background preloader

Fresque Citéco

Fresque Citéco

https://www.citeco.fr/histoire-pensee-economique/index.php

Related:  ECONOMIELe numérique au service de l’apprentissage des Sciences HumainesLe numérique au service de l'apprentissage de l'HistoireDossier 5 FONCTIONNEMENT D'UN MARCHE CONCURRENTIELLe numérique au service de l'apprentissage de la Citoyenneté, des Sciences Sociales et Economiques

L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters Abritant les sièges européens de multinationales comme Google ou Apple en raison d'une fiscalité avantageuse, l'Irlande a révisé l'an passé la croissance de son PIB de 7,8% à plus de 26% après la réévaluation des actifs financiers de ces entreprises. Le RNB ne prendra pas en compte les effets liés à la re-domiciliation de ces sociétés ou au transfert et à la dépréciation de leurs actifs financiers, a indiqué l'institut central de la statistique irlandais (CSO). "Il est d'une grande importance de fournir des évaluations fiables de la taille cumulée de l'économie", estime un groupe d'économistes et d'universitaires présidé par le gouverneur de la banque centrale irlandaise, Philip Lane, dans une série de recommandations. "Cela fait longtemps qu'on sait que le PIB est un indicateur inadapté pour l'Irlande", ajoute le groupe d'experts.

Créer une page wikipédia sur un personnage historique local Parfois décriée par le monde enseignant à ses débuts, Wikipédia a depuis mis en place un protocole rigoureux à destination de ses contributeurs qui garantit davantage la fiabilité de ses articles. La méthode proposée par l’encyclopédie collaborative en ligne est désormais assez proche de la démarche de l’historien quant au questionnement des sources. Problématique : Comment fonctionne une encyclopédie collaborative en ligne ? Est-ce une ressource fiable pour se documenter ? Organisation : Cette séquence fait suite à une activité réalisée en classe de seconde à partir de la consultation de fiches wikipédia pour construire une biographie problématisée [1].

Le marché du sucre, au bord de l'implosion ? Vous êtes peut-être en train de prendre votre petit-déjeuner. Regardez bien le morceau de sucre que vous vous apprêtez à diluer dans votre café ou votre lait chaud : il traverse même une tempête. Le cours du sucre est particulièrement chahuté en ce moment, son prix s'étant effondré de 30 % depuis le début de l'année. Pourtant, cette tendance n'a aucun lien avec un éventuel mouvement spéculatif.

La petite émission En seulement 10 jours, les élèves de CM2 et leur enseignant Fabien Deforeit ont découvert le principe de la web TV et réalisé leur première "petite émission" : un JT sur la Révolution Française. Le bref descriptif du projet : Par la technique de l’incrustation sur fond vert, l’idée de ce projet était de réaliser un journal télévisé pour réinvestir les connaissances sur la Révolution Française en revisitant des tableaux de peinture relatant les grands faits majeurs de cette période historique. Mais au-delà de la technique utilisée, ce projet a permis aux élèves de travailler le LIRE/ECRIRE et surtout DIRE. BCE : un taux négatif, pour quoi faire ? Jeudi 4 décembre, Mario Draghi a annoncé deux mesures supplémentaires dans sa politique d'assouplissement quantitatif : un taux de dépôt négatif sur la facilité de dépôt qui passe de -0,2 % à -0,3 % le 9 décembre et l'allongement des rachats d'achats d'actifs publics (« QE »). Quelle est la logique derrière cette double action ? L'interprétation de ces mesures est souvent celle d'un découragement des banques à « laisser dormir » leurs réserves excessives auprès de la banque centrale et de les prêter à l'économie. Or, cette vision semble erronée. L'action combinée du QE et du taux de dépôt négatif agit de façon beaucoup plus indirecte.

Réaliser une frise chronologique synthétique sur la guerre d'indépendance algérienne- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation Terminale Bac Pro Sujet d’étude n°3 Histoire : La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : l’Inde et l’Algérie Séance n° 2 : De la Toussaint 1954 à l’indépendance : l’exemple de l’Algérie • Durée et insertion dans la séquence pédagogique 55 minutes Après une séance n°1 consacrée à l’évocation du contexte favorable au processus de décolonisation (la question coloniale à la fin de la 2 ème GM, premières revendications d’indépendance au sein du Manifeste du Peuple Algérien dès 1943, premières négociations dès 1945 en Inde), les élèves vont alors pouvoir commencer une étude de cas.

L’effet Veblen Comment appelle-t-on quelqu’un qui veut payer ce qu’il achète le plus cher possible et qui en veut d’autant plus que le prix monte ? Si vous avez répondu « un idiot ou un fou », c’est perdu ! Evidemment, pour n’importe quelle personne ayant des notions de base en économie, ce type de comportement est incompréhensible : la demande d’un bien baisse quand le prix monte et monte quand le prix baisse, et pas l’inverse ! Sauf que ce n’est pas toujours vrai. On doit à l’économiste américain d’origine norvégienne Thorstein Veblen (1857-1929) d’avoir expliqué pourquoi.

Écoles, Collèges et Lycées du Bassin d’Éducation et de Formation de TOUL Bienvenue sur le site Égalité, je dis ton nom Le projet « Égalité, je dis ton nom » tente de répondre à de nouveaux défis de l’éducation à la citoyenneté, à savoir la lutte contre les discriminations. Son titre est conçu en écho au célèbre poème de Paul Éluard « Liberté, j’écris ton nom ». Il consiste à faire mieux connaître aux élèves les grands noms attachés aux luttes contre les discriminations, ces personnalités qui ont su lutter contre l’ordre établi pour faire avancer l’idée d’Égalité. Pour comprendre le sens de leur action, il faut être en mesure de saisir le contexte d’injustice dans lequel s’est déroulée leur lutte, d’apprécier les risques liés à un positionnement nouveau et de mesurer le courage nécessaire qu’il leur a fallu déployer.

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°3 — ÉcoGest Sommaire Après avoir défini la cybersécurité, cet article, publié par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, présente notamment les orientations stratégiques prises ces dernières années au plus haut niveau de l’État français. Les Échos Business proposent dix conseils pour contrer les risques liés à des cyberattaques menées à l’encontre des organisations. Lire l'article Bourgeoisies marchandes , négoces internationaux, traites négrières et l'esclavage au XVIIIème siècle. - Page 4/5 - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique • Bilan de la séquence traAM Rappel de l’hypothèse de départ En quoi le numérique est-il un facilitateur d’apprentissage ? Pour le testeur stagiaire. Classe de Quatrième.

D'un projet à l'exploitation des ateliers connectés Un projet pédagogique en histoire Le 30 mai 2017, deux classes de CE1/CE2 et CE2 du groupe scolaire Tuck-Stell à Rueil Malmaison ont exposé le bilan d’un projet annuel sur l’histoire de leur école en partenariat avec le musée d’histoire locale de la ville. Devant un public d’élèves et d’adultes, ils ont exposé leurs travaux de recherche qui ont permis de retracer l’histoire de leur établissement.

Related: