background preloader

Stratégies

Facebook Twitter

Nathalie Canuel on Twitter: "14 Brilliant Bloom’s Taxonomy Posters For Teachers v/ @_osbc @MSCochrane via @Hubert_edu" Neurosciences et apprentissage - 2: le langage. Bien apprendre [1/3] : les méthodes qui marchent. Profitons de la première trêve de l’année pour faire le point sur les méthodes de travail qui marchent bien et celles qui ne marchent pas.

Bien apprendre [1/3] : les méthodes qui marchent

Et pour cela voyons un peu ce que dit la science. Dans le numéro des mois de septembre et d’octobre de scientific american mind un article présente une évaluation basée sur la recherche en science cognitive des différentes méthodes d’apprentissage. Cet article est inspiré d’une étude de 2013 menée sur 700 articles scientifiques portant sur 10 techniques d’apprentissage. La métacognition, qu'est-ce que c'est ? Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft. Comment mémoriser des données complexes ?

Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft

Comment se souvenir de mots de passe compliqués ? Adam Stubblefield, un étudiant interne chez Microsoft, a eu une idée originale : combiner les tâches de Rorschach avec des acronymes. Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation.

Comment apprendre à apprendre

Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». Fduport : Les 4 mécanismes psychologiques... Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ? Cela fait quelques temps que les étudiants de 2ème année de BTS sont en projet et que je ne suis pas satisfait par la façon dont se déroule cette activité.

Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ?

En parcourant des documents repérés il y a un an à peu près (delicious m’a aidé à retrouver la date), je suis tombé sur cette grille d’analyse globale d’un projet qu’il est intéressant de compléter par la grille de vérification pour la planification d’un projet pour expliciter les différents critères. Je me permets de reprendre les grandes lignes de la première pour présenter le cadre général des projets qui sont planifiés dans notre BTS. 1 – Le projet est initié par un élément déclencheur qui pique l’intérêt et la curiosité (ex : question, situation problème) Pas du tout ! Nous fournissons aux étudiants un cahier des charges d’une quinzaine de pages qui décrit l’ensemble du projet (cadre, cahier des charges, planning prévisionnel, outils utilisés, répartition du travail, production attendue, …).

Oui. Oui ! Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Guide de la motivation. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage.

Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Stratégies d'apprentissage. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Homeschooling in france. L’approche par compétence. Je vous propose un résumé des excellents travaux de M.

L’approche par compétence

Apprentissage : à chacun son style ? La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, connait depuis plusieurs années un renouveau sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive et les neurosciences.

Apprentissage : à chacun son style ?

Ce qui émane de ces recherches, c’est une multitude de points de vue disparates et fragmentés qui contribue à accentuer le flou conceptuel. Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens. Le cerveau humain contient 200 milliards de neurones (cent pour le cerveau proprement dit et cent pour le cervelet).

Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens

Et bien vous imaginez facilement que cet immense cerveau ne peut produire une seule et unique mémoire. Et puisqu’il existe de multiples mémoires et mécanismes, il n’y a pas UNE méthode (ou recette), mais plusieurs. En voici les principales (car il existe une mémoire des visages, une mémoire musicale, etc) pour bien réviser avant un examen. La mémoire biologique : la loi des neurones, c’est la répétition ! En dernière analyse, tout apprentissage ou souvenir correspond sur le plan du cerveau à des connexions entre neurones, un peu comme les connexions électriques dans votre maison. 7 proven strategies that WILL help you engage your students. Individualiser avec le numérique : Rêve et réalité. Apprendre à l’ère numérique.

L'écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l'école. Dans notre culture, l’écriture est une étape importante pour le développement neuro-psycho-affectif de l’enfant.

L'écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l'école

En apprenant à écrire, l’enfant complète son développement neurologique. Il doit mettre en place des capacités de coordination visuo-motrice très fine puisque les lettres doivent avoir une forme précise, être tracée dans un ordre déterminé, et veiller à ce que les lettres respectent un stricte alignement horizontal. Approche par compétences. Travailler en îlots. Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi.

Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? L’est-il même réellement ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012.