background preloader

Low-tech

Facebook Twitter

Le “low-tech”, c’est une démarche qui vise à économiser à la fois l’énergie mais aussi et surtout les matière premières, c'est une stratégie pour basculer dans une ère de sobriété technologique.



"L'effet rebond : historiquement on a toujours fait des progrès technologiques mais nous avons également augmenté notre consommation ! L'extrême de l'effet rebond c'est le numérique. Le nombre d'octets nécessaires aujourd'hui a explosé." Philippe Bihouix

"Plus on part vers de la high-tech, plus on s’éloigne de l’économie circulaire. Quand on fait du miniaturisme, on s’éloigne du recyclage. Travaillons plutôt sur la sobriété." Philippe Bihouix. « Le mensonge de la croissance verte » Pourquoi les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou les voitures électriques n’ont rien d’écologique? Pourquoi les solutions high-tech amplifient les désastres environnementaux? Pourquoi la croissance verte que s’applique à mettre en place notre ministère de l’écologie et notre président n’a rien de soutenable ni de réalisable?

Comment mettre en place un modèle plus soutenable basé sur l’humain et non pas sur les ressources et les technologies? Pour répondre à ces questions, je résume ici l’interview de Philippe Bihouix dans le ThinkerView, groupe indépendant qui réalise des interviews percutantes sur internet sur des sujets insuffisamment médiatisés à fort enjeu pour notre futur (rupture énergétique avec Jean-Marc Jancovici, effondrement avec Vincent Mignerot et maintenant croissance verte avec Philippe Bihouix). Philippe Bihouix est ingénieur centralien. Les limites quantitatives et qualitatives des métaux qui composent les nouvelles technologies WordPress: J'aime chargement… Low tech et enjeux écologiques : quels potentiels pour affronter les crises ? – La pensée écologique. Pourquoi un futur moins technologique sera plus désirable. Pour sortir des crises écologiques et rendre le futur soutenable, l’accélération technologique, même « verte », ne peut pas être la solution.

Le courant low tech prône au contraire d’allier durabilité et sobriété en diminuant notre dépendance à la technologie. C’est ce qu’expliquent Valentin Leblanc, Nicolas Mimmault et Lucile Pannetier, trois étudiants du master Innovation et transformation numérique de Sciences Po Paris, dans cet article rédigé dans le cadre du cycle de conférences Futurs pluriels. 1er novembre 2030, Joffrey se fait réveiller par la lumière du soleil : ses Smart Windows thermorégulantes perdent leur teint lorsque l’alarme de son smartphone résonne, et Joffrey se dirige vers la cuisine. La version digitale de TechTrash en main (Joffrey a laissé tomber le papier en 2024), il lance sa machine à café solaire en allumant la lampe à UV de la cuisine (malheureusement, la fenêtre est trop éloignée de la prise).

Sobriété et dignité Nouvelle vision du numérique. Risque technologique. Critique du Progrès. Consommation énergétique. L’effet rebond. Scénarios possibles du futur. Société technico technicienne. Sobriété heureuse.

Livres

Podcasts.