background preloader

Fresque Citéco

Fresque Citéco

https://www.citeco.fr/histoire-pensee-economique/index.php

Related:  ECONOMIEECONOMIE BTSflionECO STMG

L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters Abritant les sièges européens de multinationales comme Google ou Apple en raison d'une fiscalité avantageuse, l'Irlande a révisé l'an passé la croissance de son PIB de 7,8% à plus de 26% après la réévaluation des actifs financiers de ces entreprises. Le RNB ne prendra pas en compte les effets liés à la re-domiciliation de ces sociétés ou au transfert et à la dépréciation de leurs actifs financiers, a indiqué l'institut central de la statistique irlandais (CSO). "Il est d'une grande importance de fournir des évaluations fiables de la taille cumulée de l'économie", estime un groupe d'économistes et d'universitaires présidé par le gouverneur de la banque centrale irlandaise, Philip Lane, dans une série de recommandations. "Cela fait longtemps qu'on sait que le PIB est un indicateur inadapté pour l'Irlande", ajoute le groupe d'experts.

Voici à quoi ressemblerait l'économie française sans Uber et Airbnb LE SCAN ÉCO - La Coface prévient qu'une réglementation trop contraignante des plateformes de VTC et d'hôtellerie serait néfaste pour la croissance et l'emploi français. Décriés, contestés, parfois même détestés, Uber et Airbnb sont pourtant... bénéfiques pour l'économie française. Telle est la conclusion inattendue d'une étude de la Coface, dévoilée ce mardi, sur l'ubérisation de l'économie. L'assureur-crédit identifie deux effets positifs principaux. D'une part des créations nettes d'emplois et d'autre part une baisse des prix pour le consommateur. Anticipant plusieurs lois réglementant les plateformes de VTC et de l'économie collaborative, à l'instar d'Airbnb, la Coface s'inquiète de leurs conséquences pour l'économie française.

Des stagiaires formés au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration chez les plus grands - Chamalières (63400) - La Montagne L'excellence chamaliéroise dans les palaces Ces noms prestigieux sont synonymes de luxe, célébrités, fortunes, gastronomie ou encore élégance. Ritz, Bristol, George V, Troisgros, Pic, Paul Bocuse, Loiseau, Hôtel Normandy, Hôtel Royal Barrière, Georges Blanc, La Chèvre d'or, L'auberge de l'Ill, Michel Guérard et cerise sur le gâteau palais de l'Élysée : si on osait, on dirait que le lycée de Chamalières a décroché la timbale. Une journée « Portes ouvertes » sera organisée samedi 11 mars Le bouche-à-oreille Parmi ces chefs, le Chamaliérois Laurent Delarbre, ancien chef de La Tour d'Argent ou encore Michel et César Troisgros, « des partenaires privilégiés ».

JECO 2016 : Revenus des ménages, pouvoir d’achat, patrimoine… Comprendre et interpréter les chiffres Ce « café économique », co-organisé par les Cafés économiques de Bercy et La finance pour tous , qui s’est tenu dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon le 9 novembre 2016, a permis à de nombreux étudiants et à leurs enseignants, de faire le point, en compagnies d’experts, sur des indicateurs économiques régulièrement traités dans l’actualité, mais qui restent parfois peu accessibles. Revenus des ménages, salaire moyen, inflation… Ces grands indicateurs nous permettent-ils d’avoir une vision claire de notre environnement économique et financier ? Et comment les interpréter, sachant que, sur la seule question du pouvoir d’achat, la perception des ménages diffère sensiblement des chiffres « officiels » ?

BCE : un taux négatif, pour quoi faire ? Jeudi 4 décembre, Mario Draghi a annoncé deux mesures supplémentaires dans sa politique d'assouplissement quantitatif : un taux de dépôt négatif sur la facilité de dépôt qui passe de -0,2 % à -0,3 % le 9 décembre et l'allongement des rachats d'achats d'actifs publics (« QE »). Quelle est la logique derrière cette double action ? L'interprétation de ces mesures est souvent celle d'un découragement des banques à « laisser dormir » leurs réserves excessives auprès de la banque centrale et de les prêter à l'économie. Or, cette vision semble erronée. L'action combinée du QE et du taux de dépôt négatif agit de façon beaucoup plus indirecte. Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels L’économie collaborative : un modèle hybride entre capitalisme et partage Qu’est-ce que l’économie collaborative ? L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement), de services (covoiturage, bricolage), ou de connaissances (cours, apprentissage), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), le plus souvent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation. L’économie collaborative se définit donc comme une activité qui vise à produire de la valeur en commun en se basant sur de nouvelles formes d’organisation : mise en réseau ou en communautés via des plateformes internet, mutualisation des biens et des outils, espaces en commun… Elle s’appuie fortement sur les technologies du numérique, notamment autour de sites et d’applications mobiles (marketplaces). L’usage plutôt que la possession

Décret n° 2016-1620 du 29 novembre 2016 fixant l'échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale L'échelonnement indiciaire applicable aux professeurs d'enseignement général de collège et aux chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive, régis respectivement par les décrets n° 60-403 du 22 avril 1960 susvisé et n° 86-492 du 14 mars 1986 susvisé, est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit : L'échelonnement indiciaire applicable aux instituteurs régis par le décret n° 61-1012 du 7 septembre 1961 susvisé est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit : L'échelonnement indiciaire applicable aux conseillers principaux d'éducation régis par le décret n° 70-738 du 12 août 1970 susvisé est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit :

Frédéric Parrat, La gravité du déclin de l'industrie française - version intégrale - Parole d'auteur éco Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Parrat Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°3 — ÉcoGest Sommaire Après avoir défini la cybersécurité, cet article, publié par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, présente notamment les orientations stratégiques prises ces dernières années au plus haut niveau de l’État français. Les Échos Business proposent dix conseils pour contrer les risques liés à des cyberattaques menées à l’encontre des organisations. Lire l'article

La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes LE SCAN ÉCO - Depuis les années 1990, les pays «en voie de développement» sont devenus les bons élèves de la planète sur le front de la dette. Tandis que les pays occidentaux s'enfoncent dans le rouge écarlate, particulièrement depuis la crise de 2008. Visualisation et explications. Leading Hotels of the World Débutons cette rubrique consacrée aux coulisses de l’hôtellerie d’exception avec l’entrevue exclusive accordée fin septembre, par Richard McGinnis, directeur des Leading Hotels of the World, France & Benelux, dans les locaux du bureau parisien. Avant de nous intéresser aux nombreux avantages qu’offre ce label de qualité, replongeons dans la genèse de la création des Leading Hotels of the World. Initiée en 1928 et connue à l’époque sous le nom de « The Luxury Hotels of Europe and Egypt » la société regroupe alors 38 hôtels européens de prestige dont l’hôtel Negresco de Nice.

Related:  SES