background preloader

Économie verte

Facebook Twitter

Les secteurs privilégiés par l'économie verte : Énergie renouvelable - Construction écologique - Moyens de transport - Gestion de l'eau - Gestion des déchets - Aménagement du territoire

Économie verte. Ce modèle économique obéit aux règles, aux principes et aux critères du développement durable.

Économie verte

Les autres modèles économiques peuvent parfois être qualifiés de gris ou noirs ; conduisant aux pollutions, au gaspillage et/ou à l'épuisement des ressources non renouvelables, et à la destruction de l'environnement, ou rouges dans le cas où l'on tire profit de la vente des armes par exemple. Avant tout l'économie verte est liée au respect de la nature et cherche à maintenir le capital naturel en équilibre (c'est-à-dire à ne pas consommer plus de ressource que ce que les écosystèmes, la Terre et le Soleil peuvent fournir, tout en maintenant les services écosystémiques équitablement disponibles pour tous et pour les générations futures. Écoconstruction. Cet article doit être actualisé (dernière mise à jour : avril 2009)(avril 2014).

Écoconstruction

Des passages de cet article sont désuets ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez-en. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}. Mode de transport. Autobus utilisant le Washington State Ferry Transport ou locomotion[modifier | modifier le code] Il ne faut pas confondre : le transport et la locomotion : par exemple, la marche, la course, le patin à roulettes, la trottinette, la raquette, et tant d'autres, sont des modes de locomotion, car ils servent uniquement à « se déplacer », et pas à déplacer quelque chose d'autre que soi-même ;le mode de transport et le mode de propulsion (ou de traction) : par exemple, la propulsion (ou la traction) peut être animale (animaux de trait), éolienne (par le vent en utilisant des voiles), motorisée (moteurs thermiques ou moteurs électriques).

Mode de transport

Avant la révolution industrielle et l'invention de la machine à vapeur et du Moteur à combustion et explosion, par exemple, seules ces sources d'énergie étaient généralement utilisées pour engendrer le mouvement. Relation entre le mode de transport et son milieu[modifier | modifier le code] Choix du mode de transport[modifier | modifier le code] Gestion de l'eau. La gestion de l'eau est l'activité qui consiste à planifier, développer, distribuer et gérer l'utilisation optimale des ressources en eau, des points de vue qualitatif et quantitatif.

Gestion de l'eau

Ceci inclut la gestion des risques « quantitatifs » de sécheresse et pénurie, crues, intrusions marines et celle et des eaux pluviales. En 2017, au moins 196 villes mondiales, soit 1,2 milliard de personnes (20 % de la population) sont considérées comme confrontées à des problèmes de gestion de l’eau selon le CDP[1] (ex. : Miami, Pittsburgh (États-Unis) et Johannesburg (Afrique du Sud), qui dont confrontées à un risque « extrême » d’inondations.

Les actions de gestion sont de court, moyen et long termes et pour certaines doivent concerner tout un bassin versant. Elles concernent donc de nombreux acteurs (dont collectivités publiques, entreprises agriculteurs et habitants). L'irrigation agricole est la première source de consommation d'eau dans le monde. Gestion des déchets. La gestion des déchets, une des branches de la rudologie appliquée, regroupe la collecte, le négoce et courtage, le transport, le traitement (le traitement des rebuts), la réutilisation ou l'élimination des déchets, habituellement ceux issus des activités humaines.

Gestion des déchets

Cette gestion vise à réduire leurs effets sur la santé humaine et environnementale et le cadre de vie. Un accent est mis depuis quelques décennies sur la réduction de l'effet des déchets sur la nature et l'environnement et sur leur valorisation dans une perspective d'économie circulaire. Tous les déchets sont concernés (solides, liquides ou gazeux, toxiques, dangereux, etc.), chacun possédant sa filière spécifique.

Les modes de gestion diffèrent selon que l'on se trouve dans un pays développé ou en développement, dans une ville ou dans une zone rurale, que l'on ait affaire à un particulier, un industriel ou un commerçant. Histoire[modifier | modifier le code] Aménagement du territoire. La Conférence européenne des ministres responsables de l'aménagement du territoire (CEMAT) définit l'aménagement du territoire comme « La méthode employée par le secteur public pour influencer la répartition des personnes et des activités dans des espaces à diverses échelles, ainsi que l’emplacement des diverses infrastructures et des zones naturelles et de loisirs.

Aménagement du territoire

Les activités d’aménagement du territoire sont réalisées à différents niveaux administratifs et gouvernementaux (niveau local, régional ou national), tandis que les activités de coopérations dans ce domaine sont aussi réalisées dans un cadre transfrontalier, transnational et européen »[2]. L'aménagement « est un mode d'action volontaire pour développer ou transformer les territoires ; son champ de définition croise celui de l'urbanisme ». C'est aussi « l'ensemble d'actions concertées visant à disposer avec ordre dans l'espace les habitants, les activités, les équipements et les moyens de communication »[3].

Croissance verte

Énergie verte. Ecologie et mobilité. Eau. Déchets. Green Economy. Podcasts.