background preloader

Chronas. Carte interactive de toute l’histoire mondiale

Article mis à jour le 16 janvier 2019 par Fidel Navamuel Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire. Il s’agit d’une carte collaborative et interactive de toute l’histoire mondiale. L’idée est d’y faire figurer dans une colossale frise chronologique l’ensemble des évènements, lieux et personnages historiques de la préhistoire à nos jours. Ils sont fous ces Romains… Chronas est une application web qui affiche une carte historique avec plus de 50 millions de points de données auxquels chaque utilisateur enregistré peut participer et contribuer (à la façon de Wikipédia). Un mélange d’Open Street Map, de Wikipedia et de Google Earth. Le projet Chronas cartographie 4000 ans d’histoire mondiale (personnages historiques, évènements, cultures, religions…) sur une carte avec à chaque fois des liens vers des articles connexes de Wikipedia. Le résultat final est d’une richesse incomparable. Une carte interactive de l’histoire mondiale libre et collaborative

https://outilstice.com/2019/01/chronas-carte-interactive-histoire-mondiale/

Related:  Éducation artistique et culturelleHistoirevrac à classer ou détruireRessources HGEnfants

Tolkien, voyage en Terre du Milieu Commissariat Vincent Ferré, professeur de littérature comparée à l’université de Paris Est-Créteil Frédéric Manfrin, conservateur en chef au département Philosophie, Histoire et Sciences de l’Homme, BnF Commissaires associées : Élodie Bertrand et Émilie Fissier, BnF Partenaires institutionnels En partenariat avec Bodleian Libraries, University of Oxford et avec le soutien de The Raynor Memorial Libraries - Marquette University, du Tolkien Estate et de la famille Tolkien. POUR UNE HISTOIRE MIXTE Il ne s’agit pas de sujets d’études spécifiquement consacrés aux femmes, comme les dossiers existants dans les manuels sur « les femmes dans la Révolution », mais de figures féminines à inclure dans notre enseignement. L’histoire des femmes souffre du manque de sources, y compris pour des personnalités célèbres, si on enlève ce qui tient du mythe, ou la propagande. Ainsi, Aliénor d’Aquitaine, une des femmes les plus connues du moyen âge a été l’objet d’une légende noire, puis d’une légende dorée mais l’historien ignore jusqu’à sa langue maternelle. On ne connait rien de la formation qu’a reçue Marie Anne Lavoisier durant son enfance dans un couvent. De plus, quelques personnalités exceptionnelles risquent de masquer le cas général des femmes anonymes.

L’historien Dominique Kalifa, spécialiste des imaginaires sociaux, est mort à... C’était un des historiens les plus attachants et les plus originaux de sa génération. Dominique Kalifa, spécialiste des imaginaires sociaux, qui s’intéressa aussi bien aux faits divers de la Belle Epoque ou aux bagnes coloniaux qu’au mythe des bas-fonds ou à la figure de Fantômas, s’est suicidé samedi 12 septembre, le jour de son soixante-troisième anniversaire. Professeur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, où il dirigeait le Centre d’histoire du XIXe siècle, membre du Comité d’histoire de la Ville de Paris, il était également, depuis plus de trente ans, un collaborateur régulier des pages « Livres » du quotidien Libération.

HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France*, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB Dans cet ouvrage, paru en 2017 aux éditions du Seuil, est présenté l’histoire de la France, de toute la France, qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015. Une histoire qui ne s’embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l’identité, mais prend au large le destin d’un pays qui n’existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l’incarner tout entier. Une histoire qui n’abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c’est par dates qu’elle s’organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue. « Boris Charmatz, pour clôturer le Festival TNB 2018 et célébrer les 10 ans et son départ du Musée de la danse, a créé pour une soirée exceptionnelle La Ruée au TNB. Dans le contexte actuel, il m’a semblé nécessaire de prolonger ce geste.

Lexiclic. Un clavier magique pour apprendre l'orthographe Article mis à jour le 1 février 2019 par Fidel Navamuel Lexiclic est une formidable application mise au point par deux enseignants de l’académie de Besançon qui va permettre à vos élèves de trouver l’orthographe d’un mot sur leur tablette numérique. Un clavier magique pour accéder à l’orthographe lexicale d’un mot en quelques clics. Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée. Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens.

Création de jeux sérieux médiévaux Les jeux sérieux, c’est pas que numérique ! Les jeux sérieux combinent la forme du jeu avec une fonction utilitaire, certains peuvent être numériques et proches des jeux vidéos mais d’autres sont bien réels. L’objectif de la séquence présentée est de permettre un réinvestissement des notions vues en histoire (sur le moyen âge) par la création de jeux sérieux non numériques par les élèves. Ils fabriquent, créent des jeux de société adaptés de jeux existants dans lesquels ils vont intégrer des connaissances sur le moyen âge. Ces jeux seront joués par d’autres élèves lors d’une journée à thème médiéval, afin de leur apprendre des connaissances sur le moyen âge.

Slogans (3) Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes? Contexte Je ne connais pas l’origine exacte de ce slogan (pour le moins génial, disons-le d’emblée). Selon cet article du Monde, il vient d’une question posée lors d’une conférence féministe organisée en octobre 1978 au Centre culturel étudiant de Belgrade, mais le livre 40 ans de slogans féministes le fait remonter à 1972, lors d’une manifestation en soutien à des ouvrières en grève. Il s’agit évidemment d’une parodie du célèbre appel qui conclut le Manifeste du parti communiste: « prolétaires de tous les pays, unissez-vous! ». La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Histoire, Géographie, géopolitique, actualités et reportages, la plateforme de vidéos YouTube propose une multitude de supports vidéos à utiliser clé en main ou bien à proposer en complément des cours. Dans cet article, nous avons décidé de vous faciliter la tâche ! Nous avons sélectionné pour vous 16 chaînes YouTube qui présentent toutes un intérêt pédagogique pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie.

Storyweaver. 12 000 histoires pour les enfants dans 150 langues Article mis à jour le 29 mars 2019 par Fidel Navamuel Storyweaver est une étonnante plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues. Tous ces livres sont disponibles sous licence libre creative commons.

Related: