background preloader

Légion d'honneur

Légion d'honneur

Médailles militaires Les décorations militaires ou civiles sont destinées à marquer des actions d’éclat ou une conduite particulièrement méritoire d’un individu ou d’une collectivité. Ordre de la Légion d'Honneur (Décoration civile et militaire) La Légion d’Honneur a été instituée par Bonaparte, Premier Consul. Etablir un Ordre qui fût un signe de la vertu, de l’honneur, de l’héroïsme ; une distinction qui servît à la fois à la bravoure militaire et au mérite civil, telle a été l’intention de son créateur. Le succès et le prestige du nouvel Ordre furent tels que les événements politiques qui suivirent la chute de Napoléon Ier n’eurent aucune influence sur sa destinée et que les divers régimes qui se succédèrent le reconnurent solennellement. Depuis l’ordonnance du 26 mars 1816, les dénominations n’ont plus varié et il existe actuellement cinq grades : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, Grand-Croix. Le diamètre est de 40 mm pour les Chevaliers et Officiers, et de 60 mm pour les Commandeurs.

Musée du sous-officier Le musée du sous-officier, a choisi de développer ce site afin d'offrir à ses visiteurs la possibilité de plonger au coeur de l'histoire des sous-officiers de l'armée française de l'ancien régime à nos jours et découvrir l'incroyable richesse de sa collection... Le musée du sous-officier de Saint-Maixent l'Ecole fait partie des 15 musées de tradition de l'armée française. Il a pour vocation de présenter, d'une part, l'histoire de Saint-Maixent, sa région, les différentes écoles militaires qui se sont succédées (EMI, EMICC, EAI ...) et d'autre part, retracer l'historique du sous-officier français. Louis VIII fait édifier un château fort en 1224...

Medailles 14-18 La guerre des tranchées1jour1actu 9 novembre 2011 à 07:14 | par La rédac' Mot du jour Mot du jour et définition 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Nous sommes dans la Flandre, une région située au nord de la France. Cette image est issue du mobiclic n°137 sur la première guerre mondiale. (© David Berlioz) En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 15 avril 2014 Escalade de la... Une situation explosive règne en Ukraine où plusieurs régions demandent leur rattachement à la Russie voisine. 7 avril 2014 Moins de victimes des... Le paludisme est une maladie très grave, transmise par des moustiques infectés. 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine.

Phaléristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au regard de ses nombreuses décorations, de quel pays est cet officier et qui peut-il bien être ? Réponse Voir aussi[modifier | modifier le code] Champs d'application[modifier | modifier le code] Les décorations (au sens large du terme) officielles, non-officielles (religieuses, associatives, d'entreprises) attribuées à des personnes physiques ou morales, peuvent entrer dans ce champ d'étude, et cela quels que soient le pays, l'ensemble de pays et la période historique étudiée. Les États sont les seuls habilités à créer (modifier, supprimer) des ordres, décorations et médailles. Expositions et musées[modifier | modifier le code] Dès le début du XXe siècle, plusieurs grandes expositions se sont tenues tant en France qu'à l'étranger. Les grandes collections européennes royales, présentent dans leurs collections historiques, de nombreuses pièces de phaléristique (cf. supra, la collection royal du château de Windsor, exposée en France en 1996).

L'histoire du drapeau français Le drapeau français, tricolore, nous vient de la Révolution et a été le symbole des changements qui mettaient à bas l'Ancien Régime. Le bleu, le blanc et le rouge Les trois couleurs, qui ornent le drapeau, le bleu, le blanc et le rouge, ont différentes explications. Le blanc était le drapeau de la France sous l'Ancien Régime, symbole de pureté et de pouvoir divin. Le symbole de la France Lors de la restauration en 1814-15, nous étions de retour au drapeau blanc. Pour comprendre l'importance du symbole, on peut mentionner cette anecdote : en 1870, après la chute du Second Empire, la monarchie devait normalement être rétablie.

Le Costume à Travers les Siècles Toute l'Histoire avec Herodote.net - Les nouveautés de la semaine - Herodote.net La Boite à Outils des Historiens

Related: