background preloader

Un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants

Je vous propose un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants, basés sur l’approche de la discipline positive. Savoir identifier l’objectif caché derrière le comportement inapproprié d’un enfant peut se révéler utile pour en comprendre les causes et y répondre au mieux. La discipline positive parle d’objectifs mirages, au nombre de quatre. Les objectifs mirages sont des buts vers lesquels les enfants tendent inconsciemment quand ils se sentent découragés. Ils sont basés sur une croyance erronée de l’enfant à laquelle il pense remédier par un “comportement inapproprié”. Objectif mirage n°1 : accaparer l’attentionObjectif mirage n°2 : prendre le pouvoirObjectif mirage n°3 : prendre une revancheObjectif mirage n°4 : confirmer sa croyance d’incapacité La discipline positive propose de décoder les objectifs mirages des enfants derrière leurs comportements que nous estimons inappropriés à partir de nos propres émotions face à ces comportements : ………………………………….

https://apprendreaeduquer.fr/un-tableau-pour-comprendre-les-comportements-inappropries-des-enfants/

Related:  Méthodologie | Pédagogie#EBEPcdi_infoEducationEnfants

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Au point qu’aux Etats-Unis, 45 états sur 50 ont abandonné l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour engager les enfants sur la voie du tout numérique. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Nous pourrions avoir sous-estimé la puissance de la main et de ses connexions avec la pensée.

La différence entre difficultés et troubles d’apprentissage Les troubles d'apprentissage sont habituellement marqués : par un retard significatif dans la maîtrise des apprentissages par rapport à ce qui est attendu pour l'âge et le potentiel de l'enfant, par un critère de durée ou de persistance dans le temps malgré l'intervention adaptée, et par le fait que les difficultés observées ne puissent s'expliquer par d'autres facteurs (tels que des déficits sensoriels, un parcours scolaire atypique, un trouble du développement, des facteurs environnementaux et sociaux, des problématiques sociales ou affectives, etc.). Les troubles d'apprentissage sont indépendants de l'intelligence ou de la motivation. On retrouve aussi habituellement des marqueurs ou indices présents dans l'histoire de développement de l'enfant sur les plans moteur, cognitif, socioaffectif ou langagier. Le trouble n'arrive pas ''tout à coup''.

Microsoft veut éliminer tout le carbone qu’il a émis depuis sa création en 1975 La neutralité carbone n’est apparemment pas un objectif suffisamment pour Microsoft. Le géant de l’informatique a annoncé jeudi 16 janvier vouloir devenir négatif en carbone dans dix ans. "D’ici 2030, Microsoft aura un bilan carbone négatif et d’ici 2050, Microsoft éliminera de l’environnement tout le carbone que l’entreprise a émis soit directement, soit par la consommation électrique depuis sa création en 1975", a expliqué l’entreprise dans un communiqué. "Les experts mondiaux du climat conviennent que le monde doit prendre des mesures urgentes pour réduire les émissions. En fin de compte, nous devons atteindre des émissions "zéro zéro", ce qui signifie que l'humanité doit éliminer autant de carbone qu'elle émet chaque année", avance Microsoft. "Cela nécessitera des approches agressives, de nouvelles technologies qui n'existent pas aujourd'hui et des politiques publiques innovantes.

"L'obéissance déresponsabilise" : stop à l'autoritarisme dans l'éducation - Cultivons l'optimisme Agnès Dutheil, mère de 5 enfants, va vous expliquer son parcours personnel et son virage éducatif quand elle a compris que l’obéissance que l’on peut exiger de nos enfants les déresponsabilise et les prive d’une forme de liberté nécessaire à leur épanouissement et à leur autonomie. Un véritable travail sur soi brillamment raconté et une belle lueur d’espoir pour tous. L’étape 1 est la prise de conscience (l’empathie aide à cela). La deuxième est de nourrir l’intention de changer. La troisième est de se former et de se doter d’outils (communication non violente, écoute active, gestion émotionnelle, anti-stress,…).

Apprendre à raisonner en termes de besoins pour décoder les messages inappropriés et crises des enfants Le processus d’éducation exige, par la force des choses, que l’enfant développe sa capacité d’interaction harmonieuse avec son entourage. Le jeune enfant a besoin d’apprendre à modérer ses désirs, à gérer sa frustration, à respecter les besoins des autres, à demander sans exiger. Plus tard, il devra apprendre à exprimer ce qu’il veut obtenir des autres par une invitation positive et motivante plutôt que par la force, la contrainte ou la menace. – Michel Claeys-Bouuaert Les neuromythes en éducation Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop

Double tâche Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est donc un défi quotidien pour tous les enseignants. Les actionnaires veulent reprendre la main sur le moteur de recherche français Qwant L’ambition du moteur de recherche Qwant est grande : respecter les informations personnelles des utilisateurs tout en offrant des résultats de recherches pertinents. Mais difficile d’exister sur un marché archidominé mondialement par Google et localement par des navigateurs nationaux en Chine, en Russie, en Corée… Les principaux actionnaires, la Caisse des dépôts (dont Novethic est une filiale) et le groupe allemand Axel Springer (35 % du capital à eux deux), ont décidé de renforcer leur contrôle avant une future recapitalisation. Ainsi, le dirigeant historique de Qwant, Éric Léandri, va quitter la direction exécutive de l'entreprise. Il restera actionnaire et prendra la présidence d'un comité stratégique et scientifique. C’est Jean-Claude Ghinozzi, l'actuel directeur général adjoint chargé des ventes et du marketing, qui présidera et assurera la direction générale de l'entreprise.

Voici une façon simple, bienveillante et efficace de remplacer les chantages, les récompenses et les menaces - Cultivons l'optimisme « Si tu ne te tiens pas tranquille, tu n’auras pas de bonbons… » « Si tu ne travailles pas bien à l’école, j’annule le voyage à Disney… » « Si tu continues à me parler sur ce ton, je t’inscris à la cantine ! » « Arrete, sinon… » Chantage, menaces, ordres et récompenses parasitent les rapports au sein des familles.

Related: