background preloader

3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels

Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires. Cyberthreat Real Time Map. C’est une guerre sourde et violente qui se déroule chaque jour sur les réseaux informatiques. Une mappemonde en 3 D mise au point par un des géants de la sécurité informatique qui recense et permet de visualiser en temps réel les attaques informatiques en cours. LiveuMap Encore une carte de la planète qui vibre au rythme des conflits aux quatre coins du globe. ResourceTrade Il fait partie des principales causes des conflits qui secouent notre planète: le commerce international.

https://outilstice.com/2017/06/3-cartes-interactives-pour-comprendre-les-conflits-actuels/

Related:  géographie / géopolitique3H2L4- Enjeux et conflits dans le monde après 1989.Histoire et GéoGeo3Français Histoire Géographie EMC

L’utopie africaine, selon Felwine Sarr Dans son essai « Afrotopia », l’économiste et écrivain sénégalais veut en finir avec l’injonction du « développement » héritée du positivisme scientifique occidental. En 1962, l’agronome français René Dumont publiait L’Afrique noire est mal partie (Seuil). La légende raconte que l’essai eut un tel succès que des enfants sénégalais et ivoiriens reçurent comme prénom le titre du livre. Aujourd’hui encore, les débats autour du départ manqué ou mal engagé du continent sont fréquents dans les universités de France et d’Afrique subsaharienne. Professeur à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis du Sénégal, Felwine Sarr aime tordre le cou à la pensée établie. « L’Afrique n’a personne à rattraper », affirme en quatrième de couverture son nouvel essai, Afrotopia (Philippe Rey, 2016).

Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 – Blog Histoire Géo J’envisage de traiter ce sujet par les caricatures dont voici la sélection : Après avoir montré la vidéo en classe, je vais distribuer une caricatures par groupe de 2 élèves. En utilisant la vidéo et leur manuel, ils vont essayer de présenter et d’expliquer le dessin tout en le replaçant sur la frise chronologique du livre. Nous insisterons ensuite sur l’ONU à l’aide de cette vidéo. Les élèves complèteront cette fiche Histocollège à la maison ensuite. 3EC03-theme1-ONU 10 maisons traditionnelles du monde entier Il est évident que la vie à travers le monde est complètement différente de ville en ville. Certaines parties du monde sont si différentes qu’il est difficile de croire que nous sommes tous des êtres humains de la même planète. Les maisons du monde en vedette ici sont un témoignage de la diversité de la vie qu’il y a sur terre.

Recensement : les Français plus nombreux, plus concentrés Une fois n’est pas coutume, c’est un pays qui se porte «globalement bien» que décrit l’Insee dans sa dernière livraison relative à l’évolution démographique de la France, publiée mardi. Avec 64,3 millions d’habitants au 1er janvier 2015 en métropole et 1,9 million dans les quatre départements d’outre-mer, la population française (66,2 millions au total) a progressé de 1,57 million entre 2010 et 2015, soit une hausse d’un peu plus de 300 000 personnes par an (+ 0,5 % en moyenne). Et contrairement à l’idée que tentent d’accréditer les discours populistes et les théories du «grand remplacement», cette augmentation n’est pas due à l’immigration (le solde migratoire n’est que très légèrement positif) mais à un solde naturel dynamique : en France, le nombre de naissances est nettement supérieur aux décès, grâce à un taux de fécondité de 1,96 enfant par femme en âge de procréer, le plus élevé de l’Union européenne. Un déficit naturel et migratoire Les périphéries se développent

EduQuest — Bac Histoire 2015 - Apps on Google Play Téléchargement GRATUIT ! La nouvelle application EduQuest te permet de réviser pour le bac d'histoire 2015 (L, ES et S) sans te prendre la tête ! A mi-chemin entre la pédagogie et le jeu vidéo, EduQuest allie fun et techniques d'apprentissage efficaces, pour te motiver et te permettre de décrocher la note que tu mérites ! EduQuest te propose :• Des QUIZ : + de 100 questions-réponses par chapitre afin de les maîtriser parfaitement• Des COURS : 20 fiches de cours complètes et 10 chronologies Fonctionnalités :• Un univers original et ludique ! Liveuamap, les crises dans le monde - Veille cartographique 2.0 Une application qui retrace les différents conflits dans le monde Liveuamap (pour Live Universal Awareness Map) est une application qui permet d’avoir une vision d’ensemble et géolocalisée des conflits se déroulant dans le monde, que ce soit des conflits « physique » mais également les cyberattaques, les désastres naturels, les scandales d’ordre monétaire ou commerciaux ou les mouvements sociaux (manifestations…). Ces différentes informations sont également localisées temporellement et des mises à jour sur les informations ont lieu en temps réel. Afin de réaliser cette cartographie interactive en temps réelle, l’ensemble des données ouvertes concernant les conflits, les droits fondamentaux, le terrorisme, les conflits armés, les désastres naturels, etc … sont utilisés pour alimenter l’application. Par ailleurs, les Tweets, entre autres, sont également une source d’information très exploitée. Twitter une source de données intéressante

Vers la modernité. 5ème Une TâCo de Marie-Camille Fourcade Professeure Histoire-Géographie Collège Camille Claudel, Launaguet. @MC_Fourcade Cette tâche complexe permet d’introduire la dernière partie du programme d’histoire de 5e intitulée « Vers la modernité» (2008). Forme urbaine et mobilités de loisirs : l’« effet barbecue » sur le grill 1Les études de cas montrant à quel point la densité urbaine est une forme urbaine associée à des comportements de mobilité considérés comme plus durables sont aujourd’hui particulièrement nombreuses. Elles font d’ailleurs l’objet d’une littérature scientifique particulièrement vaste dont le seul passage en revue fait l’objet, lui aussi, d’une littérature considérable, comme Ewing et Cervero le soulignent (2010, p. 267). Les résultats de ces études, pour la plupart convergents, montrent que les localités peu denses et homogènes en termes d’activités sont associées avec des déplacements plus nombreux, plus longs, et très fréquemment réalisés avec des moyens individuels motorisés (Naess, 2005 ; Limtanakool, Dijst, & Schwanen, 2006 ; Kitamura, Mokhtarian, & Laidet, 1997 ; Spears, Boarnet, & Handy, 2014). 4L’article est structuré de la manière suivante. Après cette partie introductive, nous présenterons les fondements théoriques à la base de l’hypothèse de compensation.

Les grandes grandes vacances - Jeu En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini-jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés).

La France, pays le plus influent du monde selon un classement international - Le Parisien La France, championne de la diplomatie mondiale? L'Hexagone a pris cette année la tête du classement des nations les plus influentes au monde en matière de «soft power», détrônant les Etats-Unis notamment grâce à l'élection du président Emmanuel Macron, affirme une étude publiée mardi. L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche fait en revanche tomber les Etats-Unis de la première place en 2016 à la troisième marche du podium, derrière la France et la Grande-Bretagne, selon cette étude menée par le Centre de diplomatie de l'Université de Californie du Sud et le cabinet de conseil en communication Portland.

Related: