background preloader

Accueil

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Related:  Première Guerre MondialeHistoire et généalogieMilitaires et esclaves1ere Guerre Mondialed.fourmestraux

Les petits soldats de plomb Le court métrage Les petits soldats de plomb réalisé en 1916 par Pierre Bressol fait partie des films du genre patriotique particulièrement en vogue durant les premières années du conflit. Ce film a été restauré par Pathé en 2014. Résumé et éléments de contexte AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise Portail:1914-1918 La base recoupements 1914-1918, qui fait partie de l'ensemble Mémorial, répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. En cours d’affichage, les tris par régiment, par date et/ou par lieu, selon l’environnement, sont possibles, par simple clic en tête de colonne. Les sources utilisées pour la construction de cette base de données sont diverses : relevés des monuments aux morts et autres (base principale de Mémorial), historiques régimentaires, livres d'or, ... Cette base de données est en construction, elle compte actuellement 543 436 soldats sur environ 1 300 000 et 4 641 photos individuelles. Dernière mise à jour de la base le 22-02-2014. Le Portail:1914-1918 est un complément de cette base et propose de nombreux éclairages, biographies, documents, photographies (...) concernant la Première Guerre mondiale.

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale Dans l'enfer de Verdun Découvrez grâce à ce site sur la guerre de 1914-1918, le rôle déterminant de cette victoire sanglante et emblématique de 1916, et suivez, à travers des témoignages souvent inédits, les souffrances héroïques endurées par les Poilus sur le champ de bataille. Publié par Le génocide arménien du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP (...) Ce n'est pas un secret que le plan prévu consistait à détruire la race arménienne en tant que race, mais les méthodes employées ont été appliquées avec plus de sang-froid et de façon plus barbare, sinon plus efficace, que je ne l'avais tout d'abord supposé. Il était évident que très peu d'entre eux survivraient au voyage d'ici à Ourfa ou à quelque autre lieu que ce soit en cette saison de l'année. (...) Il semble maintenant bien établi que tous ceux qui sont partis d'ici ont été délibérément abattus ou tués d'autre façon entre un et deux jours après leur départ. (...) Il a été signalé à maintes reprises, et à mon avis la véracité de ces informations ne fait aucun doute, qu'aucun des hommes déportés n'a été épargné.

AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici).

Recoupements 1914-1918 La base recoupements 1914-1918, qui fait partie de l'ensemble Mémorial, répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. En cours d’affichage, les tris par régiment, par date et/ou par lieu, selon l’environnement, sont possibles, par simple clic en tête de colonne. Les sources utilisées pour la construction de cette base de données sont diverses : relevés des monuments aux morts et autres (base principale de Mémorial), historiques régimentaires, livres d'or, ... Sources de la Grande Guerre Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris. A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre.

Etudier la Première Guerre mondiale - Archives Départementales Allier Etudier la Première Guerre mondialeavec des documents d'archives PrésentationCe dossier pédagogique est destiné aux élèves et aux enseignants du premier et du second degré. Il s’appuie sur des documents sélectionnés en fonction de leur intérêt pédagogique qui proviennent des fonds des Archives départementales de l’Allier. Une grande partie d’entre eux provient du fonds Melin (117 J) .Ce fonds d’archives familiales déposé aux archives départementales au cours de l’année 2010 relève de la série J qui comprend les documents entrés par voie extraordinaire: achats, dons, dépôts.

« Tout sur Verdun, rien de sérieux ailleurs ! » « Tout sur Verdun, rien de sérieux ailleurs ! » « Tout sur Verdun, rien de sérieux ailleurs !1 » Face au colonel Dupont2, qui le contacte par téléphone (fait plutôt rare) pour lui demander son avis personnel, ce 10 février 1916 à 15h, onze jours avant le lancement de la grande offensive sur Verdun, Andlauer3 est on ne peut plus catégorique : Verdun sera bel et bien l’objectif exclusif de la nouvelle offensive de grande envergure, désormais imminente, projetée par les Allemands. Tout le reste n’est que bruits infondés issus d’une vaste campagne de fausses nouvelles savamment orchestrée par l’ennemi depuis plusieurs mois pour détourner l’attention du haut-commandement français de ce théâtre d’opération, appuyée ici et là par des manœuvres destinées à donner le change sur ses intentions réelles.

Related:  Je me souviensHistoire - GéographieWeb/disciplinesBases de donnéesGénéalogiehistoireohmesaieux1ère guerre mondialeRégiments Militairesgénéalogiepitchipow1PORTAILS ET BASES DE DONNEESHistoireRégiments - MilitairesPremière guerre mondialegénéalogieGénéalogie