background preloader

Généalogie juive

Facebook Twitter

American Sephardi Federation. Etsi - Revue de Généalogie et d'Histoire Séfarades : Table des matières. Etsi - Association de Généalogie et d'Histoire Séfarades. If you like the reocities.com project you can donate bitcoins to: 1E8rQq9cmv95CrdrLmqaoD6TErUFKok3bF Revue et Association de Généalogie et d'Histoire Séfarades Access to the English version Site web créé en août 1998 Dernière mise à jour = 2 mars 2008 Ø La Revue ETSI (Éditions du Divit) : Dernier numéro | Table des matières de la revue | Index général de la revue.

Etsi - Association de Généalogie et d'Histoire Séfarades

Histoire des Juifs d'Oran. A Oran, en 1220, la situation des juifs est à ce point précaire qu'il n'existe plus de synagogue officielle.

Histoire des Juifs d'Oran

En fait, subsiste une petite communauté qui fait les frais de chaque montée de fièvre. En 1287, un premier groupe de juifs de Majorque arrive à Oran après la conquête de l’île par Jacques 1er d'Aragon : c'est le début d'un événement capital pour l'histoire du judaïsme en Afrique du Nord. En effet, les relations entre chrétiens et juifs de la péninsule ibérique deviennent de plus en plus difficiles et en 1391 commencent les premiers massacres en Castille, en Aragon et aux Baléares. Le 2 août 1391, trois cents juifs de l’île de Majorque périssent avec leur rabbin, tandis que huit cents autres réussissent à s'enfuir et à gagner les côtes de l'Afrique.

Etsi - Association de Généalogie et d'Histoire Séfarades. Revue et Association de Généalogie et d'Histoire Séfarades Access to the English version Site web créé en août 1998 Dernière mise à jour = 2 mars 2008 Ø La Revue ETSI (Éditions du Divit) : Dernier numéro | Table des matières de la revue | Index général de la revue.

Etsi - Association de Généalogie et d'Histoire Séfarades

Les consistoires israélites d'Algérie au XIXe siècle: "L'alliance de la ... - Valérie Assan. Les juifs de Colomb-Bechar-J.Ouliel. Les juifs de Colomb-Bechar Et des villages dela Saoura Jacob Oliel 2 – Les villages d'origine des nouveaux venus Voici, tiree de 1'excellent ouvrage du Docteur Ceard, une statistique etablie a la rentree d'octobre 1931, et qui rend bien compte de la repartition d'apres l'appartenance : Au tout debut, soit qu'elle ignorait les differences ethniques, soit que les enfants europeens, seuls, etaient scolarises, l'ecole a Colomb-Bechar ne distingue qu'entre filles et gar§ons, ce dont peuvent temoigner l'observation suivante et le tableau qui l'accompagne : «Une ecole mixte fut creee dans le centre de Colomb en 1907, mais, en raison du nombre des eleves qui augmentait constamment, cette ecole a ete supprimee en 1911, et remplacee par une ecole de gargons et une ecole de filles. » J'avais abandonne le registre pour entamer la visite de l'ecole…

Les juifs de Colomb-Bechar-J.Ouliel

Recherches Historiques - Ouvrages de Jacob Oliel. Los Muestros Archives « I.S.E. - Institut Sepharade Europeen - E.S.I. I.S.E. – Institut Sepharade Europeen – E.S.I. Edith Ochs: Juifs d'Algérie: 2000 ans d'histoire. Il y a cinquante ans cette année, les juifs d'Algérie ont quitté leur terre.

Edith Ochs: Juifs d'Algérie: 2000 ans d'histoire

Contrairement aux pieds noirs, descendants de colons et d'immigrés italiens ou espagnols, ils étaient installés sur cette terre d'Algérie depuis 2000 ans. Pour ces communautés ancestrales de Constantine, de Henchir Fouara, de la région de Tebessa ou de Setif, ce départ vers la métropole, maquillé en "retour", fut un cruel déracinement et un déni, un exil. Crédits: Bernard Nantet. Juifs d’Algérie, une histoire singulière. Les juifs d’Algérie incarnent un long cheminement dans l’histoire de l’Afrique du Nord.

Juifs d’Algérie, une histoire singulière

L’exposition présentée, à l’occasion du cinquantenaire des accords d’Évian, au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme (Mahj), à Paris, retrace les grandes étapes de cette histoire, depuis l’Antiquité jusqu’à l’exode de 1962. Plus de 250 documents et objets (manuscrits, livres, vêtements, objets rituels ou quotidiens, archives familiales ou administratives) balisent ce parcours, qui redonne corps à la culture et aux trajectoires politiques et sociales des juifs d’Algérie.

Sans doute leur départ massif, en 1962, contribua-t-il à reléguer dans l’intimité des familles la singularité de cette communauté. Et pourtant… l’enracinement des juifs d’Afrique du Nord, si ses origines restent mal connues, est antérieur à la conquête romaine du IIe siècle. Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Exposition Les Juifs d'Algérie. Expositions depuis 1998Exposition Photos d'archives de Juifs en Algérie L'année 2012 marque le cinquantenaire des accords d’Évian.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Exposition Les Juifs d'Algérie

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme a choisi de se joindre aux nombreuses institutions qui souhaitent rappeler, par diverses approches, la date charnière que fut 1962 pour la France et pour l’Algérie. Il présente une exposition inédite retraçant les grandes étapes de l'histoire des Juifs d’Algérie. Un double constat est à l’origine du projet : l'impact important du rapatriement des Juifs d’Algérie en 1962 sur le judaïsme métropolitain et la perte mémorielle de ce que fut le judaïsme en Afrique du Nord, plus précisément en Algérie. L’exposition Juifs d’Algérie met en lumière la grande diversité et la complexité des expériences, des trajectoires politiques et sociales des membres de cette communauté. Commissariat Anne Hélène Hoog assistée de Virginie Michel et Sophie Rodrigues. Wikiwix's cache. Sephardic genealogy and Sephardim, Jewish Genealogy.

Trace Your Roots: Research Guides. CGJ-Accueil. Meriem SAYAG - LELIA. Le site de la généalogie juive.