background preloader

Cité de l’économie et de la monnaie

https://www.citeco.fr/

Related:  ECONOMIE BTSLiens sur des ressources STMGSCIENCES HUMAINES ET SOCIALESQuoi de neuf 12 février 2021Eco générale

Une hausse du smic de 1,24 % le 1er janvier Cette hausse, qui correspond à la revalorisation mécanique du salaire minimum, ne contient donc aucun coup de pouce. Le smic augmentera de 1,24 % au 1er janvier, a annoncé, vendredi 15 décembre, le ministère du travail. Au niveau de l’heure, il passera de 9,76 à 9,88 euros brut ou 7,83 euros net.Au niveau mensuel, il passera de 1 480,27 à 1 498,47 euros brut ou 1 188 euros net. En net, la hausse sera plus forte, à la faveur de baisses de cotisations. Le ministère évoque une « augmentation de 35 euros par mois et 428 euros par an ». prod Aller au contenu principal Voie technologique - Enseignement supérieur Économie-Gestion Formulaire de recherche prod QUIZ Gestion - Finance : autofinancement et profitabilité

Bac : Le ministère cadre le travail des enseignants pour l'évaluation du contrôle continu Au moins trois notes dont au moins deux exercices longs par trimestre, c'est ce qu'exige le nouveau guide ministériel pour l'évaluation au contrôle continu prise en compte pour le bac. C'est trop tard pour le 1er trimestre et un peu chaud pour le second... Ces mesures font suite à l'annonce d'un "cadre de travail commun" par JM BLanquer le 21 janvier. Le 21 janvier, en annonçant que les épreuves de spécialité du bac seraient eu controle continu , JM Blanquer promettait "un cadre de travail commun " pour aider les commissions d'harmonisation et un "guide de l'évaluation" qui "déclinera des recommandations" avec "des jalons précis pour objectiver les résultats (des élèves), une définition des modes d'évaluation..., des exigences dans la constitution des moyennes". Le guide élaboré par l''inspection générale fixe le nombre et le type des travaux attendus pour chaque trimestre pour les disciplines du tronc commun et celles des spécialités. Commençons par le nombre.

Revenus: les inégalités se creusent En France, la pauvreté ne recule plus depuis dix ans, tandis que les écarts de revenus continuent d'augmenter. L'impact de la crise de 2008 n'a rien arrangé. Entre 1998 et 2008, le rapport entre le niveau de vie (après impôts et prestations sociales) le moins élevé des 5% les plus riches et celui le plus élevé des 10% les plus pauvres est passé de 4 à 4,3. L'écart entre ces deux tranches de revenus s'est accru de 25 000 à 33 500 euros par an.

L'article à lire pour comprendre le scandale des "Paradise Papers" D'un paradis fiscal à l'autre. Après les "Panama Papers", le Consortium international des journalistes d'investigation (Icij), dont Radio France et l'émission "Cash investigation" de France 2 sont partenaires, a mis en ligne, dimanche 5 novembre, les premières révélations de sa nouvelle enquête sur la finance offshore, les "Paradise Papers". Construite à partir des documents de deux cabinets d'avocats et les registres des sociétés de plusieurs paradis fiscaux, elle met en lumière les montages complexes utilisés par des particuliers et des entreprises pour échapper à l'impôt ou dissimuler des investissements, voire des connexions sulfureuses. Franceinfo fait le point sur ce nouveau scandale qui implique notamment un ministre américain et la reine d'Angleterre.

Convertir PDF en Word Comment convertir PDF en Word Envoyez-nous votre fichier en le déposant dans l'espace prévu ou en cliquant sur le bouton "Choisir un fichier". Attendez la fin de la conversion et téléchargez votre fichier doc. Vos fichiers sont dans un coffre fort La confidentialité est un de nos objectifs. Nous effaçons tous les fichiers de nos serveurs après une heure. Le football et les sciences sociales : « on refait le match » ? Cet article est publié dans le cadre du partenariat avec la Paris School of Economics École d’Économie de Paris. En 1863, 17 représentants des publics schools anglaises se sont réunis pour unifier les règles du football qui variaient alors d’un collège à l’autre. Ces représentants allaient, sans doute involontairement, écrire l’un des chapitres importants de l’histoire du sport moderne. En effet, 13 représentants ont voté en faveur des 13 lois qui unifièrent les règles du football. Imaginaient-ils que 150 ans plus tard, la coupe du Monde de football puisse être regardée par la terre entière ?

Humanisme, posthumanisme, transhumanisme : de quoi parle-t-on exactement ? Le débat autour du transhumanisme s’est instauré initialement dans un véritable climat de panique morale. Les transhumanistes eux-mêmes et leurs partisans laissaient entendre qu’ils étaient porteurs de promesses inédites, mais qui ne se réaliseraient qu’au prix de transgressions inouïes. C’est pourquoi les réactions des commentateurs ont été le plus souvent négatives et même virulentes. On a affirmé que le projet transhumaniste était dangereux, illusoire et d’ailleurs irréalisable ; qu’il n’était rien d’autre qu’une préméditation de crime contre l’humanité ou qu’une mise en condition pour la robotisation universelle ; qu’il était le symptôme d’une simplification de l’humain, réduit à son seul cerveau ; qu’il dissimulait, plutôt mal, des intérêts économiques et sociaux inavouables ; qu’il y avait plus urgent à faire, dans un monde dévasté par la misère, la guerre, les urgences environnementales et les inégalités, que de faire advenir des formes de vie futures ; et ainsi de suite.

Temps de travail en Europe : les vrais chiffres Le temps de travail est un terme trompeur. En effet, s’il est souvent mobilisé au cours de conflits ou de controverses, il désigne en réalité la « durée reconnue de l’emploi », plutôt que le « temps de travail ». De quel temps parle-t-on ? En effet, ses estimations statistiques excluent le travail domestique, qui regroupe pourtant un nombre d’heures supérieur au travail salarié en France.

Qu'est-ce que le G20 ? Qu’est-ce que le G20 ? Le G20 regroupe 20 membres (19 Etats et l’Union européenne) : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, Union européenne. Le G20 en chiffres : ses Etats membres représentent 85% du PIB mondial, deux tiers de la population mondiale, 75% du commerce mondial, 80% de l’investissement global, 92% des dépenses mondiales en R&D. Mis en place pour faire face aux crises qui touchaient alors plusieurs économies émergentes à la fin des années 1990, le G20 a été créé en 1999 sous la forme de réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales.

Évaluer les élèves avec Plickers Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané. Le principe : France Stratégie : 2017/2027 La croissance mondiale d’une décennie à l’autre 1. Les chiffres retenus pour la décennie 2007-2016 reprennent les prévisions du FMI pour les années 2015 et 2016 (mise à jour du World Economic Outlook, janvier 2016). 2. AUTOUR DE JEAN-LUC LAGARCE : « LES ANNÉES SIDA » Jeudi soir, Jean-Luc Lagarce répétait à Besançon Lulu de Wedekind. Vendredi, il s’est senti mal. Admis à l’hôpital Cochin, il y est décédé samedi sans avoir repris connaissance. Depuis huit ans qu’il était malade du sida, Jean-Luc Lagarce avait été si souvent donné pour mourant que ce départ intempestif, pour reprendre le titre de l’un de ses spectacles et de la maison d’édition qu’il avait fondée – les Solitaires intempestifs, constitue presqu’une surprise.

La liberté en économie (1/4) : Aux origines de la pensée Classique Nous entamons aujourd’hui une nouvelle semaine et une série consacrée à la liberté en économie. Nous nous devons de prendre quelques précautions oratoires: la liberté en économie, n’est pas nécessairement la liberté “tout court”, en tout cas pas pour tous les auteurs. Elle est une matière théorique et politique “hautement inflammable” qui mérite d’être minutieusement définie. Car la liberté est, à la fois, le point d’ancrage de l’un des courants de pensée majeurs - à savoir le libéralisme - tout en étant l’objet des principales controverses.

Related:  Chapitre n°4 - Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? [REVERSE]