background preloader

Livres

Facebook Twitter

De l'art d'élever des enfants (im) parfaits (2018) de Patrick Ben Soussan. Petit décodeur illustré de l'enfant en crise (2017) de Anne-Claire Kleindienst, Lynda Corazza. Contes philosophiques. Le chemin de Jada (2020) de Laura Nsafou, Barbara Brun. Sacrées sorcières (2020) de Pénélope Bagieu, Roald Dahl. Les Fabuleuses aventures d'Aurore T1 (2019) de Douglas KENNEDY, Joann SFAR.

Les riches heures de Jacominus Gainsborough (2018) de Rébecca Dautremer. Comme un million de papillons noirs (2018) de Laura Nsafou, Barbara Brun. Le Loup en slip, tome 1 (2016) de Mayana Itoïz et Wilfrid Lupano. Tous les noëls du monde (2014) de Collectif. La rivière à l'envers (2009) de Jean-Claude MOURLEVAT. La Troisième Vengeance de Robert Poutifard (2009) de Jean-Claude Mourlevat, Beatrice Alemagna.

Jean de la Lune (1966) de Tomi Ungerer. Les Trois Brigands (1961) de Tomi Ungerer. Mes 5 albums jeunesse préférés. La semaine dernière, j’ai été amenée à me poser la question : Quels sont mes 5 albums jeunesse préférés ?

Mes 5 albums jeunesse préférés

Je me la suis posée dans un contexte plutôt inhabituel. Je travaille avec avec un élève de CP et une élève de 5° dans le cadre des mes activités professionnelles. L’autre jour, nous avions travaillé sur le livre La grenouille à la grande bouche avec mon élève de CP et il se trouve que j’avais laissé le livre dans mes affaires. Je suis donc tombée dessus pendant le cours avec mon élève de 5° et je m’étais déjà fait la réflexion que l’encourager à lire lui serait bénéfique à bien des plans. Je lui ai alors montré le livre et proposé de lui laisser la semaine si elle avait envie de le lire. Quand je l’ai revue, elle m’en a redemandé ! J’ai pensé à : (en cours de lecture, je n’ai pas encore eu son retour mais je ne doute pas un instant qu’elle l’ait apprécié !) J’irai sûrement voir du côté des éditions Pour penser aussi. <A HREF=" Amazon.fr</A> Sur le même thème 19 décembre 2014.

Le chemin de Jada : un album qui plaira à tous les enfants du fait de sa portée universelle (quête et acceptation de soi) Présentation de l’éditeur Laura Nsafou et Barbara Brun proposent une histoire de formation et de tolérance autour de deux sœurs jumelles à la teinte de peau de couleur pourtant différente.

Le chemin de Jada : un album qui plaira à tous les enfants du fait de sa portée universelle (quête et acceptation de soi)

Au cours d’une partie de cache-cache prolongée jusqu’à la nuit tombée, celle à la peau plus foncée découvrira que sa beauté, sans être semblable à celle de sa sœur, est bien réelle. Une formidable histoire de réconciliation sur la sororité et l’acceptation de soi peu courante en littérature jeunesse. J’ai aimé Ce livre s’inscrit dans une démarche militante de l’autrice Laura Nsafou qui regrette l’absence de visibilité des enfants noirs dans les albums jeunesse. Souffrant de ces rejets et cherchant un endroit où elle sera acceptée comme elle est, Jada se met en tête de quitter le foyer familial.

Sa soeur Iris, inquiète, se met à la recherche de sa jumelle et demande au soleil puis à la lune s’ils l’ont vu passer. Ce n’est qu’auprès des étoiles que Jada finira par trouver du réconfort. ………………………………….. Sacrées sorcières : un classique drôlissime en bande dessinée (coup de coeur) Nous sommes fans des histoires de Roal Dahl dont j’ai chroniqué plusieurs ouvrages.

Sacrées sorcières : un classique drôlissime en bande dessinée (coup de coeur)

Nous apprécions son univers bourré d’humour, de péripéties rocambolesques et de jeux de mots. Les personnages sont toujours pittoresques et les histoires sont servies par une maîtrise narrative parfaite. Sacrées sorcières est un des seuls livres que nous n’avions pas à la maison et le fait que l’histoire ait été mise en page sous forme de bande dessinée, qui plus est par Pénélope Bagieu, nous a enthousiasmées ! Et nous n’avons pas été déçues ! Nous avons particulièrement apprécié l’univers inventé par Roald Dahl : les fameuses méchantes sorcières et en particulier la Grandissime Sorcière effrayante, la potion à retardement, la grand-mère fofolle avec ses cheveux violets et ses exagérations, le langage parsemé d’expression rigolotes et de jeux avec les mots tant des sorcières (“Alors mon bichon, on joue aux espions”) que de la grand-mère (“Que des vieux croutons !”). …………………………………………….. Le loup en slip se les gèle méchamment : de l'humour en barre et une double lecture militante (solidarité, injustice)

Présentation de l’éditeur Le loup en slip est de retour et pourrait bien redevenir le méchant de l’histoire L’hiver arrive, il neige, il fait froid….

Le loup en slip se les gèle méchamment : de l'humour en barre et une double lecture militante (solidarité, injustice)

Grognon, le loup répète sans cesse qu”on se les gèle’ ! Mais que peut-il donc bien se geler, lui qui est toujours en slip ? Les habitants de la forêt vont vite devoir le découvrir s’ils ne veulent pas que leur compagnon redevienne le grand méchant loup qui les terrorisait autrefois ! Le loup en slip se les gèle méchamment est le deuxième tome d’une collection en comportant 4 (Le Loup en slip – tome 0 – Livre d’activités; Le Loup en slip – tome 1; Le Loup en slip – tome 3 – Slip hip hip !). Livres.