background preloader

Changement climatique & littoral‎

Facebook Twitter

Le plan « submersions rapides » du ministère de l'écologie. Couverture ign Cette page est issue du dossier "Contre vents et marées" produit parIGN-MAGAZINE n°63 Proposé quelques mois après le passage de Xynthia, le plan national « submersions rapides » a été adopté en février 2011.

Le plan « submersions rapides » du ministère de l'écologie

Il comprend une soixantaine d'actions de prévention, d'information ou d'aménagement, et est doté d'un budget de 500M€ pour la période2011-2016. Il suit quatre axes. La maîtrise de l'urbanisation repose notamment sur l'accélération de la rédaction des PPR, les « plans de prévention des risques naturels prévisibles ». 242 nouvelles communes littorales devront être couvertes d'ici à 2014.

Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain. Cette page est extraite du document "Impact à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" paru sous le n°55 (octobre 2011) de la série Etudes & Documents publiée par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du ministère en charge du développement durable.

Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain

Il constitue un état des lieux scientifique très synthétique conduit par la mission prospective du CGDD qui a mis à contibutions plusieurs personnalités du ministère. WIKHYDRO a choisi de publier ce document en l'éclatant en plusieurs pages interactives. Nouvelles toxicités pour l'homme. Cette page est extraite du document "Impact à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" paru sous le n°55 (octobre 2011) de la série Etudes & Documents publiée par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du ministère en charge du développement durable.

nouvelles toxicités pour l'homme

Il constitue un état des lieux scientifique très synthétique conduit par la mission prospective du CGDD qui a mis à contibutions plusieurs personnalités du ministère. WIKHYDRO a choisi de publier ce document en l'éclatant en plusieurs pages interactives. Modification du régime des tempêtes. Cette page fait partie de l'ouvrage intitulé "Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" édité sous le numéro 55 d'octobre 2011 dans la collection "Etudes et ducuments" du Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge du développement durable.

modification du régime des tempêtes

Le sommaire et la présentation de l'ouvrage sont disponibles sur WIKHYDRO. Ce que l’on constate actuellement Les tempêtes sont caractérisées par des vents violents et peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les zones littorales. Tempete 1 Figure 6 : Indice normalisé d’intensité des plus fortes tempêtes en France observées annuellement de 1949 à 1999. Lorsque la différence de pression est forte, il s’incurve vers l’Europe du nord et s’accompagne de fortes tempêtes au nord ; lorsque cette différence faiblit, les tempêtes sont plus faibles et circulent vers l’est. Ce qui pourrait se passer. Évolution des précipitations. Cette page fait partie de l'ouvrage intitulé "Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" édité sous le numéro 55 d'octobre 2011 dans la collection "Etudes et ducuments" du Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge du Développement durable.

évolution des précipitations

Le sommaire et la présentation de l'ouvrage sont disponibles sur WIKHYDRO. Ce que l’on constate actuellement De 1900 à 2005, les précipitations ont augmenté de façon significative dans les parties orientales de l’Amérique du Nord et du Sud, au nord de l’Europe, au nord et au centre de l’Asie, mais ont diminué au Sahel, dans le bassin méditerranéen, en Afrique australe et sur une partie du sud de l’Asie. Globalement, les surfaces affectées par la sécheresse ont probablement augmenté depuis les années 1970 [2].En France, la carte ci-dessous représente l’évolution des précipitations depuis 1950 en moyenne annuelle. Ce qui pourrait se passer Page précédente / sommaire / page suivante. Élévation de température. Cette page fait partie de l'ouvrage intitulé "Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" édité sous le numéro 55 d'octobre 2011 dans la collection "Etudes et ducuments" du Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge du Développement durable.

élévation de température

Le sommaire et la présentation de l'ouvrage sont disponibles sur WIKHYDRO. Ce que l’on constate actuellement Le climat se réchauffe : la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté d’environ 0,74°C au cours des cent dernières années (1906-2005) et de 0,13°C par décennie (à 0,03°C près) au cours des 50 dernières années [3]. Cette vitesse s’est encore accélérée lors des trois dernières décennies où onze des douze dernières années figurent au palmarès des douze années les plus chaudes depuis 1850 [4]. Accentuation de la salinité des eaux souterraines littorales. Cette page fait partie de l'ouvrage intitulé "Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" édité sous le numéro 55 d'octobre 2011 dans la collection "Etudes et ducuments" du Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge du Développement durable.

accentuation de la salinité des eaux souterraines littorales

Le sommaire et la présentation de l'ouvrage sont disponibles sur WIKHYDRO. Ce que l’on constate actuellement Les aquifères côtiers sont plus ou moins sensibles aux intrusions salines en conditions naturelles et sous influence anthropique en fonction de leur structure, leur géométrie et de l’hétérogénéité du milieu. La zone littorale est le point de rencontre entre deux types d’eau souterraine : (i) l’eau douce des nappes du continent (ii) l’eau salée qui imprègne les terrains au voisinage des côtes ou qui pénètre les cours d’eau au niveau des estuaires et peut ainsi donner lieu à des salinisations des eaux souterraines en relation hydraulique avec les eaux de surface.

Ce qui pourrait se passer. Biodiversité et espaces protégés. Une décision d'Etat. Logo ign Le programme Litto3D® qui permet de telles modélisations sur l’ensemble du littoral français a été décidé en 2003 par le comité interministériel de la mer.

Une décision d'Etat

Il est mis en œuvre par l’IGN pour la partie émergée, et par le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine) pour la partie immergée. La programmation nationale est établie et sa réalisation est en cours. Côté IGN, son chef de projet s'appelle Gilles Martinoty. «La phase de projet a duré de 2003 à 2006.Les processus ont d’abord étéexpérimentés dans le golfe du Morbihan, puis dans la région de Toulon. Shom le tsunami indonésien de 2006, le sénateur Courteau a présenté un rapport sur ce risque, en France métropolitaine et Outre-mer. Litto3d Ile de Ré (illustration de gauche) : Restitution d'un levé Lidar sur la commune de Loix. Feder poitou charentes Mais les risques de submersion ne concernent pas que le littoral. Érosion, accrétion du littoral. Cette page fait partie de l'ouvrage intitulé "Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" édité sous le numéro 55 d'octobre 2011 dans la collection "Etudes et ducuments" du Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge du Développement durable.

érosion, accrétion du littoral

Le sommaire et la présentation de l'ouvrage sont disponibles sur WIKHYDRO. Ce que l’on constate actuellement Définition L’érosion est définie comme un gain d’espace de la mer sur la terre et l’accrétion comme un gain de la terre sur la mer, s’observant sur des périodes suffisamment longues [33].Les mouvements du trait de côte Le littoral est un système dynamique dont la morphologie évolue à différentes échelles temporelles et spatiales [14].

Submersions marines. Cette page fait partie de l'ouvrage intitulé "Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" édité sous le numéro 55 d'octobre 2011 dans la collection "Etudes et ducuments" du Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge du Développement durable.

submersions marines

Le sommaire et la présentation de l'ouvrage sont disponibles sur WIKHYDRO. Ce que l’on constate actuellement Définition Les submersions marines sont « des inondations épisodiques de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques (forte dépression et vent de mer) et marégraphiques sévères » (Garry et al. 1997). Il y a 3 modes de submersion marine possibles [31] : figure 15 principaux parametres entrant en compte dans l evaluation des niveaux marins extremes Quelques événements de submersion marine. Contre vents et marées. Couverture ign Cette page est issue du dossier "Contre vents et marées" produit par IGN-MAGAZINE n°63 En secouant les côtes et l’opinion publique, la tempête Xynthia a donné un coup d’accélérateur aux PPR, les plans de prévention des risques.

L’IGN coproduit avec le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) le programme Litto3D®, un relevé continu terre-mer de l'altimétrie du littoral français. Il y a urgence: la mer monte. Xynthia a mordu la dune. Xynthia a aussi fait 53 morts en une nuit. Avril 2011 : Patrice Lascostes a les pieds dans le sable de Noirmoutier. Litto3d Une décision d'Etat Programme LITTO3D®; "Xynthia a tout précipité"; Une carte de prévision accessible aux citoyens; L'apport de LITTO3D®; LITTO3D® Levé bathymétrique autour de l'île Tromelin, dans l'Océan indien (îles Eparses). litto3d troemlin Pour la partie terrestre, le programme Litto3D® est nourri par des campagnes aériennes de mesure Lidar — l'acronyme deLight Detection and Ranging —, soit une variante du laser : un avion survolant les côtes émet une onde dont il analyse lesretours, pour construire une modélisation numérique du terrain sous forme de nuage de points.

Ces nuages sont ensuite traitéset « nettoyés » après comparaison avec les photos aériennes prises simultanément. La précision moyenne est de 20 cm enaltitude, et les mesures sont effectuées tous les mètres. Toutes les côtes de France métropolitaine et d'Outre-mer sont ainsimesurées jusqu'à l'altitude 10 mètres et jusqu'à 2 kilomètres à l'intérieur des terres.