background preloader

Danger des écrans

Facebook Twitter

La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation.

La course à l'attention

Maîtriser le temps d'écran en famille - CLEMI. Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? Par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. Utilisation du smartphone et performances académiques: corrélation ou relation causale? - Baert - 2020 - Kyklos.

Plus d'écrans, moins de lecture : le QI baisse au niveau mondial. Le Quotient Intellectuel n’est certes pas représentatif de l’intelligence globale d’un individu.

Plus d'écrans, moins de lecture : le QI baisse au niveau mondial

Il s’agit cependant d’un indicateur qui peut être suivi au cours du temps. C’est ce qui est fait régulièrement via une étude réalisée au niveau mondial. Conference G Borst Seminaire Deficit attention 2019 1154488. Les conséquences des écrans sur le développement du cerveau 29/01/20 9h30 - 11h00. Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. L’exposition aux écrans chez les jeunes enfants est-elle à l’origine de l’apparition de troubles primaires du langage ?

Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire

Une étude cas-témoins en Ille-et-Vilaine* // Is exposure to screens in young children the source of primary language disorders? A case-control study in Ille-et-Vilaine (France) Plaidoyer pour les jeux vidéos. Pour ne pas céder à la panique morale Dans la lignée de l’avis ébouriffant émis, en janvier 2013, par l’honorable Académie des sciences, le docteur en psychologie et psychanalyste Yann Leroux, régulièrement invité dans les médias pour ses positions originales, vient de rendre sur son blog un avis médical tranché qui éreinte quelque peu ses collègues pseudo-addictologues : Il n’y a pas d’addiction aux objets numériques.

Plaidoyer pour les jeux vidéos

C’est aussi simple que cela. Écran total. Avec onction de l’Académie des sciences L’Académie des sciences, prenant le pas sur l'Académie de médecine, vient d’émettre un avis de plus d’une centaine de pages, intitulé « L’enfant et les écrans » (17 janvier 2013).

Écran total

TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision. Les effets de la télévision sur les jeunes enfants : prévention de la violence par le « Jeu des trois figures » 1La télévision peut constituer un excellent divertissement, un extraordinaire outil de découverte du monde et un formidable support d’échanges familiaux, mais elle n’est rien de tout cela pour les bébés. Chez eux, la télévision ne s’appuie pas sur des repères déjà construits pour les faire évoluer comme chez l’adulte. Elle participe à la construction même de ces repères.

La télé, en effet, c’est personne. Elle offre au bébé qui la regarde un défilement continu d’images et de sons qui sont non seulement énigmatiques pour lui – comme la plupart de ce qui l’entoure à cet âge –, mais qui ne s’adaptent jamais à ses attentes et à ses rythmes. Avis0113. Michel Desmurget : les écrans rendent crétin. Par Pascal Vandenberghe ♦ Michel Desmurget a récemment publié un ouvrage de combat : La fabrique du crétin digital, les dangers des écrans pour nos enfants (Seuil, 2019, 426p, 20 €).

Michel Desmurget : les écrans rendent crétin

Les impacts nocifs de la révolution numérique sont nombreux et ce livre en dresse un tableau aussi instructif qu’effrayant. Écrans : « Nous sommes face à un scandale sanitaire » Trouble du jeu vidéo. Définition du trouble du jeu vidéo Le trouble du jeu vidéo est défini dans le projet de 11e révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11) comme un comportement lié à la pratique des jeux vidéo ou des jeux numériques, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables.

Pour que ce trouble soit diagnostiqué en tant que tel, le comportement doit être d’une sévérité suffisante pour entraîner une altération non négligeable des activités personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou d’autres domaines importants du fonctionnement, et en principe, se manifester clairement sur une période d’au moins 12 mois. Les smartphones nuisent aux relations sociales des ados. Solitude, manque de sommeil, émancipation plus difficile...

Les smartphones nuisent aux relations sociales des ados

L’usage du smartphone bouleverse les interactions sociales des adolescents, selon l’Américaine Jean M. Twenge, docteur en psychologie. C’est un objet capable du meilleur comme du pire. Les étudiants qui utilisent leur smartphone en cours ont de moins bons résultats. Une étude menée par deux universités belges démontre que les étudiants qui ont l’habitude d’utiliser leur smartphone en cours obtiennent de moins bons résultats aux examens que leurs camarades. Regarder des vidéos de chats sur Facebook, tester le dernier filtre à la mode sur Snapchat, lire les dernières actualités sur Twitter. Faire tout sauf ce que l’on devrait être en train de faire: travailler. Qui ne s’est encore jamais retrouvé dans cette situation, lorsque l’amphithéâtre est plein et que le cours dure trois heures?

DÉPENDANCE NUMÉRIQUE : La tendance qui émerge, préserver l’expérience de la vraie vie. L’étude menée auprès de 135 étudiants confirme que les utilisateurs les plus dépendants au smartphone, sont aussi les plus isolés socialement, les plus anxieux et les plus déprimés.

DÉPENDANCE NUMÉRIQUE : La tendance qui émerge, préserver l’expérience de la vraie vie

Ainsi, si les smartphones font partie intégrante de la vie au quotidien et apportent une foule d’avantages, les auteurs mettent à nouveau en garde sur leur surutilisation, une situation où l’appareil prend finalement le contrôle de son utilisateur, semblable à n'importe quel autre type de toxicomanie : « La dépendance à l'utilisation de smartphones entraîne la formation de connexions neurologiques spécifiques dans le cerveau de la même manière que les opioïdes utilisés au départ pour soulager la douleur ».

De la communication à la solitude, il n’y a qu’un pas : si l’objectif premier du smartphone est de faciliter la connexion avec les autres et son environnement, la dépendance à sa technologie et aux médias sociaux entraîne en réalité un effet négatif sur la connexion sociale. Plus de deux heures d'écran par jour nuisent aux capacités intellectuelles des enfants, affirme une étude. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi L'étude a été menée par des chercheurs canadiens auprès de 4520 enfants américains.

Plus de deux heures d'écran par jour nuisent aux capacités intellectuelles des enfants, affirme une étude

L'étude conduite par des chercheurs canadiens de plusieurs établissements a porté sur 4 520 enfants de 8 à 11 ans sur 20 sites à travers les États-Unis. En moyenne, ces enfants passaient 3,6 heures par jour scotchés sur un écran -téléphone portable, tablette, ordinateur, télévision-, au-delà des recommandations canadiennes préconisant moins de deux heures d'écran, 9 à 11 heures de sommeil et au moins une heure d'activité physique par jour. Sur la totalité des enfants participant à l'enquête, seulement un petit Américain sur 20 (5%) coche les trois cases des recommandations canadiennes. Presque un sur trois (29%) n'en remplit aucune: sommeil suffisant, temps d'écran limité et activité physique. Etudes. Tel est le principal enseignement d’une étude publiée en novembre 2019 dans la revue médicale The Lancet Child & Adolescent Health.

Etudes

Les auteurs de cette étude ont compilé des données recueillies dans le cadre scolaire auprès de 1,6 million d’adolescents âgés de 11 à 17 ans issus de 146 pays. Ces derniers ont été interrogés sur leurs dépenses physiques (sport, déplacements actifs, tâches domestiques…). Priver son enfant d'écran lorsqu'il n'est pas sage le rendrait encore plus "accro" L'heure n'est plus à priver son enfant de dessert lorsqu'il n'est pas sage mais plutôt à le priver d'écran. TEMPS D’ÉCRAN : Opter pour une durée limitée pour le bien-être de l’enfant. L’addiction aux réseaux sociaux incite à faire les mauvais choix. Monkey Business Images/shutterstock.com Selon des chercheurs américains, la fréquentation excessive des réseaux sociaux biaiserait la prise de décision.

La dépendance aux écrans nocive pour les adolescents et les enfants. Science décalée : le smartphone transforme la main humaine. L'hyperconnexion, un nouveau risque ? Les écrans associés à des retards de langage. Smartphone de maman, tablette de papa, télévision… Dès le plus jeune âge, les écrans rythment le quotidien. Ecrans : les experts alertent sur les dangers d'une surexposition des enfants.