background preloader

Les barrières tarifaires et non tarifaires

Les barrières tarifaires et non tarifaires

http://www.youtube.com/watch?v=vs0qfOPNWRQ

Related:  CHAP 9 La régulation du commerce mondialeEco généraleEconomiecours

Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. General Agreement on Tariffs and Trade Logo du GATT. Le General Agreement on Tariffs and Trade (GATT, en français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, AGETAC) fut signé le par 23 pays, pour harmoniser les politiques douanières des parties signataires. Le traité entra en vigueur en janvier 1948 et le secrétariat s'installa à la Villa Bocage, à Genève, et en 1977 au Centre William Rappard, également à Genève.

PAGE ACCUEIL RENAUD Introduction : questionnaire préalable + éléments de correction (PPT) 1) Comment financer les retraites ? + PPT 2) L’Etat français est-il en faillite ? La Sécurité Sociale (1945 - 2005) Inscrite au programme du Conseil National de la Résistance, la création de la Sécurité Sociale témoigne d'une volonté de changement inhérente à la Libération. De fait, les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 sont bien plus qu'une simple réorganisation technique des mesures éparses adoptées jusqu'alors, telles que la loi sur les retraites ouvrières et paysannes de 1910. Elles sont portées par une ambition plus large: organiser de vraies garanties contre les risques sociaux et rendre la société plus juste. Le nouveau système repose sur trois principes. La Sécurité Sociale est tout d'abord fondée sur une gestion paritaire : les conseils d'administrations sont composés aux deux tiers de représentants des travailleurs et pour un tiers de représentants des employés.

Vidéo. C’est quoi le CETA ? L’accord UE – Canada expliqué en trois minutes - Sud Ouest.fr Le Parlement européen a ratifié mercredi le CETA, l'accord de libre-échange que l’UE et le Canada ont eu de grandes difficultés à conclure, confrontés à une vive opposition. Le vote a été conclu mercredi midi après trois heures de débat. Parallèlement, plusieurs dizaines d’opposants au traité, issus d’ONG ou de partis de gauche, tentaient de bloquer l’entrée du Parlement depuis mercredi matin. Que contient le texte ? Pourquoi est-il contesté ?

GATT et OMC Définition L'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (AGETAC selon l'acronyme français), plus connu sous le nom de GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) a vu le jour le 30 octobre 1947. Il tente de prévenir, par la voie de la négociation collective multilatérale, le retour des politiques protectionnistes qui avaient si durement aggravé la crise mondiale des années 1930. Son cœur est constitué par la clause de la nation la plus favorisée, par laquelle un pays membre s'engage à accorder à tous les signataires le tarif douanier bilatéral le plus avantageux.

SES et Compagnie - Commerce international et internationalisation de la production Les échanges internationaux sont anciens, mais leur forte expansion depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale paraît exceptionnelle. On a en effet assisté à un essor sans précédent des flux de marchandises, de services et de capitaux, et à une ouverture croissance des économies. La division internationale du travail, héritée de l’époque coloniale, s’est profondément modifiée, avec la montée en puissance de nouveaux pays dans les échanges internationaux. Après avoir fait un rapide tour d’horizon du commerce international aujourd’hui, il nous faudra nous interroger sur les déterminants des échanges : sur quoi reposent les spécialisations des différents pays ? Le libre-échange, doctrine née au XVIIIème siècle, semble s’être imposé comme la règle du commerce mondial, et a fortement contribué à l’essor du commerce international. Pour autant, les pratiques protectionnistes n’ont pas disparu.

Qu'est ce que la protection sociale ?  - L'Etat providence Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux". Il s’agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse de ses dépenses : vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc. La protection sociale repose sur plusieurs types de mécanismes : des prestations sociales, versées directement aux ménages, qui peuvent être en espèces (pensions de retraite) ou en nature (remboursements de soins de santé) ; des prestations de services sociaux, qui désignent l’accès à des services, fournis à prix réduit ou gratuitement (crèches, hôpitaux).

"L'Angle éco". Une brève histoire de la mondialisation... et du protectionnisme Faut-il ouvrir les frontières pour conquérir le monde ou les fermer pour se protéger ? Une question bien actuelle qui ne date pas d'hier, car ouvertures et fermetures se succèdent depuis des siècles. En 1492, c'est la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Elle initie la première phase de la mondialisation permettant de constituer des fortunes considérables pour l'époque. définition de gatt GATT : (General Agreement on Tariffs and Trade) : L'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce signé en 1947 a pour objectif le développement du libre échange. Cet accord repose sur quatre principes fondamentaux : La non-discrimination ; tout Etat signataire est lié par : la clause de la nation la plus favorisée : Tout avantage consenti par un membre du GATT à un autre est étendu à tous les autres;la règle de réciprocité : un pays réduit ses barrières si ses partenaires réduisent les leurs ;la règle de l'égalité de traitement ou traitement national : il est interdit d'opérer une discrimination entre producteurs étrangers et producteurs nationaux.L'abandon progressif des droits de douane.L'abolition des restrictions quantitatives.L'interdiction du dumping et des subventions à l'exportation. Quelques exceptions sont admises : la création de zones de libre-échange ou d'unions douanières, traitement plus favorable des pays en voie de développement, riposte anti-dumping...

Related: