background preloader

Troubles des conduites à l'enfance et à l'adolescence

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le trouble des conduites à l'enfance et à l'adolescence? - Définition, diagnostic. A.

Qu'est-ce que le trouble des conduites à l'enfance et à l'adolescence? - Définition, diagnostic

Ensemble de conduites, répétitives et persistantes, dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d'autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l'âge du sujet, comme en témoigne la présence de trois des critères suivants (ou plus) au cours des 12 derniers mois, et d'au moins un de ces critères au cours des derniers mois: Agressions envers les personnes ou des animaux: (1) brutalise, menace ou intimide souvent d'autres personnes (2) commence souvent les bagarres (3) a utilisé une arme pouvant blesser sérieusement autrui (p. ex., un bâton, une brique, une bouteille cassée, un couteau, une arme à feu) (4) a fait preuve de cruauté physique envers des personnes (5) a fait preuve de cruauté physique envers des animaux (6) a commis un vol en affrontant la victime (p. ex., agression, vol de sac à main, extorsion d'argent, vol à main armée) (7) a contraint quelqu'un à avoir des relations sexuelles.

Destruction de biens matériels: Fraude ou vol: Violations graves de règles établies: Qu'est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation? Voici les critères diagnostiques du DSM IV (1) pour le trouble oppositionnel avec provocation: embête souvent les autres délibérément fait souvent porter sur autrui la responsabilité de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite est souvent susceptible ou facilement agacé par les autres est souvent fâché et plein de ressentiment se montre souvent méchant ou vindicatif N.B.

Qu'est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation?

On ne considère qu'un critère est rempli que si le comportement survient plus fréquemment qu'on ne l'observe habituellement chez des sujets d'âge et de niveau de développement comparables. La perturbation des conduites entraîne une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel. Les comportements décrits en A ne surviennent pas exclusivement au cours d'un trouble psychotique ou d'un trouble de l'humeur. Le trouble ne répond pas aux critères du troubles des conduites ni, si le sujet est âgé de 18 ans ou plus, à ceux de la personnalité antisociale.

TOP Livret Parents 1. Gérer l'opposition d'un enfant. L'opposition forte est un symptôme qui revient très souvent dans la cyclothymie.

Gérer l'opposition d'un enfant

Cela peut même être si fort, que l'on appelle ça un Trouble de l'Opposition avec Provocation (TOP). L'opposition "classique" est un moyen qu'a l'enfant pour apprendre et il l'utilise souvent lors des phases clés de son développement. (Voir fiche: Les crises naturelles de l'enfant.) Elle devient conflictuelle, dans une grande majorité des cas, quand la communication parent/enfant passe mal. Quand il s'agit d'un TOP il est difficile de s'en sortir seul. .../...Selon le DSM IV : A. Se met souvent en colère. Ces symptômes doivent être plus fréquents que ce que l'on observe pour les enfants du même âge avec un développement comparable.

B. Extrait de "Mon enfant s'oppose. Les enfants insolents : que nous disent-ils ? Et si nous redéfinissions l'insolence ? Quand les adultes parlent d’insolence au sujet des enfants, cela a souvent rapport avec le manque de respect qui se manifeste par des comportements remettant en cause l’autorité (=les adultes donc) qui se considère comme “non remettable en cause” indépendamment du caractère juste, éthique des demandes émanant de cette autorité.

Les enfants insolents : que nous disent-ils ? Et si nous redéfinissions l'insolence ?

Il ne peut y avoir insolence quand quand il y a une relation d’asymétrie de pouvoir parce que l’insolence est synonyme de remise en question du statut de l’autorité par quelqu’un qui est supposé être inférieur (=les enfants donc). Les comportements étiquetés sous le terme insolence sont notamment le fait de répondre aux adultes, de faire preuve d’ingratitude, de soupirer, de lever les yeux au ciel, de traîner des pieds, de faire preuve d’indifférence aux demandes des adultes, d’utiliser l’ironie, de “provoquer”/ “chercher” les adultes.

Pourtant, nous gagnerions à redéfinir l’insolence et à changer de perspective. Raisonner en termes de besoins et émotions. Santé mentale des jeunes. Troubles du comportement. Trouble du développement. Troubles de la personnalité. Entourage et conduites addictives. Thérapie. Hypersensibilité. Enfants. eNorme. Communauté de parents et d’enfants malades et porteurs de handicap. APED - Association de parents de l'enfance en difficulté.