background preloader

Homéopathie & fake med

Facebook Twitter

«Plus il y a de mise en scène, plus l'effet placebo est efficace» Higgs.ch — Si quelqu'un pense que la lithothérapie (qui entend soigner à l’aide des cristaux) fonctionne pour guérir son mal de tête, est-ce juste son imagination, ou le cristal fonctionne-t-il vraiment? Jens Gaab — Si nous y croyons, le cristal peut être utile. Je ne connais aucune recherche scientifique sur le pouvoir des cristaux. Mais le simple fait d'y croire peut avoir un effet, oui. Vous êtes psychothérapeute, vous menez des recherches sur l'effet placebo. Pouvez-vous définir ce que vous entendez par placebo? Ce que nous entendons par placebo, et aussi par son contraire, l'effet nocebo, est avant tout communiqué socialement.

Il faut que quelqu'un d'autre, un tiers, nous le dise: que oui, le cristal peut nous aider. Comment étudier cet effet de façon scientifique? Nous menons des études scientifiques. L'effet placebo peut-il être mesuré? Nous pouvons détecter dans le cerveau ce qui se passe lorsqu'un placebo est administré. Y a-t-il un autre moyen de prouver leur effet? Comment cela? Liste de pseudo-médecines. Spread the message. Stop the virus. HandsWash often ElbowCough into FaceDon't touch SpaceAvoid crowds HomeStay inside. Lutte contre les sectes : dans les communes, inquiétude après la mise au placard de la Miviludes. "La disparition de la Miviludes ? Catastrophique ! " Florence Lerude, maire de Sidiailles dans le Cher depuis 2014, voit d'un très mauvais œil le déménagement de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), le 10 juillet, dans des locaux exigus, très loin de leurs archives.

Pour l'édile de cette commune d'à peine 300 âmes, cette décision équivaut à un coup fatal porté à l'organisme, en sursis depuis neuf mois. Un problème pour Sidiailles, alors que le village a fait partie, par le passé, de ces lieux très convoités par une secte. Dans les années 2000, un projet de lotissement a vu le jour impulsé par la secte Méditation Transcendantale Maharishi. "C'est terminé" A l'époque, Florence Lerude n'était pas encore maire. Une disparition quasi-programmée dont les effets vont forcément se répercuter sur le territoire : "Si la lutte contre les sectes dépend seulement du ministère de l'Intérieur, ce sera terminé. . (1) Le prénom a été changé. Le miroir aux alouettes des tests de personnalité. La revue que vous tenez dans vos mains, chères lectrices, chers lecteurs, présente la particularité d’intéresser un public certes large mais bien spécifique.

Au point que certains traits de personnalité peuvent être dégagés du lectorat type de Cerveau & Psycho. Voici le profil qui s’en dégage : « Vous vous flattez d’être indépendant d’esprit et n’acceptez pas le point de vue des autres sans preuve satisfaisante, même si vous trouvez imprudent d’être trop franc en vous révélant sans retenue aux autres.

Par moments vous paraissez extraverti, affable et sociable alors qu’à d’autres, vous vous montrez davantage introverti et réservé. Ne dédaignant pas certaines routines, vous préférez une certaine dose de changement et de variété dans votre quotidien. D’ailleurs, vous devenez rapidement insatisfait quand des restrictions ou des limitations vous empêchent d’avancer. » Il y a fort à parier que vous vous êtes retrouvé, et plutôt bien, dans ce bref descriptif. Au salon NaturaBio, bullshit et pseudosciences piègent les écolos | by Théo Mathurin | Medium. Je ne m’attarderai pas ici sur les compléments alimentaires “naturels” en tout genre. Certes, quand on étudie sérieusement la question, on réalise bien souvent que ces produits ont un intérêt limité voire inexistant et ne sont pas sans risque (mieux vaut manger correctement dès le départ).

