background preloader

Livres

Facebook Twitter

De l'art d'élever des enfants (im) parfaits (2018) de Patrick Ben Soussan. Petit décodeur illustré de l'enfant en crise (2017) de Anne-Claire Kleindienst, Lynda Corazza. Contes philosophiques. Le grand livre des supertrésors (2021) de Susanna Isern, Rocio Bonilla. Le chemin de Jada (2020) de Laura Nsafou, Barbara Brun. Sacrées sorcières (2020) de Pénélope Bagieu, Roald Dahl.

Les Fabuleuses aventures d'Aurore T1 (2019) de Douglas KENNEDY, Joann SFAR. Les riches heures de Jacominus Gainsborough (2018) de Rébecca Dautremer. Comme un million de papillons noirs (2018) de Laura Nsafou, Barbara Brun. Le Loup en slip, tome 1 (2016) de Mayana Itoïz et Wilfrid Lupano. Les Enfants de la Résistance, tome 1 (2015)

Tous les noëls du monde (2014) de Collectif. La rivière à l'envers (2009) de Jean-Claude MOURLEVAT. La Troisième Vengeance de Robert Poutifard (2009) de Jean-Claude Mourlevat, Beatrice Alemagna. Jean de la Lune (1966) de Tomi Ungerer. Les Trois Brigands (1961) de Tomi Ungerer. Mes 5 albums jeunesse préférés. La semaine dernière, j’ai été amenée à me poser la question : Quels sont mes 5 albums jeunesse préférés ? Je me la suis posée dans un contexte plutôt inhabituel. Je travaille avec avec un élève de CP et une élève de 5° dans le cadre des mes activités professionnelles. L’autre jour, nous avions travaillé sur le livre La grenouille à la grande bouche avec mon élève de CP et il se trouve que j’avais laissé le livre dans mes affaires.

Je suis donc tombée dessus pendant le cours avec mon élève de 5° et je m’étais déjà fait la réflexion que l’encourager à lire lui serait bénéfique à bien des plans. Je lui ai alors montré le livre et proposé de lui laisser la semaine si elle avait envie de le lire. Elle a été ravie de cette idée et a commencé à le feuilleter en disant : « Super, il y a même des rimes, c’est rigolo !

». Quand je l’ai revue, elle m’en a redemandé ! J’ai pensé à : (en cours de lecture, je n’ai pas encore eu son retour mais je ne doute pas un instant qu’elle l’ait apprécié !) Le grand livre des supertrésors : chaque enfant est riche de son entourage, de ses goûts, de son énergie ou encore de son imagination - Apprendre à éduquer. Présentation de l’éditeur La famille, les souvenirs, la nature, les animaux, les amis, les rêves… Les choses qui comptent vraiment ne sont pas matérielles. Il existe des supertrésors qui nous rendent riches en bonheur, pour peu qu’on y prête attention. Quels sont les tiens ? J’ai aimé Ce livre au grand format (32x 25 cm) est une pépite. Il se présente sous forme de 18 petites histoires d’enfants qui mettent en valeur leurs ressources, tant internes qu’externes. On découvre ainsi Sarah dont le supertrésor est de passer du temps agréable avec ses amis et de se savoir entourée et soutenue. Au gré de ces histoires, les enfants comprendront que chacun peut trouver ce qui constitue un soutien pour lui.

Je trouve que ce livre très bien fait pour montrer aux enfants que les objets et les cadeaux ne sont pas les choses les plus précieuses mais qu’ils sont déjà riches de leur entourage, de leurs goûts, de leur énergie ou encore de leur imagination. 5 ans et + Le chemin de Jada : un album qui plaira à tous les enfants du fait de sa portée universelle (quête et acceptation de soi) Présentation de l’éditeur Laura Nsafou et Barbara Brun proposent une histoire de formation et de tolérance autour de deux sœurs jumelles à la teinte de peau de couleur pourtant différente. Au cours d’une partie de cache-cache prolongée jusqu’à la nuit tombée, celle à la peau plus foncée découvrira que sa beauté, sans être semblable à celle de sa sœur, est bien réelle.

