background preloader

Crampin

Facebook Twitter

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Loire-Atlantique - Plus de maîtres que de classes : une évaluation qualitative du dispositif en Loire-Atlantique. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves.

Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min) 124 avril 2018. 3 outils pour apprendre une langue avec les sous-titres des films. Comment apprendre une langue en regardant des films ou des séries ? Regarder un film en version originale est conseillé depuis toujours aux étudiants en langue. Le web et les services comme Netflix ont rendu ce conseil encore plus pertinent en permettant de visionner un film dans une langue étrangère avec des sous-titres dans la même langue.

D’un coup d’un seul, voilà un moyen ludique d’apprendre du vocabulaire, de pratiquer la lecture, d’écouter la bonne prononciation dans des situations immersives. Qui dit mieux ? Plusieurs services ont vu le jour pour aider les étudiants à apprendre une langue avec les sous-titres des films. Fleex. Fleex est peut-être le plus connu de ce type d’outils. Subtly Même principe pour Subtly que j’avais testé ici sur Outils TICE. SubaSub SubaSub occupe une petite place à part dans cette liste pour apprendre une langue avec les sous-titres des films. Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire. Ce parcours est disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peut être déployé sur les plateformes académiques.

Organisation de la formation Les formats pédagogiques typiques de la classe à l'élémentaire sont souvent très automatisés, routinisés, et peu questionnés. Mais à quoi servent-ils vraiment? Sont-ils toujours adaptés aux projets didactiques? Quelle activité doivent-ils générer chez les élèves? Que demandent-ils à l'enseignant? Ce parcours propose de traiter ces questions à partir d'une situation réelle dans laquelle elles se concrétisent.

Cette formation est hybride. Une première phase à distance (environ 1h30 d'analyse guidée + 30 minutes d'exploration de ressources = 2h pour un module)Une seconde phase d'animation pédagogique en présence de votre formateur (environ 1h par module, ou davantage si cela s'avère possible et utile) Pour commencer (15 min) Objectifs de cette étape : Module "Afficher les productions des élèves" (1h15) Entretien avec Cédric Synthèse. La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture. La compréhension : une didactique très récente La compréhension, comme élément à enseigner, a été définie assez récemment dans les textes officiels. Il faut attendre les instructions de 2002, puis plus récemment celles de 2015, pour qu'elle soit présentée comme un objet à enseigner avec une progression, des démarches et des activités spécifiques, des supports identifiés.

Il s'agit d'un enseignement complexe à mettre en oeuvre, encore peu travaillé en formation, pour lequel les outils didactiques sont récents.En observant les pratiques dans 131 classes ayant participé à la recherche Lire et Ecrire, le constat suivant a été dressé (il s'agit de moyennes qui ne rendent pas compte des fortes disparités constatées) : comprendre, c'est élaborer une représentation mentale les compétences lexicales et linguistiquesles compétences stratégiquesles compétences référentielles et inférentiellesles compétences d'autorégulation et de métacognition. dix éléments essentiels pour enseigner la compréhension.

Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers. Cette formation s'adressait à des formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants, mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe, des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail.

Confrontés à des situations tendues, voire explosives, dans les classes et les établissements, les formateurs, les cadres et les personnes ressources, sont souvent confrontés à des demandes d'intervention dans l'urgence. Comment prévenir, en prenant institutionnellement au sérieux cet enjeu de plus en plus saillant dans les préoccupations des professionnels ? Comment intervenir dans les situations de crises tout en construisant des solutions durables dans les établissements ? Synthèse du travail des participants Lire le réel en formation... Le simplexe du travail enseignant (Luc Ria) : Voir la vidéo de présentation du simplexe par Luc Ria sur la plateforme Néopass@ction Lire la suite... Les leviers d’efficacité d’un tutorat à distance réussi.

« L’enseignement nécessite le rapport à l’autre pour éprouver le plaisir de l’apprentissage », - B. CYRULNIK (Conférence d’automne du SNUipp-FSU du 22 octobre 2017) En 2000, Geneviève JACQUINOT-DELAUNAY, professeure émérite de l’Université Paris VIII en Sciences de l’éducation, pionnière également dans la recherche et l’enseignement des technologies éducatives, évoquait le tutorat comme étant une « pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance » [1].

Quelques années plus tard, en 2010, Michel LISOWSKI, consultant e-formation, dans le n° 220 de « L’actualité de la formation permanente du Centre INFFO » [2], parle de « l’arrivée de tuteurs virtuels, c’est-à-dire de personnes qui facilitent les interactions entre apprenants, tout en permettant un apprentissage à distance, afin d’éviter l’isolement des apprenants ». Mais de quoi parlons-nous ? Qu’est-ce qu’un tuteur ? I- Le tutorat à distance : fondements, définitions et repères scientifiques G. Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon | Usages pédagogiques du numérique.

Quelle vision de l’humain dans un monde numérique ? Le cas du lab de l’EN. Le lancement médiatique du lab de l’éducation et de l’innovation le 5 juin nous montre que le ministre de l’éducation n’est pas vraiment philosophe, à peine éthicien, en tout cas son humanisme est réactif plutôt que proactif. De plus ce genre de manifestation nous rappelle cet aphorisme bien actuel : » Paraître est souvent plus important qu’être… ». Car créer un « lab » est à la mode, dans l’air du temps, mais a besoin d’être appuyé sur une vision, sur un sens. Nous avons écrit en 2012 un ouvrage sur la transformation des lieux de savoirs (FYP Editions) dans lequel nous avons posé les questions qui nous paraissaient essentielles à propos du développement du numérique. Ici nous découvrons simplement un lieu, certes emblématique, mais sans véritable projet éducatif et social.

Quant au discours du ministre, il est d’abord un discours politique, mais sans réelle ambition, en réaction au monde tel qu’il est. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré).

Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Le professeur ne doit plus seulement offrir un enseignement conforme aux programmes et donner « des occasions d’apprendre » à des élèves qu’il contraint et encourage en maniant la carotte et le bâton. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs Vers un état de l’art des connaissances disponibles 1. 2. Présentation de l'enquête TALIS : les enseignants, leur métier, leur formation.

[Générique avec musique, avec titre de l'intervention et photo encadrée de la conférencière] Présentation de l'enquête TALIS et des productions diffusées à cette occasion Julie BELANGER Responsable de l'enquête TALIS – OCDE [On la retrouve debout dans une petite salle près d'un écran de projection que l'on devine, l'auditoire étant vraisemblablement en face]. Julie BELANGER : Je travaille à l'OCDE, je suis analyste-chercheur en éducation. C'est plus de cent mille enseignants à travers plus de six mille cinq cents écoles qui ont répondu au niveau du premier cycle de secondaire. Les relations entre collègues, et aussi avec les élèves, et le leadership au sein de l'école, et plusieurs autres questions. [Une animation de titre apparaît à l'image]. TALIS : regards sur les enseignants.

Maintenant, pour les résultats, je vais vraiment vous donner un tout petit avant-goût des résultats qui se trouvent dans le rapport initial. TALIS : Pratiques professionnelles et pédagogiques. Liste des réseaux d’enseignants. Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Education NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner).

Des entreprises ou des associations s’inscrivent également dans ce créneau et proposent des outils ou des plateformes qui permettent aux enseignants de travailler en réseau. Il en manque sûrement, merci par avance de votre aide pour m’aider à compléter ! Les journaux et les revues en ligne.