background preloader

Psychogénéalogie

Facebook Twitter

Le goût du risque expliqué par la généalogie. 13 nov En montagne, comme vous, je prends parfois des risques en m’interrogeant sur les raisons qui me poussent à des actes aussi déraisonnables.

Le goût du risque expliqué par la généalogie

D’où viennent ces pulsions? Peut-on les expliquer? Le guide de haute-montagne Emmanuel Ratouis pense que les clés de ces comportements peuvent se décrypter via la psycho-généalogie. En Haute-Savoie, dans son cabinet comme sur les sommets, il tente de faire prendre conscience aux alpinistes des raisons profondes qui les poussent à tutoyer les sommets et parfois frôler le pire. Ses théories personnelles, parfois intimes pourraient modifier l’image des conquérants de la montagne. Les théories d’Emmanuel Ratouis s’inspire des travaux de la psychologue française Anne Ancelin Schützenberger.

La psychogénéalogie : Qu'est-ce que c'est ? Branche de la psychanalyse s'intéressant de près aux conséquences des actes de nos ancêtres sur notre vie, la psychogénéalogie, bien que controversée, fait de plus en plus d'adeptes en France.

La psychogénéalogie : Qu'est-ce que c'est ?

Quelles-sont ses origines ? Quelles-sont les méthodes employées ? Pourquoi cette pratique pose-t-elle question ? GeneaNet vous donne toutes les clés pour mieux la comprendre... Et si nos ancêtres laissaient sur nous une empreinte psychologique ? La psychogénéalogie part du postulat suivant : l'individu est le maillon d'une longue chaîne générationnelle qui influe sur lui. Psychogénéalogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychogénéalogie

La psychogénéalogie, appelée aussi analyse transgénérationnelle[1], est une théorie développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionneraient ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables.

Pour élaborer cette théorie, Anne Ancelin Schützenberger s'est fondée sur ses propres observations, et sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. Aujourd'hui, cette approche a donné lieu à de nombreuses pratiques psychothérapiques très différentes, certaines étant l'objet de vives critiques. Les différentes approches tenant compte de la dimension transgénérationnelle en dehors de la psychogénéalogie[modifier | modifier le code] L'approche psychanalytique[modifier | modifier le code]

Psychogénéalogie - le site officiel de Maureen Boigen, formée à la psychothérapie et au métier de psychothérapeute par l’Ecole Française d’Analyse Psycho-organique (EFAPO) Anne Ancelin Schützenberger. Bert Hellinger. Elisabeth Horowitz. Le Syndrome du Gisant. Cette entité clinique a été mise en évidence par le Dr Salomon Sellam, à partir de sa pratique quotidienne en mai 2001.

Le Syndrome du Gisant

Janvier 2003 voit la publication de la première édition du livre entièrement consacré à ce sujet : « Le Syndrome du Gisant, un subtil enfant de remplacement » aux éditions Bérangel. Rapidement épuisée, une seconde édition, revue, corrigée et augmentée a suivi en juin 2004. Aujourd'hui et sans publicité depuis sa parution, ce livre se hisse vers les rangs de best seller. La raison de ce succès est directement liée à sa philosophie archaïque, présente en chacun de nous car appartenant à notre Inconscient Collectif.

Y a-t-il des familles maudites ? © Jupiter Maladies, morts brutales, suicides à répétition.

Y a-t-il des familles maudites ?

Il est des lignées qui sont comme marquées par le sort. Généalogie & Synchronicité. D'étonnantes coïncidences. Il y a un an, avant de démarrer ma généalogie, j'ignorais absolument que mon grand-père, Berrichon, avait des ancêtres ayant vécu au Mans, ma ville natale, au XVIIIème siècle.

D'étonnantes coïncidences

Entre les homonymes et les dates de naissances communes avec nos ancêtres, ce qui m'a le plus surpris, c'est une sorte de prédestination géographique étonnante, pour ne pas dire effrayante. On le voit bien sur cette carte, à part quelques ancêtres morts au loin (comme ce marchand drapier berrichon du XVIème siècle mort à Venise), nous venons de trois pôles géographiques en France : l'Ouest, le Centre, et le Sud-Ouest, formant une sorte de croissant dans les terres. LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE. La psychogénéalogie est plus "psy" que "généalogie" ; il s'agit d'une thérapie que l'on peut faire sans même avoir réalisé le moindre arbre généalogique, simplement à partir de la mémoire familiale .

LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE

Que recouvre au juste la psychogénéalogie ? L'idée maîtresse de cette thérapie est qu'il est possible de soigner plus vite et plus facilement un "mal-être" si l'on s'intéresse non seulement au classique triangle freudien père-mère-enfant, mais aussi à la famille tout entière : un grand-père autoritaire, une tante qui se mêle de tout, un oncle dont personne ne veut parler ...peuvent peser sur l'inconscient tout autant que les parents . La psychogénéalogie, c'est donc l'étude et la prise en compte de l'influence des générations précédentes dans nos comportements . Quels sont les premiers concepts identifiés par la psychogénéalogie ? C'est au psychanalyste hongrois Ivan Boszormenyi-Nagy qu'on doit les concepts de "loyauté familiale invisible" et de "grand livres des comptes familiaux" .