background preloader

Trions un peu

Facebook Twitter

Liste des sites de ré-information. Comment même le système de vérification de Facebook favorise les fausses informations. RESEAUX SOCIAUX - Le Huffington Post britannique a constaté que des pages dont Facebook garantit "l'authenticité" ont diffusé des actualités erronées ou trompeuses à des millions d'utilisateurs du réseau social.

Comment même le système de vérification de Facebook favorise les fausses informations

Les six pages analysées ont pourtant été officiellement "vérifiées" par le site, témoignant de l'étendue du problème. Facebook est aujourd'hui accusé d'avoir contribué à la stupéfiante victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, en raison des fausses nouvelles propagées sur son réseau. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a exprimé ce week-end sa volonté de se débarrasser des "intox" tout en précisant que, dans bien des cas, les contenus "présentent une idée de base véridique, mais en omettant certains détails, ou en donnant des informations erronées", et que "plus de 99% de ce que les gens voient [sur leur fil d'actualité] est authentique".

The Huffington Post UK Six exemples d'intox diffusées par des pages Facebook vérifiées: 1. Facebook 2. 3. 4. 5. Demotivateur, symbole du succès des sites d’« infotainment » français - Les Echos. Médias: les "pure players" de l'info se multiplient. Dans le sillage du pionnier Mediapart, les sites d'info indépendants ("pure players") comme Spicee ou Les Jours se multiplient dans le paysage médiatique et séduisent de plus en plus de lecteurs prêts à payer et d'investisseurs.

Médias: les "pure players" de l'info se multiplient

Leurs points communs : la construction d'une communauté de fidèles autour de choix éditoriaux très marqués, qui les différencient des médias généralistes. Ainsi Spicee a choisi le créneau du reportage vidéo, Les Jours sélectionnent quelques sujets phare racontés par épisodes, Cheek couvre l'actu d'un œil féministe, d'autres parient sur l'info locale comme Mediacités ou Essonne Info, proposent une ligne éditoriale d'opinion comme Atlantico, classé à droite. Sans oublier les sites spécialisés, les plus nombreux, comme NextImpact dans le numérique, Contexte dans les politiques publiques ou The Conversation qui vulgarise des études de chercheurs. Comme Mediapart, les pure players optent de plus en plus pour un modèle d'abonnement mensuel. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Avancer masqué. Egalite et Réconciliation. Un chameau se fait retirer une bosse chirurgicalement pour enfin ressembler au dromadaire de ses rêves. Opération Lune Documentaire 2016. Fawkes News: Réseau pédophile? Le responsable de campagne d'Hillary Clinton communique par mail dans un langage codé. Le Weinergate : 650 000 mails exposant blanchiment d'argent, corruption, manipulations...et pédophilie du clan Clinton "En raison du Weinergate et du scandale de sexting, le NYPD a commencé à enquêter.

Fawkes News: Réseau pédophile? Le responsable de campagne d'Hillary Clinton communique par mail dans un langage codé

Grâce à une citation à comparaître, par le biais d'un mandat, ils ont fouillé son ordinateur portable, et bien sûr, ont trouvé ces 650.000 e-mails. «Pizzagate»: Pédophilie, pizza et Clinton... Anatomie de la chaîne de la désinformation. WEB L'histoire inventée déchaîne la webosphère «alt-right» depuis plusieurs semaines..

«Pizzagate»: Pédophilie, pizza et Clinton... Anatomie de la chaîne de la désinformation

Philippe Berry. Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux... Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires. Ils s’intitulent Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info.

Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux... Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires

Déguisés en sites d’information « classiques », ce sont en réalité des relais de la propagande d’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Trois nouveaux radars installés sur la rocade de Bordeaux » Le titre qui s’affiche à la « une » du site infos-bordeaux.fr, ne pose que peu question. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs.

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Beaucoup ne sont pas clairement identifiables. Mais la frontière avec d’autres communautés, notamment la « fachosphère », est souvent poreuse (voir encadré). Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes :

Huffington Post Québec - Les nouvelles du Québec, nouvelles de dernière heure, opinions et blogues. Toute l'actualité en direct - photos et vidéos avec Libération. Boulevard 69 - L'info vue sous un autre angle. Wikistrike - Rien ni personne n'est supérieur à la vérité. WikiLeaks. FootballFrance.fr – Pour une actualité sportive qui se veut vraie

France Football , toute l'actualité du football. Nordpresse - Infos Belgique - Infos Animaux - Faits divers. Nous perdons notre temps pour mieux occuper le vôtre. Actualités. Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. Egalite et Réconciliation. The Onion - America's Finest News Source.