Une formidable histoire de réconciliation sur la sororité et l’acceptation de soi peu courante en littérature jeunesse. J’ai aimé Ce livre s’inscrit dans une démarche militante de l’autrice Laura Nsafou qui regrette l’absence de visibilité des enfants noirs dans les albums jeunesse. Souffrant de ces rejets et cherchant un endroit où elle sera acceptée comme elle est, Jada se met en tête de quitter le foyer familial.

Sa soeur Iris, inquiète, se met à la recherche de sa jumelle et demande au soleil puis à la lune s’ils l’ont vu passer. Ce n’est qu’auprès des étoiles que Jada finira par trouver du réconfort. ………………………………….. Sacrées sorcières : un classique drôlissime en bande dessinée (coup de coeur) Nous sommes fans des histoires de Roal Dahl dont j’ai chroniqué plusieurs ouvrages. Nous apprécions son univers bourré d’humour, de péripéties rocambolesques et de jeux de mots. Les personnages sont toujours pittoresques et les histoires sont servies par une maîtrise narrative parfaite. Sacrées sorcières est un des seuls livres que nous n’avions pas à la maison et le fait que l’histoire ait été mise en page sous forme de bande dessinée, qui plus est par Pénélope Bagieu, nous a enthousiasmées !

Et nous n’avons pas été déçues ! Nous avons particulièrement apprécié l’univers inventé par Roald Dahl : les fameuses méchantes sorcières et en particulier la Grandissime Sorcière effrayante, la potion à retardement, la grand-mère fofolle avec ses cheveux violets et ses exagérations, le langage parsemé d’expression rigolotes et de jeux avec les mots tant des sorcières (“Alors mon bichon, on joue aux espions”) que de la grand-mère (“Que des vieux croutons !”). …………………………………………….. Sacrées sorcières. Le loup en slip se les gèle méchamment : de l'humour en barre et une double lecture militante (solidarité, injustice)

Présentation de l’éditeur Le loup en slip est de retour et pourrait bien redevenir le méchant de l’histoire L’hiver arrive, il neige, il fait froid…. Grognon, le loup répète sans cesse qu”on se les gèle’ ! Mais que peut-il donc bien se geler, lui qui est toujours en slip ? Les habitants de la forêt vont vite devoir le découvrir s’ils ne veulent pas que leur compagnon redevienne le grand méchant loup qui les terrorisait autrefois ! Le loup en slip se les gèle méchamment est le deuxième tome d’une collection en comportant 4 (Le Loup en slip – tome 0 – Livre d’activités; Le Loup en slip – tome 1; Le Loup en slip – tome 3 – Slip hip hip !). Nous avons aimé Cette bande dessinée met en scène un loup en slip et les habitants de la forêt dans laquelle lui-même habite. Chaque page est riche de détails, de personnages hauts en couleur et de mots bien choisis.

Entre quiproquos, catastrophismes et solidarité, tout va finalement bien se finir ! Est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. Les enfants de la Résistance : une très belle bande dessinée jeunesse à dimension historique - Apprendre à éduquer. Présentation de l’éditeur Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ? “C’est vrai que, comme disait mon père, on s’était pris une fameuse gifle… Le matin du 10 mai 40, la guerre était là.

Rapidement, ce fût la débâclé. J’ai aimé Cette bande dessinée met en scène la vie d’un village français sous l’occupation allemande en mettant le focus sur 3 enfants à l’aube de l’adolescence. Cette bande dessinée met en lumière L’histoire telle qu’elle est mise en scène a un aspect pédagogique sans jamais être lourde ou sembler dérouler une leçon (d’Histoire ou de morale). Ce premier tome met également en avant que des petits actes peuvent changer beaucoup et que l’âge importe peu pour se montrer valeureux. Commander Les Enfants de la Résistance – Tome 1 sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura. Livres.

Livres.