background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Attention

Mémorisation. Sciences cognitives. Un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants. Je vous propose un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants, basés sur l’approche de la discipline positive. Savoir identifier l’objectif caché derrière le comportement inapproprié d’un enfant peut se révéler utile pour en comprendre les causes et y répondre au mieux. La discipline positive parle d’objectifs mirages, au nombre de quatre.

Les objectifs mirages sont des buts vers lesquels les enfants tendent inconsciemment quand ils se sentent découragés. Ils sont basés sur une croyance erronée de l’enfant à laquelle il pense remédier par un “comportement inapproprié”. Objectif mirage n°1 : accaparer l’attentionObjectif mirage n°2 : prendre le pouvoirObjectif mirage n°3 : prendre une revancheObjectif mirage n°4 : confirmer sa croyance d’incapacité. Comprendre les émoticônes/emojis : de la sémiotique aux sciences cognitives -... Réguler ses émotions. Conférence de Monsieur Jean-François Rouet (CERCA) - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. La semaine du développement professionnel de l’académie de Poitiers, co-organisée par le CARDIE et la DANe, a été l’occasion d’assister, chaque jour, à une conférence.

Conférence de Monsieur Jean-François Rouet (CERCA) - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

La captation vidéo ci-dessous est la conférence présentée par Monsieur Jean-François Rouet du CERCA. Le titre de cette conférence est "Chercher, évaluer et utiliser l’information : Défis et enjeux éducatifs de la lecture numérique". Conférence "Chercher, évaluer et utiliser l’information : Défis et enjeux éducatifs de la lecture numérique".

(durée 57:25)(MPEG4 de 353.9 Mo) La philo pour enfants d’un seul regard. Si on veut conduire les enfants à mieux penser (pas seulement plus, mais mieux), si on accepte l’idée que l’objectif de l’éducation est de rendre les enfants capables de penser par et pour eux-mêmes, alors il importe qu’ils s’engagent personnellement dans l’acte de penser et construisent ainsi, avec le temps et la répétition, la puissance de produire eux-mêmes les résultats.

La philo pour enfants d’un seul regard

Comme on apprend à marcher en marchant, on apprend à penser en pensant. Dans les deux cas, ce qui est central, c’est le mouvement. Un mouvement, disait Lipman (père de la philo pour enfants), ressemblant à celui du voilier qui, naviguant d’une rive à l’autre, progresse vers sa destination finale. Conférence Jean Philippe Lachaux. « Vice-versa » décrypté par un spécialiste des émotions I Cortex Mag. Les cinq émotions choisies sont-elles représentatives des catégories utilisées en psychologie ou en neuroscience ? Elles se réfèrent clairement aux travaux du psychologue américain Paul Ekman, qui a établi dans les années 1970 une liste d’émotions de base. Pour établir cette « short list », Ekman [1] a travaillé à partir des expressions du visage. Contre les anthropologues, il a affirmé qu’elles n’étaient pas déterminées par la culture, mais qu’elles étaient universelles.

Pour vérifier son hypothèse, il est allé montrer des photos d’expressions faciales à des aborigènes de Papouasie-Nouvelle-Guinée, lesquels les ont identifiées sans difficulté. Il en a conclu que ces émotions de base constituaient une sorte de patrimoine commun de la famille humaine. Les émotions semblent directement connectées à la mémoire: est-ce exact du point de vue scientifique ? Les enfants d'aujourd'hui arrivent en classe avec des corps moins préparés au... Non seulement le mouvement augmente l’engagement du cerveau dans l’action mais le mouvement va également aider le cerveau à fonctionner plus efficacement en augmentant la quantité d’oxygène et de sang qui l’irrigue.

Les enfants d'aujourd'hui arrivent en classe avec des corps moins préparés au...

Les premiers systèmes sensoriels à maturer sont ceux qui gouvernent l’activité motrice (cervelet ) et l’orientation spatiale (système vestibulaire). Le système vestibulaire nous dit où se trouve notre corps dans l’espace, où se trouvent nos membres, et nous permet d’aller d’un point A à un point ou encore de rester assis ou debout sans tomber. Ces systèmes travaillent ensemble pour percevoir, rassembler et traiter des informations dans le but de planifier nos mouvements et de diriger notre attention. Par ailleurs, les enfants ne sont pas des purs esprits ou des cerveaux désincarnés.

En classe, on a trop souvent tendance à oublier que les élèves ont des corps (voire à considérer les corps comme des éléments gênants, source de nuisances). Pourquoi notre cerveau a besoin de silence ? Chaque année, 10 000 morts prématurées en Europe sont associées au bruit. Deux minutes de silence par jour suffisent à ralentir les battements cardiaques. Avec Michel Le Van Quyen, analyse des besoins du cerveau en silence pour sa régénération. Le neuroscientifique Michel Le Van Quyen était l’invité de La Tête au carré pour parler du pouvoir du silence.

Suite à une paralysie faciale, le chercheur se fait arrêter. C’est ainsi qu’il prend conscience du besoin de silence du cerveau et se consacre à l’écriture de son nouveau livre Cerveau et silence. Évacuer les toxines et se régénérer Quand le cerveau fonctionne à plein régime, il consomme beaucoup de glucose.

La manière dont le cerveau évacue les toxines a été découverte en 2012 par la chercheuse américaine Maiken Nedergaard. Cellules qui par le biais du liquide cephalo-rachidien évacuent ces fameuses toxines. Une "douche" du cerveau très importante en particulier dans le cas de la maladie d’Alzheimer.