background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Thomas Piketty, le nouveau Capital. On le connaît surtout pour Le Capital au XXIème siècle (2013), un bestseller vendu à plusieurs millions d’exemplaires qui montrait de quelle manière les deux guerres mondiales avaient conduit à une réduction des inégalités héritées du XIXème siècle.

Thomas Piketty, le nouveau Capital

Thomas Piketty revient avec Capital et idéologie (Seuil, 2019), une étude des discours justifiant les inégalités. Un livre qui, ce sont ses mots, est mieux que le précédent. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris, chroniqueur au journal Le Monde, il revient sur la transformation des sociétés dites « ternaires » en sociétés de propriétaires au XIXème siècle, élargissant le regard aux sociétés esclavagistes, coloniales, communistes, postcommunistes de divers pays. Émeutes de Stonewall. Dans les années 1950 et 1960, les homosexuels américains font face à un système juridique très homophobe.

Émeutes de Stonewall

Plus tôt, déjà, des groupes homophiles américains cherchaient à prouver que les homosexuels pouvaient être assimilés dans la société et ils ont favorisé la cohabitation entre les homosexuels et les hétérosexuels (Mattachine Society et Daughters of Bilitis). Cependant, la fin des années 1960 fut très conflictuelle : de nombreux mouvements sociaux étaient actifs dont le mouvement des droits civiques contre la ségrégation raciale (Black Panther) ; c'est aussi le moment de l'émergence et de la large diffusion de la contre-culture des années 1960, ainsi que des manifestations pacifistes contre la Guerre du Viêt Nam.

Ces influences combinées à l'environnement libéral de Greenwich Village furent les catalyseurs des émeutes de Stonewall. Très peu d'établissements accueillaient ouvertement les homosexuels dans les années 1950 et 1960. Entretiens avec Claude Lévi-Strauss, 6 - L'objet fuyant et l'excès d'objets. 1959 |En 1959, sur l'antenne de la RTF, Georges Charbonnier proposait huit entretiens avec Claude Lévi-Strauss.

Entretiens avec Claude Lévi-Strauss, 6 - L'objet fuyant et l'excès d'objets

Dans ces émissions, l'anthropologue, et pas encore académicien, éclairait notre condition d'homme moderne de sa connaissance des sociétés primitives et des civilisations du passé. En 1959, sur l'antenne de la RTF, Georges Charbonnier proposait huit entretiens avec Claude Lévi-Strauss. Dans ces émissions, l'anthropologue, et pas encore académicien, éclairait notre condition d'homme moderne de sa connaissance des sociétés primitives et des civilisations du passé. Il y était largement question de la place de l'art dans nos sociétés, de sa fonction, des changements dans la manière de le penser et le produire en ce milieu de XXème siècle. Le sixième de ces entretiens avait pour titre L'objet fuyant et l'excès d'objets. Quand la beauté fait mal - Naomi Wolf. Ce livre décrypte la façon dont la beauté a évolué au XIXè siècle.

Quand la beauté fait mal - Naomi Wolf

Il propose des explications, des pistes et des exemples concrets sur la façon dont le corps féminin et constamment modelé. Ecrit dans les années 90, il prédit la sexualisation du corps des femmes comme un nouvel outil d'asservissement. La réalité lui donne raison. L'auteure insiste sur la façon dont la société s'acharne à contrôler et soumettre les femmes. Les corps jamais conformes et toujours trop grands, la faim constante et la peur de la nourriture (pourtant source d'énergie et de force), le harcèlement comme un droit des hommes sur ces corps qui leur appartiennent. . + Lire la suite. Frantz Fanon, la pensée et l'action. L'engagement amoureux, à quoi bon ? L’amour est-il l’opium du peuple ? C’est la St Valentin ! Peut-être êtes-vous comme Paco, 20 ans, qui explique au Parisien qu’il offrira des roses blanches à sa copine cette année parce que dit-il « il convient de montrer tous les jours qu’on tient à l’être aimé ».

Ou alors vous imiterez Sébastien, 29 ans, qui a décidé « d’offrir un petit séjour en Normandie à sa compagne », à moins que vous ne soyez plutôt comme Xavier, 36 ans, pour qui l’important c’est « de se retrouver à deux et de passer du temps ensemble ». Bref peut-être céderez-vous comme tout le monde aux codes modernes du romantisme et au passage obligé par la case restaurant-bougies-chocolats. Mais comment et par qui ces codes amoureux ont-ils été définis en premier lieu, et au service de quoi ? Il se pourrait en effet que nos émotions, même les plus pures, ne nous appartiennent pas autant que nous voudrions le croire. Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Eva Illouz Eva Illouz :

Alice Cherki (2/5) : Fanon et utopie. Alice Cherki est psychiatre, psychanalyste et écrivaine. Née dans une famille juive algérienne, elle s’est engagée en faveur de l’indépendance de l’Algérie dans les années 1950, années pendant lesquelles elle a rencontré et travaillé avec le psychiatre et penseur Frantz Fanon.

Dans cet épisode, Alice Cherki raconte sa rencontre avec Frantz Fanon en 1953 à l'Hôpital Psychiatrique de Blida, ville près d'Alger. Interne, elle témoigne de "l'expérience de social-thérapie" mise en place par Fanon pour les patients psychiatriques des deux camps. Une sorte d’oasis où l’on peut concevoir une guérison, alors qu'autour d'eux, la guerre bat son plein.