Dans un monde idéal, ces produits seraient mieux contrôlés et on exigerait des fabricants des preuves d’efficacité vis-à-vis des vertus déclarées. Hélas, ce n’est pas le cas. Ainsi il n’y a pas lieu de s’offusquer de la vente de spiruline à NaturaBio dans la mesure où, de nos jours, on en trouve même en pharmacie (point de vente à privilégier d’après l’Anses pour éviter les risques de contamination). Au moins, ces produits présentent une plausibilité de principe : il s’agit d’effets supposés de principes actifs sur l’organisme.

. … à la pure arnaque Mais l’intérêt de NaturaBio, c’est qu’on y découvre des choses moins connues et encore plus bizarres. Vous reprendrez bien un peu de farce ? Anatomie des fausses nouvelles. « Médecines alternatives, douces, naturelles… » Une critique matérialiste – L'internationale sera le genre humain. Ceci est un coup de gueule argumentaire contre la bienveillance généralisée dont bénéficient les médecines “alternatives”. Ou médecines “douces”, “naturelles”… Ce discours de rejet de la médecine conventionnelle est souvent associé à une défiance vaguement anticapitaliste contre une industrie pharmaceutique opaque, non démocratique, et guidée par le profit. Le problème c’est que la médecine conventionnelle est aussi une médecine scientifique, et que donc “l’alternative” peut conduire à toute sorte d’impasses… Il faut rappeler quelques faits : on peut mourir si l’on mange des plantes (digitales, ciguë… ), des champignons (amanites phalloïdes, bidaou…), des fruits (belladone, baies de muguet, de gui ou de pomme de terre…).

C’est d’ailleurs devenu une source de vidéos tragiquement ridicules sur Youtube… Des exceptions ? Seuls 0,1 % de l’ensemble des champignons ou des plantes sont comestibles ! Beaucoup de gens opposent “médicament chimique” et “remède naturel”. Phytothérapie et aromathérapie. Ces célébrités qui donnent leur avis « scientifique » Par Wackes Seppi. L’air hagard de Jane Fonda montre que, 50 ans plus tard, son activisme a vieilli bien plus qu’elle. Quand un journaliste de BBC Newsnight lui a demandé où elle avait obtenu les chiffres indiquant un effondrement climatique menaçant l’humanité, elle a répondu péremptoirement : « De la science ! » Interrogée sur ce point, son tâtonnement a révélé que ses conseillers avaient supposé que personne n’allait l’interroger à ce sujet et lui demander si elle s’était vraiment intéressée à la science. 2019 a été l’année de la Science des Célébrités : l’année où les caméras se sont focalisées sur les stars faisant un geste symbolique en faveur de certaines croyances mystiques à vénérer ; l’année où le signalement vertueux a rencontré la peur de passer à côté de quelque chose ; et l’année où des décennies de recherche n’ont pas pu résister à un tweet d’une célébrité écervelée.

Les Saints Luddites L’avis « scientifique » de Léonardo « … et le changement climatique ! Signet #1 | Confondre homéopathie et phytothérapie » Simplement correct | Simply correct. L’agence américaine de médicaments examine la nécessité de renforcer la réglementation du marché de l’homéopathie de plusieurs milliards de dollars. Source: www.sciencesetavenir.fr « La majorité du public n’a aucune idée de ce qu’est l’homéopathie et pense souvent qu’il s’agit de compléments alimentaires ou même de médicaments conventionnels », a-t-elle poursuivi.

Selon elle, « les utilisateurs comme de nombreux professionnels de la santé ignorent que la FDA ne contrôle pas l’innocuité et l’efficacité de ces produits ». En fait, c’est une chose que j’ai remarqué à plusieurs reprises. Les adeptes de l’homéopathie ne savent souvent pas ce que c’est et la confondent, par exemple, avec la phytothérapie (en gros, les soins par les plantes) ou toute autre approche dite « naturelle ». Or, ces remèdes, souvent de grand-mère, ne sont pas de l’homéopathie, notamment parce qu’ils contiennent véritablement une substance active (qu’elle soit véritablement efficace ou pas est une autre question). Les Fleurs de Bach, des elixirs «naturels» qui prétendent soigner par les émotions  Ces élixirs floraux, supposés rétablir l’équilibre émotionnel, sont basés sur une théorie farfelue inventée par un homéopathe anglais et n’ont jamais fait la preuve d’une quelconque efficacité.

Elles permettraient d’éliminer les tensions et de combattre le stress, de dépasser nos peurs ou de surmonter nos idées noires. Des allégations séduisantes, qui expliquent sans doute le succès des fleurs de Bach, dont les fioles se vendent par centaine de milliers chaque année en France. La fabrication de ces élixirs végétaux repose sur l’idée que chaque fleur agirait sur une émotion spécifique. Ainsi, le saule blanc apporterait réconfort et consolation. La vigne améliorerait les caractères autoritaires, et l’olivier procurerait une régénération physique et mentale. Comment sont fabriqués ces élixirs? La naissance d’un mythe Les fleurs de Bach tirent leur nom de leur inventeur: le docteur Edward Bach. Il postule alors que les fleurs renferment la «quintessence» des vertus curatives d’une plante. L'homéopathie et ses illusions apparentées • Quackwatch. Par Oliver Wendell Holmes Cet essai fut présenté sous la forme de deux causeries devant la "Boston Society for the Diffusion of Useful Knowledge" en 1842 et a été reproduit dans Examining Holistic Medicine (Prometheus Books, 1985).

L'auteur a été célèbre en tant que médecin, poète et humoriste. Son fils, Oliver Wendell Holmes Junior, a été membre de la Cour Suprême des USA. Il est nécessaire, pour le bénéfice des néophytes, de présenter en un résumé aussi succinct que possible la Doctrine homéopathique. Samuel Hahnemann, son fondateur, est un médecin allemand, vivant actuellement à Paris, âgé de 87 ans.

En 1796, il publia le premier article relatif à ses idées singulières ; en 1805, son premier travail sur le sujet ; en 1810, son plus ou moins fameux Organon de l'art de guérir ; l'année suivante, ce qu'il a appelé Traité de matière médicale, et en 1828 son dernier ouvrage, le Traité sur les maladies chroniques. Les degrés de DILUTION ne doivent pas être confondus avec ceux de PUISSANCE. Colliers d’ambre : dangereux et inefficaces pour soulager les poussées dentaires  Les prétendues vertus thérapeutiques de ces bijoux ne sont pas fondées. Pire : faire porter un collier d’ambre en permanence à un enfant lui fait courir un risque de strangulation ou d’étouffement. Ils calmeraient les douleurs dentaires, faciliteraient l’endormissement, et renforceraient le système immunitaire... Depuis des générations, les vertus des colliers d’ambre se transmettent de bouche-à-oreille entre parents ou amis. Pas étonnant qu’aujourd’hui encore, cet accessoire séduise des parents souvent impuissants face aux souffrances de leur nourrisson qui commence à «faire ses dents».

Après tout, pourquoi ne pas se laisser tenter par cette solution naturelle et alternative à bas coût? Mais à y regarder de plus près, les bénéfices pour le bébé semblent en réalité bien inférieurs aux risques. Le mythe des colliers d’ambre est une tradition populaire ancienne. » LIRE AUSSI - Nourrissons: attention aux colliers d’ambre Pas de preuve scientifique Des moyens sûrs d’apaiser les douleurs. Michel Cymes : la lithothérapie ou l'arnaque des "pierres guérisseuses" Alerte à l'arnaque ce vendredi 31 janvier. On entend de plus en plus parler de ces cailloux censés faire des miracles : la lithothérapie. Ces cailloux, donc, par la grâce de leur seule énergie, supposée ou réelle, aideraient à combattre le cancer ou à prévenir les crises cardiaques. En réalité, les vertus supposées de ces pierres qu’on vous vend sur internet ne reposent sur aucune étude scientifique sérieuse.

