notre peau à travers les âges ?

La peau à l'épreuve du temps

Quels sont les mécanismes de vieillissement ? Pourquoi et comment la peau vieillit-elle ? Quelques conseils pour vivre longtemps (2) Pour en parler Christophe Trivalle, Sauveur Boukris, et Christophe de Jaeger Et ce matin, je vous propose une nouvelle émission consacré à l'art de vieillir en bonne santé.

Quelques conseils pour vivre longtemps (2)

Nous nous intéresserons notamment au principe de la restriction calorique qui contribue à allonger l’espérance de vie… Nous verrons quelles sont les activités sportives à privilégier ? Comment préserver sa mémoire ? Pourquoi est-il fondamental d'entretenir sa curiosité et surtout, ses relations sociales... 3 médecins répondent ce matin à vos questions. 3 mousquetaires du bien vieillir, les Dr Sauveur Boukris, Christophe Trivalle et Christophe De Jaeger vous attendent au 01 45 24 7000. Par courriel Et sur notre page Facebook… La vieillesse est-elle une maladie ? - Ép. 1/4 - Vieillir. À quoi reconnaît-on que quelqu’un est vieux ?

La vieillesse est-elle une maladie ? - Ép. 1/4 - Vieillir

En écoutant son coeur ? Dans nos sociétés, le nombre de sujets âgés ne fait que croître. "La vieillesse" de Simone de Beauvoir - Ép. 2/4 - Vieillir. Les naufragés du grand âge, avec Régis Jauffret - Ép. 3/4 - Vieillir. L'élixir de longue vie d'Honoré de Balzac - Ép. 4/4 - Vieillir. La vieillesse, entre expérience vécue et représentations - Ép. 1/4 - Vieillir, mais comment ? Une histoire sociale de la vieillesse. Quel effronté a osé déclarer : « La vieillesse est un naufrage » ?

La vieillesse, entre expérience vécue et représentations - Ép. 1/4 - Vieillir, mais comment ? Une histoire sociale de la vieillesse

C’est un manque de respect pour les anciens, pour le troisième âge, pour les seniors, pour ceux qui pendant longtemps furent simplement appelés « les vieux ». Cet effronté est le général de Gaulle qui l’a écrit dans ses Mémoires de guerre, mais à destination d’un vieux très particulier, le maréchal Pétain : « La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s’identifier avec le naufrage de la France ». Les ancêtres de nos ancêtres, la vieillesse dans l’Antiquité - Ép. 2/4 - Vieillir, mais comment ? Une histoire sociale de la vieillesse. Vieillir est une chose, bien vieillir en est une autre.

Les ancêtres de nos ancêtres, la vieillesse dans l’Antiquité - Ép. 2/4 - Vieillir, mais comment ? Une histoire sociale de la vieillesse

C’est ce qu’a compris Tithon, un prince troyen, une figure de l’Antiquité qui apparaît chez Homère. Tithon est amoureux d’Éos, la déesse de l’aurore, et Éos aime Tithon. Pour son doux prince, elle demande à Zeus l’immortalité : elle veut profiter de son amant le plus longtemps possible. Loin des yeux, près du cœur ? - Ép. 3/4 - Vieillir, mais comment ? Une histoire sociale de la vieillesse. Si la mort est une certitude, la vieillesse ne l’est pas : il faut réussir atteindre ce troisième âge, à la fois beau et complexe.

Loin des yeux, près du cœur ? - Ép. 3/4 - Vieillir, mais comment ? Une histoire sociale de la vieillesse

Pour l’historien, pour l’historienne, il est difficile d’appréhender les archives laissées par les vieillards : Que nous disent-ils ? Comment entendre leur parole ? Parlent-ils ? Les inventaires après décès permettent d’étudier leur fortune, mais sont-ils riches ou bien sont-ils pauvres ? Assurer la vieillesse, la longue histoire des retraites - Ép. 4/4 - Vieillir, mais comment ? Une histoire sociale de la vieillesse. Dans le mot « retraite », il y a l’idée « de se retirer, de s’éclipser ».

Assurer la vieillesse, la longue histoire des retraites - Ép. 4/4 - Vieillir, mais comment ? Une histoire sociale de la vieillesse

C’est le cas du militaire qui se retire des combats, c’est le cas du religieux qui s’isole pour méditer, et bien sûr c’est le cas du vieux travailleur qui cesse son activité. Ces différentes retraites ne sont pas les mêmes : dans la retraite militaire, il y a une idée de défaite alors que pour le religieux il y a celle d’élévation, et pour le travailleur il y a le repos mérité. Dans la retraite se trouve une idée de déplacement, comme le militaire qui rejoint son casernement, le religieux dans son refuge spirituel.

Pour le travailleur, c’est l’occasion de voyages qu’une vie de labeur n’a pas permis. Vieillir (1/5) : Les jours du reste de la vie. Une nouvelle série, au point de rencontre de plusieurs disciplines, sociologie, anthropologie, démographie, économie et médecine sur un thème porteur d’avenir : vieillir. Ce soir, avec Pierre-Henri Tavoillot, philosophe. Nous commençons ce soir une nouvelle série, au point de rencontre de plusieurs disciplines, sociologie/anthropologie, démographie, économie et médecine sur ce thème porteur d’avenir : il ne s’agit pas d’une formule ! Vieillir maintenant, vieillir dans ce siècle, vieillir dans le monde qui vient c’est aller au-devant de situations que nulle autre époque n’a jamais proposées, encore moins imaginées.

La vieillesse, il n’y a pas si longtemps, était courte, sauf exception. Elle devait « se passer » tant bien que mal, affaire de chance, on n’y pouvait pas grand-chose de toute façon. Revue population et avenir n°739 (téléchargement des articles payant). Lecture d'un extrait de « Chasseurs de vieux » de Dino Buzatti (in « Le K »). Vieillir (2/5) : Le siècle des centenaires. Une nouvelle série, au point de rencontre de plusieurs disciplines, sociologie, anthropologie, démographie, économie et médecine sur un thème porteur d’avenir : vieillir.

Ce soir, avec Frédéric Balard, sociologue et anthropologue. Nous parlons, ce soir, d’une nouvelle génération, quasi inexistante dans les siècles passés, même le dernier : celle des personnes très âgées. Parce qu’elles étaient si rares il y a encore quelques décennies, nous les connaissons peu. Elles ont peu intéressé jusqu’ici le champ des sciences humaines. Cela change : la sociologie française est rattrapée par la réalité démographique, elles ne sont plus des exceptions statistiques. . « Je me sens vieillir mais je ne suis pas vieux ». La vieillesse, malheureusement, est parfois assimilée à la maladie, au fait qu’on ne laisse plus vraiment la personne s’exprimer. Extrait musical : "Mon enfance", de Barbara. Vieillir (3/5) : Santé, genre, revenus : tous inégaux devant la vieillesse. Une nouvelle série, au point de rencontre de plusieurs disciplines, sociologie, anthropologie, démographie, économie et médecine sur un thème porteur d’avenir : vieillir.

Ce soir, avec Emmanuelle Cambois, chercheure à l'Institut national d'études démographiques. Troisième volet de notre série : «Vieillir », avec Emmanuelle Cambois, démographe. Le point de départ : le constat général, désormais bien connu, de l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance, tout au long du XXe siècle, passant en France de 45 ans en 1900 à 79 ans en 2000. Depuis une trentaine d’années, son augmentation résulte principalement du recul de la mortalité chez les personnes âgées. Aujourd’hui et pour l’avenir la population sera nettement plus âgée que par le passé dans nos sociétés. Les hommes vivant moins longtemps que les femmes, on s’attendrait à les voir en moins bonne santé qu’elles. Musique diffusée pendant l'émission : « Le temps qui reste » de Serge Reggiani.

Vieillir (4/5) : Vieillir, combien ça coûte ? Une nouvelle série, au point de rencontre de plusieurs disciplines, sociologie, anthropologie, démographie, économie et médecine sur un thème porteur d’avenir : vieillir. Ce soir, avec Hervé Boulhol, économiste à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Quatrième volet de notre série « Vieillir », nous parlons économie ce soir, avec Hervé Boulhol. Un état des lieux de la situation en France et des comparaisons utiles avec d’autres pays développés qui mettront en évidence sur certains points une singularité française : emploi et chômage des seniors, âge de départ à la retraite, les conditions de vie pour les plus anciens. Les chiffres sont connus dans notre pays : des naissances un peu moins nombreuses, une population vieillissante. En France, à l'horizon 2060, l’âge moyen de la mort aura augmenté de quatre ans, et nous compterons 200 000 centenaires dans 45 ans.

Une population dont les naissances diminuent va vieillir plus vite. Vieillir (5/5) : Vivre longtemps, vivre toujours. Une nouvelle série, au point de rencontre de plusieurs disciplines, sociologie, anthropologie, démographie, économie et médecine sur un thème porteur d’avenir : vieillir. Ce soir, avec Marie-Jo Thiel, médecin et professeure d'éthique à l'université de Strasbourg. A une époque où l'allongement de la vie parait être la norme dans de nombreux pays, il est encore difficile aujourd'hui d'appréhender les derniers jours du reste de la vie, pour reprendre notre premier titre de lundi soir.

Beaucoup de questions en suspens. Elles sont posées aussi à la médecine. En développant ses connaissances sur l’être humain dans ses relations à son environnement, va-t-elle toucher à l’immortalité ? La machine a des capacités qui ne sont pas celles de l’être humain. A propos de l'utilisation de l'expression "perte d'autonomie" : Si je suis en chaise roulante, et même si j’ai toute ma tête, on dit : « il (ou elle) est en perte d’autonomie ».