background preloader

Dispute entre frères et sœurs

Facebook Twitter

Intervenir (ou pas) dans les disputes entre enfants : quelle intervention efficace pour les fratries ? Il peut être difficile de faire la part des choses entre intervention et non intervention en fonction des circonstances, de l’âge des enfants et de leur manière de gérer leurs disputes en général.

Intervenir (ou pas) dans les disputes entre enfants : quelle intervention efficace pour les fratries ?

On peut tenter de classer les disputes entre enfants en 3 types afin d’y apporter une réponse utile et bien dosée. En s’inspirant du travail de Haïm Ginott et de Faber et Mazlish, ces 3 niveaux pourraient se découper ainsi : 1. les désaccords Les désaccords sont synonymes de chamailleries, de différends ou encore, dans le langage familier, de “chicanes”. A ce niveau, notre rôle d’adulte peut se contenter d’une écoute de loin mais attentive pour identifier un éventuel basculement vers un niveau supérieur. A ce niveau, il est possible de laisser les enfants gérer leur désaccord. Cela ne signifie pas pour autant ne jamais intervenir : si un aîné agresse son petit frère bébé, il n’est pas question de le laisser faire. 2. les disputes Parfois, les enfants peuvent demander l’intervention d’un adulte.

Les conflits entre frères et soeurs : comment intervenir... ou pas ! 3 idées pour traverser les disputes entre frères et sœurs. Je vous propose 3 idées pour aborder les disputes entre frères et soeurs, inspirées par le cahier Filliozat Frères et soeurs (éditions Nathan). 1.Le temps spécial plaintes Pour vider le trop-plein d’émotions avant qu’elles ne débordent dans une dispute contre le frère ou la sœur, nous pouvons proposer un temps dédié aux plaintes.

3 idées pour traverser les disputes entre frères et sœurs

L’enfant sur le point d’exploser pose la tête sur les genoux d’un de ses parents, sans regarder son parent pour éviter qu’il ne soit influencé par ses réactions non verbales. Le parent met un minuteur sur 5 à 10 minutes (temps à adapter en fonction des besoins exigés par la situation) et l’enfant peut être vraiment lui-même, peut raconter tout ce qu’il a sur le cœur sans se censurer. Il a le droit de se plaindre de tout ce qui lui pèse et le rend triste, en colère ou encore jaloux. Le défi du parent est d’écouter l’enfant sans rien dire, sans censurer l’enfant, sans le raisonner ou le contre dire pour recadrer ses pensées. 2.Les dix solutions possibles. Quand l'aîné agresse son cadet : comment réagir avec bienveillance ? Crédit image : freepik.com Reconnaître et stopper l’agressivité d’un aîné Un aîné violent avec un petit a besoin de soutien émotionnel et d’enseignement de compétences relationnelles et pas d’une punition.

Quand l'aîné agresse son cadet : comment réagir avec bienveillance ?

Quand un enfant tape son frère ou sa soeur. Récemment, j’ai écrit un article au sujet des réparations qui peuvent remplacer les punitions.

Quand un enfant tape son frère ou sa soeur

J’ai eu plusieurs remarques sur le sujet, notamment par des parents qui me disaient qu’ils avaient beau demander à l’enfant qui tapait son frère ou sa soeur de s’excuser, il recommençait systématiquement et que le frère ou la soeur finissait par ne plus croire à la sincérité des excuses. Il me semble qu’il y a en effet d’autres éléments à prendre en compte quand un enfant en tape un autre : réparer la relation quand on l’a abîmée (comme s’excuser après avoir eu des mots ou gestes agressifs) est une chose, savoir maîtriser sa colère pour ne pas qu’elle dégénère en violence en est une autre. Par ailleurs, si c’est toujours le même enfant qui tape, il y a probablement des choses à explorer du côté relationnel : cet enfant ressent-il de la jalousie pour une raison ou une autre ? Se sent-il abandonné, mis de côté ? 1.Le contexte Quelques pistes pour creuser : Tu sembles (fâché contre)… Tu as peur de…

Jeux pour diminuer les disputes entre frères et sœurs. Aletha Solter, psychologue spécialiste de l’attachement, invite les parents à adopter une approche ludique face aux disputes entre frères et soeurs.

Jeux pour diminuer les disputes entre frères et sœurs

Cette approche, nommée parentalité ludique, permet de s’attaquer plus efficacement à la source des rivalités dans une fratrie que l’usage des punitions. Non seulement le rire pendant les jeux aide à éliminer les émotions pénibles à l’origine des disputes (jalousie, colère, angoisse, impuissance), mais il consolident également le lien parents/ enfants. Une phrase magique pour résoudre les disputes dans les fratries. Je vous invite à découvrir une phrase magique pour résoudre et limiter les disputes dans les fratries : » Je vous aime et je vous fais confiance pour trouver une solution qui vous convienne à tous les deux. « Cette phrase est valorisante car elle rappelle l’amour inconditionnel et renforce la confiance et l’autonomie.

Une phrase magique pour résoudre les disputes dans les fratries

Conflit entre enfants.

Livres

Podcasts.