background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Joueurs, confinement et risque d’addiction : résultats d’une enquête en ligne pour l’autorité / IFAC, mars 2021. Tabac, alcool et cannabis chez les adolescents : La consommation varie fortement en fonction de la configuration familiale / INED, mars 2021. La consommation et l’abus d’alcool, de tabac et de cannabis par les adolescents est un important problème de santé publique en France.

Tabac, alcool et cannabis chez les adolescents : La consommation varie fortement en fonction de la configuration familiale / INED, mars 2021

Myriam Khlat, Océane Van Cleemput, Damien Bricard et Stéphane Legleye[1] ont analysé les disparités dans la consommation problématique de ces substances chez les adolescents, à partir des données de l’enquête ESCAPAD menée en 2017 par l’OFDT auprès de 40 000 jeunes de 17 ans. Les consommations des adolescents sont plus fortement liées à la configuration familiale qu’au milieu social. Les adolescents vivant dans des familles monoparentales ou recomposées sont plus fréquemment sujets à des consommations à risque que les autres. Les conduites addictives de la population active Chiffres clés issus de la cohorte CONSTANCES / Gouvernement, mars 2021.

Les kits de communication prévention des surdoses ont été envoyés ! / Fédération addictions, mars 2021. Les outils de communication « prévention des surdoses » (affiche et flyer) ont été envoyés à plus de 1000 structures spécialisées en addictologie et le seront prochainement auprès de 24 000 pharmacies.

Les kits de communication prévention des surdoses ont été envoyés ! / Fédération addictions, mars 2021

Ces outils, réalisés par le groupe de travail inter associatif* « Prévention des surdoses », dans le cadre d’une démarche soutenue par la Direction générale de la santé et la MILDECA, ont pour but de favoriser l’appropriation par les usagers d’opioïdes et leur entourage des outils de réduction des risques des décès par surdose d’opioïdes. *AFVD, Aides, APSEP, ASUD, le Collectif des Communautés thérapeutiques, le Collège de Médecine Générale, ELSA France, Fédération Addiction, OFMA, Psychoactif, RESPADD, SAFE, SFETD, SFSPO Le kit comprend : 👉 1 affiche A2 Cette affiche présente quatre exemples de contexte d’usage de Naloxone en cas de surdose aux opioïdes. 📨 Ainsi plus de 1000 affiches et 20 000 flyers ont été envoyés dans toute la France.

Vous souhaitez en disposer davantage ? L’essentiel des données pour une meilleure approche des conduites addictives en milieu de travail / Mildeca, mars 2021. Les chiffres issus de ce travail de recherche doivent conduire à faire évoluer l’approche des conduites addictives par les managers et les différents acteurs impliqués dans la prévention, en prenant acte qu’il ne s’agit pas uniquement de pratiques isolées et individuelles mais d’un fait social qui impacte le milieu de travail mais trouve aussi ses racines dans certaines formes d’organisation et de relations de travail.

L’essentiel des données pour une meilleure approche des conduites addictives en milieu de travail / Mildeca, mars 2021

Alcool, tabac, cannabis… Où en est la consommation des jeunes Français ? / The conversation, mars 2021. Lancé en 1995 en Europe, et en 1999 en France, l’European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) constitue la plus grande base de données statistiques validées sur une longue période.

Alcool, tabac, cannabis… Où en est la consommation des jeunes Français ? / The conversation, mars 2021

Tous les quatre ans, au même moment et avec le même protocole dans une quarantaine de pays européens (35 en 2019), ce projet évalue les usages de drogues chez les jeunes. Pour sa septième édition, il s’est appuyé, côté français, sur l’enquête nationale (EnCLASS), menée auprès de l’ensemble des élèves du secondaire. 20 ans d’évolutions des usages de drogues en Europe à l’adolescence / OFDT, Tendances 143, février 2021. Tendances n° 143, OFDT, 8 p.Février 2021 Deux grandes enquêtes, menées tous les 4 ans depuis 25 ans en population adolescente permettent une comparaison des usages de drogues à l’échelle internationale : l’enquête Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC), sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et l’European School survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD), menée avec le soutien de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).

20 ans d’évolutions des usages de drogues en Europe à l’adolescence / OFDT, Tendances 143, février 2021

La première, qui interroge les élèves âgés de 11, 13 et 15 ans, se déroule depuis 1982 (1994 en France) dans un nombre croissant de pays occidentaux. Elle vise à collecter des données sur la santé, le bien-être, le vécu scolaire et les comportements favorables ou préjudiciables à la santé des élèves, dont les usages de drogues. Ce Tendances révèle la richesse et l’importance de ces enquêtes répétées en population adolescente. Parution du 5ème numéro de la revue internationale "Addiction(s) : recherches et pratiques" / Fédération des addictions, février 2021. La Fédération Addiction vient de publier le n°5 de la revue à dimension internationale, Addiction(s) : recherches et pratiques « Santé – Justice : Ambiguités et Bricolage », en partenariat avec plusieurs partenaires francophones : L’AIDQ (Association des intervenants en dépendance du Québec), au QuébecLa Fedito Bxl asbl (Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes), en BelgiqueLa Fedito Wallonne (Fédération wallonne des institutions pour toxicomanes), en BelgiqueLe GREA (Groupement romand d’études des addictions), en SuisseLe RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec), au QuébecLe Suchtverband Lztzebuerg asbl, au Luxembourg Diffusion de la revue Concernant la diffusion de la revue en France : En Suisse, en Belgique, au Luxembourg et au Québec, chaque partenaire de la revue met la version électronique à disposition sur son site web et diffuse en partie à ses membres la version papier.

Parution du 5ème numéro de la revue internationale "Addiction(s) : recherches et pratiques" / Fédération des addictions, février 2021

Au sommaire. Parution du rapport sur la RdRD alcool en France / Guylaine Benech, février 2021. Le rapport « La réduction des risques et des dommages liés à l’alcool » (RdRDA) rédigé par Guylaine Benech, vient de paraître!

Parution du rapport sur la RdRD alcool en France / Guylaine Benech, février 2021

Ce document est le résultat d’un travail confié au Fonds Actions Addictions par la MILDECA et la Direction Générale de la Santé (Ministère des solidarités et de la santé). Il a été conduit sous la direction scientifique du regretté Pr Michel Reynaud et du Dr Bernard Basset. Il s’intéresse tout particulièrement aux initiatives, de plus en plus répandues en France, visant à accompagner, dans une approche de RdRDA, la consommation d’alcool de personnes en difficulté avec ce produit. Une attention particulière est portée aux actions s’adressant aux usagers les plus vulnérables, et notamment aux personnes en situation de précarité. Il est organisé en quatre parties : 👉 La première partie propose un rappel historique pour mieux comprendre le contexte dans lequel a émergé la réduction des risques et des dommages liés à l’alcool (RdRDA). 📄 Consulter la synthèse du rapport.

Les CAARUD : évolutions récentes (2014-2018) / OFDT, janvier 2021. Note 2020-07, OFDT, 16 p.Décembre 2020 Cette note présente une synthèse des données des rapports d’activité annuels transmis par les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD).

Les CAARUD : évolutions récentes (2014-2018) / OFDT, janvier 2021

Elle vise à décrire les évolutions au cours des cinq dernières années disponibles (2014-2018). Par rapport à 2014, les CAARUD ont été plus nombreux à intervenir à l’extérieur de leurs locaux, évolution particulièrement marquée pour la mise en place de permanences à l’extérieur. La généralisation de cette modalité d’intervention ne s’est cependant pas accompagnée d’une augmentation proportionnelle des effectifs accueillis dans ce cadre.

Ce sont en fait dans les interventions de type maraudes que l’augmentation des effectifs a été la plus élevée en termes relatifs. Auteurs : Cristina Díaz Gómez, Christophe Palle. Techniques de l’analyse de drogues, vues du spécialiste / SWAPS, n°95, janvier 2021. Les drogues et leurs contenus sont en permanente évo- lution.

Techniques de l’analyse de drogues, vues du spécialiste / SWAPS, n°95, janvier 2021

Le darknet et ses nombreux sites permettent une diversité du marché des drogues, augmentant la probabi- lité d’incertitude sur leur contenu (poudres contenant de l’héroïne et coupées par des fentanyloïdes par exemple). Les usagers sont ainsi régulièrement victimes d’accidents aigus et overdoses non intentionnelspouvant être parfois mortels, aussi bien en milieu festif qu’en milieu plus confiné comme lors d’utilisation en chemsex. La MDMA, les comprimés ou poudres d’ecstasy, les poudres de cocaïne, etc. peuvent contenir d’autres produits et/ou être fortement dosés (MDMA à plus de 200 mg/comprimé, poudre de cocaïne avec des teneurs supérieures à 90%, poudre d’héroïne avec des teneurs supérieures à 30%). Le marché des nouveaux produits de synthèse (NPS) est en pleine expansion alors que la nature de leur toxicité est souvent peu connue et probablement sous-estimée.

Les différentes techniques d’analyse. La loi de 70 sur les stupéfiants : 50 ans de répression (ou pas) / ANPAA, décembre 2020. Vidéo Respadd / Réseau de prévention des addictions, décembre 2020. Haute Autorité de Santé - La  prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives en ESSMS / Note de cadrage, décembre 2020. Contexte Les usagers des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) cumulent des facteurs individuels de vulnérabilité qui peuvent les conduire à adopter des comportements à risque comme les conduites addictives.

Haute Autorité de Santé - La  prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives en ESSMS / Note de cadrage, décembre 2020

Le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 piloté par la MILDECA accorde une attention particulière : Substances psychoactives, usagers, marchés - Tendances récentes (2019-2020) / OFDT, Tendances 141 - décembre 2020. Tendances n° 141, OFDT, 8 p.Décembre 2020 Ce numéro présente les observations du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l’OFDT qui assure, depuis 1999, une veille sur les phénomènes émergents et les évolutions dans le champ des drogues.

Les évolutions observées en 2019 s’inscrivent dans la continuité des années précédentes. Dispositifs municipaux et actions policières continuent de déplacer les usagers de certaines zones des centresvilles vers leur périphérie, ce qui tend, entre autres conséquences, à limiter leur maîtrise de leur environnement de consommation et à aggraver leurs conditions de vie et leur état sanitaire. Hausse des puretés, diversification des substances vendues, développement des livraisons, stratégies marketing et recours au réseaux sociaux : l’offre poursuit son adaptation pour échapper à la surveillance policière et s’adapter aux usagers.

Auteurs : Clément Gérome, Michel Gandilhon Télécharger le Tendances (fichier PDF, 512 Ko) Les troubles mentaux chez les personnes à risque de dépendance à l'activité physique : une revue de littérature / IFAC, novembre 2020. Swaps n° 95 : Testing, novembre 2020. On a beau vouloir s’extraire de la crise du Covid-19 et la chasser par la porte de la réduction des risques (RdR), elle revient par la fenêtre. Prenons par exemple le dossier de cette 95e livraison de Swaps consacré à l’analyse des drogues en France, et son utilisation dans la politique de RdR. Dossier copieux que le «testing», qui n’est pas vrai-ment une politique de dépistage, dont les techniques les plus efficaces nous viennent de la médecine légale. Mis en place en France en 1997 dans le sillage des rave parties, le testing est aujourd’hui un des outils utilisés dans la recherche, mais aussi sur le terrain comme en témoigne l’expérience de nos deux chercheuses en sciences sociales de Marseille, jusqu’au dispositif Sintes mis en place par l’OFDT.

Le replay du webinaire 'Addictions : quelles leçons tirer de la crise sanitaire ?' / Fédération addiction, octobre 2020. Le 19 octobre dernier la Fédération Addiction a organisait un webinaire ‘Quelles leçons tirer de la crise sanitaire ? Sur les évolutions des usages ? Sur les adaptations de réponse d’accompagnement ? ‘ Merci ! Nous étions plus de 200 participants à ce webinaire, et la Fédération Addiction souhaitait donc remercier l’ensemble des protagonistes pour cette belle mobilisation : Découvrez le replay intégral du webinaire. Colloque Addictions et grossesse / COREADD, octobre 2020. Santé >< Justice les soins obligés en addictologie, Fédération addiction, octobre 2020. 1999-2019 : les mutations des usages et de l'offre de drogues en France vues au travers du dispositif TREND de l'OFDT / OFDT, septembre 2020. Guide méthodologique du dispositif TREND / OFDT, septembre 2020. Parution du guide 'Participation des usagers : de l'implication à la coopération' / Fédération addiction, septembre 2020.

Le guide Participation des usagers : de l’implication à la coopération est enfin arrivé ! Un grand merci à toutes et à tous pour cette belle aventure ! Le guide Participation des usagers : de l’implication à la coopération, de la collection Repère(s, est le fruit de 3 années de démarche participative au sein du réseau de la Fédération Addiction et de ses partenaires. Son objectif est de dresser un état des lieux des pratiques d’implication des usagers dans leur parcours de soins, dans leur structure d’accueil et d’accompagnement, auprès de leurs pairs et dans la société. Ce travail rend compte de la diversité des pratiques permettant de (re-)donner aux usagers leur pouvoir d’agir et de co-construire un parcours de soins qui convienne à leurs besoins et qui permette d’améliorer leur qualité de vie.

Soutenu par la Direction Générale de la Santé, ce projet a été conduit en lien avec le Conseil d’Administration de la Fédération Addiction. A l’origine du projet… Sommaire du guide. Point d'information ANSM : méthadone et naloxone / Fédération addiction, juillet 2020. Un point d’information rappelant les risques de la méthadone et l’importance de disposer de la naloxone vient d’être mis en ligne sur le site de l’ANSM. « Information pour les professionnels de santé Nous rappelons aux professionnels de santé et aux structures médico-sociales prenant en charge les usagers de drogues de s’assurer que les patients, les usagers et leur entourage, connaissent les risques d’overdose et de décès liés à la méthadone. Ce risque est plus important chez un sujet ne consommant pas ou peu d’opioïdes (dose létale 1 mg/kg), à l’initiation du traitement, après un arrêt même court ou une diminution des doses (sortie de prison, sortie de sevrage).

La naloxone, antidote aux overdoses aux opioïdes est disponible sous forme de kit prêt à l’emploi facilement utilisable par les usagers ou leur entourage en l’absence d’un professionnel de santé. Tout médecin peut en prescrire et toute pharmacie peut en délivrer, même sans ordonnance. 👉 Consulter le point d’information entier. L’usage détourné du protoxyde d’azote, une pratique à risques de plus en plus répandue / Mildeca, juillet 2020. Plusieurs dizaines de cas graves ont été rapportés au cours des deux dernières années.

Grossesse et vapotage : le dossier complet de #sovape / Sovape, juin 2020. Addictions et déconfinement : « L'après-confinement vous le voyez comme ça ? », la nouvelle campagne digitale de la MILDECA, mai 2020. Ces messages sont publiés régulièrement sur tous les réseaux sociaux de la MILDECA, n’hésitez pas à nous suivre pour les partager sur vos réseaux : ► TWITTER : ► FACEBOOK : ► INSTAGRAM : ► LINKEDIN : Bulletin TREND COVID-19 : numéro 2 / OFDT, mai 2020. Bulletin n° 2, OFDT, 20 p.Avril-mai 2020 Le deuxième bulletin d’analyse du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l’OFDT documente les conséquences de la crise sanitaire et du confinement jusqu’à la fin de celui-ci. L’ensemble des sites du réseau se sont mobilisés pour décrire les évolutions à l’œuvre dans le champ des contextes d'usages de drogues, des prises en charge et des marchés.

Du côté des usages, le bulletin signale notamment les reports observés pour compenser les difficultés d’accès à des substances ordinairement consommées (la résine de cannabis surtout). Ces reports se font majoritairement vers l’alcool mais peuvent aussi concerner les médicaments de substitution aux opioïdes ou encore les benzodiazépines. Le bulletin se penche par ailleurs sur la situation des chemsexeurs qui semblent majoritairement avoir suspendu leurs usages en confinement. Addiction(s) : recherches et pratiques n°4 - « Addictions : la rencontre interdisciplinaire - intersectorielle - internationale » / Fédération addiction, mars 2020. Les addictions - Jouer à débattre / Arbre des Connaissances, février 2020.