background preloader

Politique et société

Facebook Twitter

Dominique Méda : "La crise du Covid-19 nous oblige à réevaluer l'utilité sociale des métiers". « Je n’ai jamais vu ça, un durcissement aussi violent » : des agents de Pôle emploi « horrifiés » par la réforme. C’est une véritable machine à fabriquer de la pauvreté qui va se mettre en branle à partir du 1er novembre.

« Je n’ai jamais vu ça, un durcissement aussi violent » : des agents de Pôle emploi « horrifiés » par la réforme

Même les agents du Pôle emploi en prennent le vertige. « Je n’ai jamais vu ça, un tel durcissement, aussi violent, lâche Aurélie, agente dans l’ouest de la France depuis dix ans. On touche les gens au portefeuille, on ne leur laisse plus de solutions. » L’objectif annoncé de la réforme : économiser 3,4 milliards d’ici fin 2021.

Tout en mettant au passage un énorme coup de pression sur les demandeurs d’emploi, une nouvelle fois rendus responsables de leur situation. Le voile, une hystérie française. Tribune.

Le voile, une hystérie française

Le voile est désormais le chiffon rouge qui cristallise toutes les peurs, les paniques et même les hystéries de la France. Pourquoi? Parce que le voile au fil des années, est devenu une sorte de métonymie anxiogène qui désigne l’autre, les autres, femmes et hommes confondus. Prépa parisienne, prépa de proximité: deux jeunes à la croisée des chemins. Mariage : les jeunes couples en mode DIY. Ce week-end, le Salon du Mariage ouvre à Paris pour deux jours… (Alerte bon plan : l’entrée est gratuite).

Mariage : les jeunes couples en mode DIY

Réseaux sociaux, sucre... les Occidentaux accros à la dopamine. Pour le médecin américain Robert Lustig, cette quête du plaisir, fondée sur la dopamine, est l’ennemie du bonheur, qui dépend, lui, de la sérotonine.

Réseaux sociaux, sucre... les Occidentaux accros à la dopamine

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Propos recueillis par Stéphane Foucart (San Francisco (Etats-Unis), envoyé spécial) Cette fugace piqûre de bien-être, cette satisfaction éphémère, ce goût de ­reviens-y… De l’utilisation des réseaux sociaux à la consommation de sucre et d’aliments transformés, le plaisir bon marché n’a jamais été aussi pervasif, suscité en permanence par une multitude de nouveaux produits et de services, marketés comme autant de conditions sine qua non au bonheur. Plaisir, bonheur : ces deux mots sont au centre de The Hacking of the American Mind (Penguin, 2017, non traduit), le dernier livre du pédiatre et neuroendocrinologue américain Robert Lustig, tout juste paru aux Etats-Unis. La puissance de la Power Nap (sieste éclair) Publié initialement le 22 septembre 2014.

La puissance de la Power Nap (sieste éclair)

Comment autant de femmes ont-elles pu voter pour Trump? En ce soir de fin janvier, Asra Nomani est installée dans un café de Washington.

Comment autant de femmes ont-elles pu voter pour Trump?

La journaliste américaine, musulmane née à l'étranger, observe la dispersion d'une manifestation anti-Trump, alors que le président américain vient de signer son premier décret interdisant temporairement l'entrée des États-Unis aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane. Demain, j’arrête: quand le monde veut se sevrer de tout - Le Temps. «Toute ma vie, j’ai mangé de la viande sans me poser de questions, raconte Valérie.

Demain, j’arrête: quand le monde veut se sevrer de tout - Le Temps

Et puis j’ai regardé les vidéos d’abattoir qui circulaient sur Facebook, et ma main n’a plus été capable de saisir un steak au supermarché. À chaque fois, je pense au regard d’une vache. Adieu, la viande.» Une carte collaborative de la corruption en France. Depuis deux ans, des bénévoles cartographient les condamnations pour corruption dans le privé et le public.

Une carte collaborative de la corruption en France

Une base de données unique. Revenu universel : halte à la pensée magique. La parution au début de l’automne d’un rapport d’information sénatorial sur le revenu de base, qui avance l’idée d’expérimenter différentes versions du revenu de base dans des départements volontaires, est venue prolonger le renouveau de cette idée dans le débat public.

Revenu universel : halte à la pensée magique

Depuis qu’il a proposé « d’éclairer et d’expertiser les différentes propositions et expérimentations autour du revenu du base » en janvier 2016, le Conseil national du numérique a en effet donné le ton d’une année placée sous le signe du revenu universel. En France, les prises de position publiques de responsables politiques de gauche et de droite se sont ainsi récemment multipliées [1]. Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records.

Se sentant « sacrifiée » face à la crise de l’emploi, la jeunesse est traversée par un sentiment de révolte envers la politique, les institutions et les médias.

Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Le pessimisme des jeunes vis-à-vis de l’avenir atteint des sommets, de même que leur défiance envers la politique, les institutions et les médias. Ce constat ressort avec force de l’étude publiée, mercredi 14 décembre, par Anne Muxel, directrice de recherches au Cevipof (CNRS/Sciences Po), à partir du volet français de l’enquête « Generation What ? » sur les jeunes Européens (18 à 34 ans). Trop de fonctionnaires ? Les cinq contre-vérités de la droite. C’est entendu, la France compte trop de fonctionnaires. Et entre Alain Juppé et François Fillon la seule question c’est où placer le curseur : il faut en gros en supprimer 250 000 pour le premier et 500 000 pour le second. Sauf que les données qui sont censées appuyer ce raisonnement démontrent combien cet objectif est intenable et inapproprié. L’Islande, nouvelle terre d’asile.

Sur l’île aux geysers, l’immigration est considérée comme un atout. La population s’est mobilisée pour accueillir des réfugiés et l’Etat met en œuvre des moyens conséquents pour favoriser leur intégration. Quand on nous a annoncé que c’était l’Islande, on ne savait même pas où c’était. Fonctionnaires : ce que François Fillon et Alain Juppé veulent faire. Les deux finalistes de la primaire de la droite entendent réduire drastiquement les effectifs. Mais le chantier s’annonce périlleux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel C’est sans doute l’une des plus grandes inconnues des programmes de François Fillon et d’Alain Juppé : comment vont-ils s’y prendre pour réduire le nombre de fonctionnaires ? Trump in the White House: An Interview With Noam Chomsky. Noam Chomsky speaks in Buenos Aires, Argentina, on March 12, 2015. Comment l’employabilité a-t-elle tué le temps libre ?

Au début de cet extrait de l’ouvrage The Refusal of Work (Le refus du travail : théorie et pratique de la résistance au travail), le sociologue britannique David Frayne (@TheWorkDogma), pose une simple question : « A quel moment une journée de travail se termine-t-elle vraiment ? Sois bien, et tais-toi - Le Temps. « Nuit Debout » : quand la démocratie reprend vie dans la rue. Méda et Lokiec: la loi sur le travail est dangereuse. Pourquoi le socialisme n’a jamais pris aux Etats-Unis. Le général qui tient le sort de la Birmanie entre ses mains. Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » Comprendre l’affaire Bygmalion en cinq minutes. Sexe et performance : less is more. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maïa Mazaurette. Olivier Roy : « Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste »

Pour le politologue spécialiste de l’islam, l’écrasement de l’Etat islamique en Syrie et en Irak ne changera rien à la radicalisation de jeunes Français, musulmans ou convertis. Par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam La France en guerre ! Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le résultat d'une faillite des élites politiques françaises» Sécurité ou libertés publiques : faut-il choisir ? Depuis les attentats du 13 novembre, le gouvernement a adopté des mesures d’exception. Mais pour protéger la démocratie, la France doit-elle abandonner les valeurs qui la fondent ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Au lendemain des attentats, François Hollande a endossé sans hésiter les habits du chef de guerre.

Jürgen Habermas : « Le djihadisme, une forme moderne de réaction au déracinement » Jürgen Habermas: « Le djihadisme, une forme moderne de réaction au déracinement » Bernard Stiegler : « Ce n’est qu’en projetant un véritable avenir qu’on pourra combattre Daech » A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. « Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire. Comment la France évolue sur la gestation pour autrui. Robert Ménard se défend de tout « fichage » des écoliers de Béziers. La double peine des classes populaires. Petite-Poucette-Essai-complet. Si j’étais né à Gaza… Le Copyleft ou le retournement du Copyright.

Flambée de faits divers dans les JT depuis dix ans. L'affaire du bijoutier de Nice. Sympathy for the Luddites.