On est là dans l’univers des pseudo-sciences, de la démonstration abracadabrantesque, de la croyance aveugle, de la preuve par le verbe. On vous promet un meilleur karma mais comment mesure-t-on le karma ? Avec un karmamomètre ? "Aucune interaction possible entre les cristaux et le corps humain" Dans le Figaro, Christian Chopin, Directeur de recherche au CNRS, explique que le monde minéral est caractérisé par son inertie et qu’à la différence du monde vivant, il ne produit pas spontanément d’énergie (à l’exception des substances radioactives). Lire la suite. Lithothérapie: la grande arnaque des pierres «guérisseuses» NOS CONSEILS SANTÉ - Cette pratique qui prétend soigner toutes sortes de maladies n’a aucun fondement scientifique. Une pierre qui «aide à traiter» le sida, vraiment? Ceci n’est malheureusement pas une blague, mais l’un des nombreux «conseils» parfaitement aberrants qui figure dans le Guide pratique de lithothérapie, publié par les éditions Trédaniel.

Pour l’association de lutte contre le sida Act Up, la pilule ne passe pas. Ces derniers jours, plusieurs enseignes telles que La Fnac, Cultura ou Leclerc, chez qui le livre figure en bonne place au rayon «bien-être», ont été prises à partie sur les réseaux sociaux. L’engouement autour de la lithothérapie n’est pas nouveau. » LIRE AUSSI - Trois trucs pour ne pas se laisser piéger par les promesses des aliments «miracles» Pas de preuve d’efficacité Il faut dire que la promesse est grande: les prétendus pouvoirs des cristaux semblent infinis. » LIRE AUSSI - Les «fake news» peuvent-elles menacer votre santé? Une nouvelle forme d’énergie? Quantox : l’art d’accommoder le mot quantique à toutes les sauces. Il y a une pléthore de dérives autour des notions de “quantique”*. Surinterprétations, incompréhensions, entretiens de faux mystères… A en croire certains articles, le monde de la physique quantique ressemblerait à celui de Matrix. Cet article explique comment je m’y suis pris pour élaborer ma conférence et mon enseignement sur ce que j’ai appelé l’art d’accomoder le quantique à toutes les sauces, que j’ai présenté pour la première fois au colloque du GEMPPI (Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée et de Prévention de l’Individu) , à l’hôpital de la Timone, à Marseille, le 3 octobre 2009.

J’encourage tout-e enseignant-e à s’en inspirer et à l’améliorer. Je précise que cette conférence a été pensée pour un public qui n’a jamais fait de physique. Dans cet article seront abordés sommairement quelques éléments des théories quantiques et de leurs avatars pseudoscientifiques, puis une série de concepts physiques plutôt malmenés. . * Rappelons-nous l’analyse critique de D.

Plan : Introduction 1. Arnaque, emprise, domination sexuelle : la face sombre du business du bien-être. La scène tragicomique se déroule dans un célèbre club de yoga parisien, situé en plein cœur du Marais. « L’univers met toujours les bonnes personnes sur votre route pour vous aider à accomplir vos buts », répète à trois reprises le professeur au sourire béat devant un parterre d’élèves acquises à sa cause.

Mères de famille, femmes actives surchargées, elles sont venues s’offrir une parenthèse de « lâcher-prise », afin de « se recentrer sur elles-mêmes », comme elles disent en sirotant un jus vert dans les vestiaires. « Tout arrive toujours pour une raison », poursuit l’enseignant, sur fond de musique planante. Face à de tels lieux communs, on peine à refréner un regard moqueur en direction des autres participantes, en vain. Yeux fermés, les élèves récitent d’un air pénétré des mantras en sanskrit dont elles ne comprennent pas un traître mot.

Business fructueux Gwyneth Paltrow, la grande prêtresse Ce phénomène mondial a une reine : l’actrice Gwyneth Paltrow. Accumulation des controverses. "Marchands de bonheur" et thérapies alternatives: la santé, cheval de Troie des sectes. « Médecines » douces ou alternatives : des insuffisances dans le respect de la règlementation | economie.gouv.fr. Au salon NaturaBio, bullshit et pseudosciences piègent les écolos. Ce que contiennent vraiment les médicaments homéopathiques contre la grippe. - Homéopathie ? Oui... Non... L’heure des choix. Arguments anti-vax, théories "alternatives" : un magazine polémique est-il diffusé gratuitement dans des magasins bio ? | LCI. L’ANSM rappelle qu’aucun médicament homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin contre la grippe - Point d'Information. « L'anthroposophie est une secte qui menace la société »

Peut-on faire une OD de granules homéopathiques ? De l’ultra modernisme au post modernisme : l’empire de la subjectivité et des pseudo-sciences. Critiqué pour ses intox, Santé + Magazine assure avoir changé. Vraiment ? Efficacité de l’homéopathie : que dit la science ? Homéopathie : de qui se moque-t-on ? | Le boulot recto verso. Déremboursement de l'homéopathie : "C'est la médecine de Molière !", dit un médecin urgentiste. Homéopathie : la Sécu rembourse la magie ! Top 5 des phénomènes "paranormaux" démystifiés qui passent encore pour paranormaux. «Homéopathie: lettre ouverte à M. Macron et Mme Buzyn pour une décision basée sur la science», par le collectif Fakemed. Une femme fait un pneumothorax à cause d’une séance d’acupuncture. Homéopathie : quand les Instagrammeuses deviennent une arme de lobbying contre le déremboursement.

Les médecines non conventionnelles, vecteur de propagation des nouveaux groupes sectaires. Paradoxes de l’effet placebo, par Richard Monvoisin & Nicolas Pinsault (Le Monde diplomatique, avril 2019) L’homéopathie dans les médias. La force vitale : un vieux concept aux multiples facettes (Vangelis Antzoulatos) Les fondements de l'anthroposophie et du Viscum album. Homéopathie: plus de remboursement, recommande la Haute autorité de santé. Homéopathie : la Haute autorité de santé recommande la fin du remboursement. Arnaque, emprise psy, domination sexuelle... La face cachée du bien-être. Biocontact : dangereux vecteur de désinformation sanitaire. "Lâchez-nous la chatte" : Klaire fait grr s'indigne contre le marketing de l'hygiène intime.

Homéopathie : quand les Instagrammeuses deviennent une arme de lobbying contre le déremboursement. FAKE NEWS - Théma Pour la Science — Le blog d'Utopia. Après 200 ans de leurre, l’homéopathie en passe d’être déremboursée ! « Poliéthique. Les fake news utilisent le même mécanisme que les tours de magie. Les mystères de l'effet placebo. "Les médecines douces ne respectent pas l'éthique médicale" Les Académies de médecine et de pharmacie se prononcent contre l’homéopathie. "Les médecines douces ne respectent pas l'éthique médicale"

Le site «Santé Nutrition», une source fiable sur les vaccins? Faux. Produits homéopathiques: du sucre contre la grippe | PHILIPPE MERCURE | Santé. Pourquoi des professionnels de la santé deviennent des charlatans • Quackwatch. Homéopathie : non, Influenzinum n’est pas un vaccin antigrippal. Homéopathie: "Il faut dérembourser" « Ça doit se savoir », « Alter Santé », « Libre Info » : un seul homme derrière un réseau de désinformation.

Les Fleurs de Bach, des elixirs «naturels» qui prétendent soigner par les émotions  Ce que contiennent vraiment les médicaments homéopathiques contre la grippe  La saison de l’escroquerie dangereuse est de retour. ENQUETE FRANCEINFO. "Boiron, c'est plus qu'un monopole" : comment le laboratoire français règne sur l'homéopathie. Efficacité de l’homéopathie : que dit la science ? Homéopathie et état grippal : qu’avalez-vous vraiment ?

Homéopathie : trois siècles d'utilisation, zéro preuve d'efficacité. Manque d'efficacité, nocivité, illusion de soins... Pourquoi l'homéopathie résiste-t-elle à toutes les polémiques? Les mensonges de l'homéopathie. L’homéopathie, placebo efficace ou croyance dangereuse? Signet #1 | Confondre homéopathie et phytothérapie » Simplement correct | Simply correct. Derrière le rideau du lobby homéopathique - Motherboard. L’homéopathie n’a rien à faire en pharmacie | La Coupe d"Hygie. L’ANSM rappelle qu’aucun médicament homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin contre la grippe. Peut-on faire une OD de granules homéopathiques ? Un enfant de 7 ans décède après une otite soignée à l'homéopathie, la polémique enfle en Italie.