background preloader

De l'hystérie ,histrionique narcissique aux sérial killers

Facebook Twitter

Search - Aurora. Pinocchio - Wikipédia - Aurora. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pinocchio - Wikipédia - Aurora

Pinocchio, illustration de Carlo Chiostri (1902) Pinocchio est un personnage de fiction, héros d'un conte de fées moderne de la littérature pour enfants : Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les Aventures de Pinocchio. Histoire d'un pantin), du journaliste et écrivain italien, originaire de Toscane, Carlo Lorenzini, plus connu sous son nom de plume : Carlo Collodi (1826-1890). Une multitude d'adaptations ont été tirées du conte original : littéraires, théâtrales, chorégraphiques, télévisées, cinématographiques et en bandes dessinées, sans compter les centaines de traductions, de versions illustrées ainsi que les mises en musique et en chanson.

On reconnaît aux Aventures de Pinocchio une prérogative qui n'appartient qu'aux chefs-d'œuvre, celle d'être hors du temps. L'histoire[modifier | modifier le code] « Il était une fois... — Un Roi ! ... ainsi commence l'histoire. Origines[modifier | modifier le code] Perversion sexuelle perversite pathologique definition pathologie psychiatrique psychiatrie symptome - Aurora. Infirmiere formation infirmier pathologie psychiatrie adulte maladie psychiatrique - Aurora. Pathologie psychiatrique psychopathologie adulte - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - PSYCHIATRIE: PSYCHOPATHOLOGIE ADULTE (dossier 1) Dictionnaire de psychologie .

infirmiere formation infirmier pathologie psychiatrie adulte maladie psychiatrique - Aurora

Gardez-le dans un coin du bureau ! Sauf spécifications indiquées en marge du texte, transcription d'interventions orales de différents intervenants, dont: Mmes et Mrs Canterino, Deleage, Bon, Flammant, Réal, Ritz, Labasse et Ploton. Écrit, enrichi et mis à jour par Mr Giffard pour "Psychiatrie Infirmière": psychiatriinfirmiere.free.fr/ Haut de Page La phobie, symptôme, est à différencier de la névrose phobique, syndrome. La phobie est une peur liée à la menace de surgissement d'un Objet ou d'une situation (tel Objet et non tel autre), chargés électivement d'actualiser une expérience d'angoisse.

La névrose phobique est un syndrome avec angoisse. Sémiologie. Les pervers narcissiques - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI - Aurora. Qu'est-ce que le dandy ? - Aurora. Répondre à la question : qu’est-ce que le dandy, c’est comprendre l’individualité contrariée dans une société de masse.

Qu'est-ce que le dandy ? - Aurora

Penser le dandy, c’est d’abord penser deux choses. C’est penser la déféminisation de l’hystérie, et c’est penser sa désexualisation. Pour le comprendre, il faut d’abord faire un bref retour sur la théorie de l’hystérie, puis évoquer la figure du dandy telle qu’elle s’est constituée au XIXe siècle. Ce cheminement amènera à rencontrer des figures plus mineures de l’hystérie : le mondain, le sophistiqué, le bohème… Faisons rapidement retour sur la théorie de l’hystérie. L’hystérie a été vue sous l’angle d’une maladie neurologique par Jean-Martin Charcot (1825-1893). En tout cas, l’approche de l’hystérie en termes de paradigme ne paraît plus adéquate.

Comprendre à nouveaux frais l’hystérie, c’est la désexualiser. En ce sens, Albert Camus écrivait : « Le dandysme est une forme dégradée de l’ascèse ». Certaines de ces figures ont un profil assez reconnaissable. La «rage narcissique» de Romand.Les psychiatres ont décrit l'auteur du quintuple meurtre de 1992. - Libération - Aurora. Bourg-en-Bresse, envoyé spécial Quand le faux chercheur de l'OMS filait sa double vie dans sa voiture-bureau, il avalait la presse.

La «rage narcissique» de Romand.Les psychiatres ont décrit l'auteur du quintuple meurtre de 1992. - Libération - Aurora

La généraliste, la spécialisée. De tout, et des livres aussi. Quelques jours avant son quintuple meurtre du 9 janvier 1993, où tombèrent femme, enfants et parents, Jean-Claude Romand en avait relu un tout particulièrement. «Un livre de chevet d'Albert Camus», dit-il, découvert à l'adolescence et dans lequel il replonge régulièrement, jusque dans sa cellule: la Chute.

Hier, la présidente de la cour d'assises de l'Ain en a lu des passages. Sommé de s'expliquer, l'accusé se lève. Mais face à lui, hier, c'est une dame à la barre qui pleure. Face à Jean-Claude Romand, aussi, trois psychiatres. Dr Laurent Olivier: «Imagine-t-on le vertige de sa solitude? Vingt ans durant, crescendo, Romand n'a fait que tricher. Alors, c'est décembre 1992 et la vie imaginée de toutes pièces qui craquelle. Le pervers narcissique. - Aurora. Narcissisme destructeur [Thierry Simonelli] - Aurora. Thierry Simonelli (Exposé du 22 avril 2003 au groupe de travail sur le narcissisme de l'ALEA) 1.Préliminaires 1.1.

Narcissisme destructeur [Thierry Simonelli] - Aurora

Une ambiguïté dans la conception freudienne du narcissisme. Malgré la porté clinique importante de la découverte de la pulsion de mort et des pulsions destructrices, Freud ne semble pas voir de rapport immédiat entre pulsion de mort et narcissisme. 1.2. Abraham fournit une analyse plus poussée du transfert négatif, notamment en relation avec les patients narcissiques.