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Serious Games et HG

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Dépôt numérique de textes médiévaux — Enseigner avec le numérique L'Université de Stanford publie en ligne un florilège de textes médiévaux librement accessibles via le site Global Medieval Sourcebook (GMS). Il s'agit selon les créateurs d'un outil d'enseignement et de recherche gratuit, en accès ouvert et open source. Il offre plus précisément un affichage en ligne flexible pour la visualisation en parallèle de textes médiévaux dans leur langue d'origine, dans de nouvelles traductions en anglais et dans leur forme manuscrite numérisée originale. Pour les visiteurs du site, le projet met à disposition au moment de la rédaction de cet article une courte sélection de textes. Sources Global Medieval Sourcebook : Réseaux et médias sociaux

Franck L'Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo Doit-on enseigner avec le jeu vidéo ou enseigner le jeu vidéo ? C'est, un peu résumée, la réflexion de Franck L'Hospitalier, Mylène Manchec et Martial Brusq, trois professeurs et formateurs en histoire-géographie , qui livrent sur le site de Créteil une "mise au point" relative au jeu vidéo dans leur discipline. Au delà des exemples de séquences, Franck L'Hospitalier explique pour le Café pédagogique ce que doit être le rôle de l'enseignant quand il utilise le jeu vidéo pour en faire un vrai objet d'apprentissage. Une solide mise au point sur le jeu vidéo et ses usages pédagogiques, c'est ce que Franck L'Hospitalier, Mylène Manchec et Martial Brusq voulaient proposer. "Les jeunes collègues sont très au fait des jeux", nous dit Franck L'Hospitalier. D'où l'idée de les faire réfléchir à leur utilisation en classe. Deux séquences Le texte publié sur le site académique publie deux séquences. Le jeu et les connaissances Comment passer du jeu à l'institutionnalisation des connaissances ?

Un escape game dans une classe d'ULIS Les fins d’années sont souvent l’occasion de réinvestir des savoirs dans des formats nouveaux afin de conserver et susciter l’implication des élèves ; Joseph Simonpietri, enseignant d’une classe d’Ulis et Nathalie Guey, ERUN, ont tenté l’expérience vendredi 22 juin à l’école Jean Jaurès à Puteaux. Agés de 6 à 11 ans, les 10 élèves de la classe sont sortis du contexte habituel pour investir le rôle d’un personnage fictif afin de surmonter différents défis et de trouver la solution d’une énigme qui a permis à la reine des abeilles de retrouver le code d’accès à son coffre. Un contexte pour réinvestir des savoirs Ce projet fait suite à un travail réalisé en amont durant l’année et à une sortie pédagogique au naturoscope de Puteaux. Ce scénario a été organisé avec la participation de cinq parents qui ont assuré pour chaque défi un rôle de médiation nécessaire pour que chaque binôme puisse réponde a l’objectif attendu. Le scénario Les Compétences travaillées (références aux programmes) :

3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels – Les Outils Tice Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires. Cyberthreat Real Time Map. C’est une guerre sourde et violente qui se déroule chaque jour sur les réseaux informatiques. LiveuMap Encore une carte de la planète qui vibre au rythme des conflits aux quatre coins du globe. ResourceTrade Il fait partie des principales causes des conflits qui secouent notre planète: le commerce international.

"Rome, du mythe à l'histoire" Un déroulement séquencé par plusieurs missions à accomplir successivement. Les élèves travaillent par équipe de 3 ou 4. Les élèves coopèrent pour parvenir à réaliser toutes les tâches demandées dans le temps imparti. L'escape game se déroule au cdi ou en salle pupitre. Il alterne: - travail sur papier et travail sur ordinateur. - activités de recherche et d'écriture. Les élèves ont à leur disposition des ressources : manuels, livres, accès à internet ... Quelles traces écrites ? Pour la trace écrite, à l'issue de l'escape game, chaque équipe doit rédiger une synthèse écrite de ce qui a été vu dans une des missions et la proposer à la classe. ► Lien vers le padlet de ressources Un escape game proposé par Laurent FILLION (collège Vadez - Calais).

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Programmation Histoire par situations problèmes 2016 "On ne répond pas aux questions qu’on se pose pas !" Cette programmation cycle 3 essaie de proposer pour chaque thème une série de questions à poser aux élèves. Celles-ci peuvent servir de lanceur de réflexion vers la construction de la notion visée ou bien être utilisées au fil des séances pour mobiliser les connaissances et en construire de nouvelles. L’histoire est une discipline qui soulève sans arrêt des questions qui touchent à l’espace public, aux inégalités, aux formes de pouvoir, de domination. Un merci particulier à A Megas 2ème édition Situations problèmes 2017

Avec le jeu vidéo "L'Etat c'est moi", plongez dans la peau d'un président de la République Le jeu vidéo s'invite dans la campagne présidentielle. Après la sortie du jeu Fiskal Kombat en fin de semaine dernière, l'ONG Oxfam a lancé son serious game ce mardi 11 avril L'Etat c'est moi ou Republic of You. C'est avant tout "un jeu ludique et interactif qui explore les problématiques liées aux inégalités économiques extrêmes" précise le communiqué. Se mettre à la place d'un chef d'Etat Cet outil propose à l'internaute d'incarner un chef d'Etat et de prendre des décisions sur le plan national et international. Après avoir sélectionné une forme d'Etat (république, royaume, fédération), le joueur choisit le nom de son pays et ses symboles comme le drapeau. Une fois que ces paramètres sont réglés, le joueur est invité à se prononcer sur des questions chères à l'organisation internationale comme l'accueil des réfugiés, la responsabilité des multinationales, le climat ou l'évasion fiscale. Une invitation à s'engager Le jeu vidéo au coeur de la campagne

Escape EPS | TAP & EPS L’idée, l’objectif En expansion depuis quelques années dans la sphère des loisirs, les “escape game” se répandent de plus en plus dans la sphère éducative. Considérés comme des serious game, le mécanisme est repris par les enseignants afin de développer mais aussi évaluer les apprentissages. Son avantage réside dans l’aspect joué et la nécessaire cohésion de groupe afin d’arriver à résoudre une succession d’énigmes dans un temps donné. Dans le domaine éducatif l’escape game est souvent repris pour sa mécanique. En effet, les enseignants ont tendance à proposer une succession d’énigmes à résoudre sur table mais, pour des raisons matérielles, exploitent peu le versant corporel lié à la fouille. Je voulais donc en créant cet escape game, retrouver les deux versants, voire même accentuer le versant moteur, afin que mes élèves deviennent acteurs de la thématique choisie : “Besoins et réponses physiologiques du corps face à l’effort”. Le scénario Le déroulement La mise en place Quelques conseils

Supports nomades : tablettes et smartphones - Histoire-géographie - Éduscol Pistes de réflexion sur l’usage des tablettes en histoire-géographie Des professeurs livrent ici un récit appuyé sur trois ans d’expérimentation en lycée.Académie de LyonExpérimentation d’usages des tablettes en histoire Des pistes d’utilisation des tablettes sont développées à travers ce compte-rendu d’expérimentation : banque de ressources numériques, support de travail et de rédaction.Académie de VersaillesListe d’applications Android pour l’histoire-géographie Cette liste présente 50 applications, générales ou plus spécifiques à l’histoire-géographie, téléchargeables sur le Google Play Store et utilisables en classe.Académie de LyonTravailler le récit en histoire avec les tablettes Après étude d’un dossier documentaire sur la bataille de Marathon, les élèves sont amenés à poser des questions sur l’événement. Ils ont ensuite pour consigne d’en choisir l’ordre et d’y répondre en s’enregistrant à l’aide de leurs tablettes.

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?

W. E. B. Du Bois’ Hand-Drawn Infographics of African-American Life (1900) William Edward Burghardt “W. E. B.” Du Bois — sociologist, historian, activist, Pan-Africanist, and prolific author — had also, it turns out, a mighty fine eye for graphic design. Born in Great Barrington, Massachusetts in 1868, Du Bois studied at Fisk University, Humboldt University in Berlin, and Harvard (where he was the first African American to earn a doctorate), and in 1897 he became a professor of history, sociology and economics at Atlanta University. In addition to an extensive collection of photographs, four volumes containing 400 official patents by African Americans, more than 200 books penned by African-American authors, various maps, and a statuette of Frederick Douglass, the exhibition featured a total of fifty-eight stunning hand-drawn charts (a selection of which we present below). While the exhibition was pretty much ignored by the mainstream US press, it can be seen as very much a milestone in the fight for equal rights.

Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil

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