background preloader

Draw my economy

Draw my economy

https://www.youtube.com/channel/UCikITT772ffKI2zbZ5sX3Lg

Related:  ECONOMIE STMGCanal CanalEconomieEco généraleSciences économiques et sociales

Retraite : 5 placements clefs pour doper son épargne Dossiers Comment doper sa retraite ? Les perspectives de rendement des placements sans risque sont devenues très faibles et les frais sont parfois plus importants que prévus. Il peut être judicieux de s'intéresser à des formules d'épargne retraite spécifiques, financières comme immobilières. Avantages et inconvénients de chaque solution. Les écoles de Chicago (4/4) : Naissance de la sociologie américaine Par Adèle Van Reeth Réalisation : Philippe Baudouin Lectures : Jean-Louis Jacopin Voyage à Chicago, dernier arrêt. Forces et faiblesses de la France sur le plan économique Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB). C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job.

La liberté en économie (1/4) : Aux origines de la pensée Classique Nous entamons aujourd’hui une nouvelle semaine et une série consacrée à la liberté en économie. Nous nous devons de prendre quelques précautions oratoires: la liberté en économie, n’est pas nécessairement la liberté “tout court”, en tout cas pas pour tous les auteurs. Elle est une matière théorique et politique “hautement inflammable” qui mérite d’être minutieusement définie. Classement alphabétique en sociologie Sur cette page vous pouvez retrouver les sociologues importants en SES, leurs livres de référence et les concepts du programme de SES dont ils sont à l’origine La lettre A comme … H. Arendt (1906-1975) Entreprises - 3 000 entreprises au cœur de l'économie française Imprimer la page Hervé Bacheré, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé L'essentiel de l'activité économique des secteurs principalement marchands est porté par un nombre restreint d’entreprises. En 2013, sur les 3,3 millions d'entreprises, 3 000 concentrent 52 % de la valeur ajoutée, 70 % des investissements et 83 % des exportations.

Aghion. Théorie et politiques de la croissance (1/8) : Pourquoi a-t-on besoin d'une théorie de la croissance ? (partie I) Pourquoi a-t-on besoin d’une théorie de la croissance ? C’est la grande question qui ouvre la série inaugurale de cours de l’économiste Philippe Aghion, nouvel entrant au Collège de France, en 2015, dans le cadre de la chaire "Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance". Rediffusion du 26 septembre 2016 Pourquoi faut-il s’interroger sur les "énigmes de la croissance" ? Les agents économiques et leurs opérations Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre AFP (Agence France-Presse) – Éduthèque Sur le portail Éduthèque, l’AFP donne un accès gratuit à des dossiers d’archives, et à une sélection de vidéographies, d’infographies et de vidéos aux enseignants du premier et du second degré pour un usage pédagogique en classe. L’offre est structurée en trois grandes thématiques – arts et lettres, sciences et techniques, sciences humaines et sociales –, mais aussi par niveaux.

Related:  écoECONOMIE 1EREECONOMIE