background preloader

Générations X Y Z

Facebook Twitter

La génération boomerang : devenir adulte autrement. 1 Pour la France, ses données sont extraites de l’enquête de Catherine Villeneuve-Gokalp (2000). 1Quoique le retour des jeunes chez leurs parents prenne en France une importance grandissante, le phénomène reste encore de nos jours mal connu et mal ciblé quantitativement.

La génération boomerang : devenir adulte autrement

Dans les années 2005, Barbara Mitchell avait effectué un recensement à partir des études existantes dans différents pays et à partir de sources variées. Elle avait montré qu’aux États-Unis, le retour des jeunes se produisait dans des proportions importantes, 40 % des jeunes revenant au domicile parental contre 25 % en France 1, 20 % en Allemagne ou en Suède. Il n’est pas possible actuellement d’obtenir ni pour la France, ni au niveau européen un cadrage d’une certaine rigueur. Cependant, le rapport 2014 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement signale que 695 648 jeunes de plus de 18 ans sont revenus vivre chez leurs parents après avoir occupé un logement indépendant pendant au moins trois mois. Le départ. Génération Quoi: une jeunesse en crise(s) "Jeunesse désabusée, jeunesse individualiste, jeunesse incontrôlable".

Génération Quoi: une jeunesse en crise(s)

Autant de clichés qui pèsent sur la génération Y. Mais sont-ils vérifiés ? L’enquête "Génération Quoi" passe ces stéréotypes au peigne fin. D’ampleur européenne, le sondage interroge les jeunes de 18 à 34 ans sur des questions aussi diversifiées que l’emploi, l’école, l’amour, l’avenir ou encore les relations familiales. En Belgique francophone, les jeunes ont massivement répondu à l’appel. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Recevoir Quel regard posent les jeunes sur la société actuelle ? "Génération sacrifiée" "Génération perdue", "génération sacrifiée", "génération oubliée", autant de registres massivement mobilisés par les jeunes pour qualifier leur génération.

"On a l’impression que tout nous tombe dessus : la crise économique, la crise écologique, la crise de l’emploi, le terrorisme. Top 3 des préoccupations : environnement, emploi et système scolaire Une vision matérialiste du travail. La génération Y et Z vont vous épater ! On disait la même chose il y a des milliers d’années, et on dira encore la même chose dans 50 ans ; chaque génération se construit en opposition à la génération précédente.

La génération Y et Z vont vous épater !

Vous avez surement déjà lu ou entendu le terme « génération Y » qui représente les personnes nées dans les années 1980. Dans cette vidéo, Emmanuelle nous explique que cette génération qui a longtemps été incomprise et critiquée, est déjà sur le point de se faire terrasser par la suivante : la génération Z. Cette nouvelle génération, qualifiée de « génération mutante », est née avec les nouvelles technologies, devenues de véritables extensions cérébrales et physiques, qui leur donne un pouvoir incomparable.

Nous entrons dans une nouvelle société du collectif, de l’interconnexion, de l’extrême rapidité des échanges, où l’hyper individualisme dans l’entreprise disparaît, ou du moins tend à disparaître. C’est une génération qui apprend de ses parents, qui n’est plus dans la contemplation mais dans l’action. Pourquoi la "Génération Y" d'aujourd'hui ce n'est pas simplement "les jeunes" d'hier. La génération Y, un nouvel idéal de vie ? J’ai regardé pas mal de reportages et lu quelques études sur la génération Y, génération dont je fais parti, étant né en 1993.

La génération Y, un nouvel idéal de vie ?

Tout ça cogitait dans ma petite tête, jusqu’à cette conversation cet été avec ma grand-mère qui m’a confirmé quelques faits que j’ai envie de partager avec vous. La génération Y, un nouvel idéal de vie ? D'après un texte d'Antoine, globetrotter invétéré de 23 ans... J’annonçais donc à ma grand-mère notre départ avec Amandine pour un tour du monde à la fin de l’année… J’ai lu alors l’incompréhension sur son visage. Tu ne veux pas Antoine te lancer enfin dans un métier ? Je lui ai dit à nouveau que je n’aspirais pas à tout cela. Mais cela ne suffisait pas, elle cherchait toujours à comprendre mon raisonnement. Les Jeunes (la génération Y) Génération Z : portrait de ces jeunes qui zappent en 8 secondes. Génération Z ?

Génération Z : portrait de ces jeunes qui zappent en 8 secondes

Mais qui sont donc ceux qui se cachent derrière ce terme ? Swiss Education group a mené une enquête et donne une définition précise de cette catégorie de jeunes « natifs numériques ». Avant d’apprendre à mieux connaître la génération Z, il convient de savoir qui ils sont. Concrètement, ce sont les jeunes nés après 1995 (qui ont donc actuellement moins de 21 ans). Une génération née avec internet, les portables, biberonnée aux réseaux sociaux, et donc naturellement ultra connectée. Le mobile en extension de leur corps Une chose est sûre, c’est que vous croiserez rarement un jeune vingtenaire sans portable, ou alors il l’a oublié chez lui ! Sur leur portable, les jeunes Z consultent notamment les réseaux sociaux. Autre constat qui confirme que ces jeunes sont accros aux technologies et à la virtualité : 70 % déclarent communiquer plus en ligne que dans la vie réelle. La culture du zap… … et de l’image.