background preloader

Twitter dans ma classe !

Twitter dans ma classe !

https://padlet.com/annececallejon/qusxddlpvhu3

Related:  Utiliser twitter en classePédagogie et réseaux sociauxTICE

Twittconte ça redémarrre ! "Imaginez que le Petit Poucet, l’Ogre, le Chaperon Rouge ou le Loup disposent d’un smartphone, qu’ils vivent et racontent leurs aventures en direct sur un réseau social… Comment interagissent-ils ? Que (se) racontent-ils ? Comment vivent-ils l’histoire de l’intérieur ? Quid du traditionnel schéma narratif ? Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun.

Innovation Education Lab On apprend des autres, dans l’échange de connaissances et d’expériences, avec les autres dans des situations de développement professionnel, pour les autres lorsqu’on s’approprie des connaissances pour les diffuser et les transférer par la suite, et pour soi-même lorsqu’on réfléchit à ce qu’on a appris. Apprendre est au fondement de la cognition humaine, depuis les gestes premiers (parler, marcher, lire, écrire) jusqu’à la maîtrise de savoirs experts. Apprendre est aussi interaction et transmission, mémorisation et imitation, acquisition et transfert. Il s’appuie sur la rationalité comme sur les émotions, sur l’écrit comme sur l’oral, sur l’effort comme sur la motivation. « La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien » (Socrate) Apports

Numérique éducatif : de nouveaux outils pour apprendre La généralisation du numérique bouleverse bien des domaines dans notre vie de tous les jours : au travail, dans nos actes quotidiens, pour nos contacts avec les administrations. L’école n’échappe pas à ce mouvement. Pour préparer les jeunes à cette réalité, la Région Grand Est a décidé d’inscrire ses 353 lycées dans un programme inédit : le lycée 4.0 Les 3 académies et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont totalement associées à ce projet et le soutiennent. Après une première vague de 49 lycées en 2017-2018, 62 établissements et 34 000 élèves ont rejoint le programme au courant de cette année 2018. Aujourd’hui, 111 lycées sont labellisés « Lycée 4.0 ». 67 000 lycéens 4.0 utiliseront des manuels et des ressources numériques à la place des livres scolaires, avec leur tablette ou portable PC personnel, via le wifidéployé dans les lycées 4.0.

Utiliser Twitter en mode pédagogique : Dossier complet Depuis quelques années, l’utilisation de Twitter en classe a connu un grand succès avec de multiples dispositifs pédagogiques mis en place comme les twittclasses, les twictées, la twittérature… Bon nombre de ces projets sont orientés sur l’apprentissage du français, des langues, du rapport texte-image et aussi mettent souvent en jeu un aspect participatif à distance(questions et réponses avec des groupes cibles de tweeteurs, construction de sens en mode collaboratif). Dossier : Twitter et dispositifs pédagogiques Les expériences foisonnent et il était nécessaire de pouvoir les regrouper dans un seul et même fichier pour s’y retrouver et donner envie à des enseignants et aussi à des animateurs multimédia en EPN de créer avec Twitter dans un but pédagogique. Ce dossier offre un panorama des possibilités d’utilisation de Twitter dans un but d’apprentissage selon les âges, les différentes disciplines et en mobilisant de multiples compétences. Sommaire du dossier Usages pédagogiques de Twitter

Faire revivre le quotidien d’un personnage historique à l’aide de twitter. - Prim à bord Menée en parallèle dans 2 classes du département (CM2 Joliot-Curie Vigneux et CM2 de l’école primaire de Janvry), l’action visait à faire revivre le quotidien d’un personnage historique lors d’un événement marquant de sa vie. Les CM2 de Vigneux ont donc fait parler Magellan lors de son tour du monde pendant que les CM2 de Janvry faisait revivre le premier voyage de Vasco de Gama, parti à la découverte de la route des Indes. Pour quoi ? Ce défi a permis aux élèves de travailler plusieurs piliers du socle : Les langages pour penser et communiquer :

La poésie 2.0 : apprentissage en autonomie Après une petite réflexion personnelle sur la poésie, vous trouverez des ressources numériques pour aider les élèves apprenti-lecteurs mais pas que… à apprendre leurs poèmes en autonomie. Un pack de plus de 40 fiches et vidéos!!!! Autant vous le dire en rime,Pour vous éviter la déprime :Si ce détour dans mes penséesA tendance à vous ennuyer,Précipitez-vous partie 2Et vous n’en croirez pas vos yeux… «Quand le raisonnement mathématique arrive à une impasse, je fais appel à l’intuition poétique ; la théorie de la relativité, je la dois autant à mon imagination créatrice qu’aux calculs et au raisonnement» Albert Einstein 1/Petit détours dans mes pensées. La poésie c’est quoi? [Infographie] Comment rédiger le tweet parfait ? Comment faire en sorte que vos tweets soient plus visibles sur Twitter ? La plus efficace des méthodes est peut-être la plus simple : soigner la rédaction et la forme de ses publications. Dès lors, on peut résumer cela en une question : comment rédiger le tweet parfait ?

Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation. En effet, cette application de streaming vidéo peut servir à tout autre chose que de retransmettre à ses amis une vidéo ou l’on se moque de son professeur et où l’on bave sur ses petits camarades.

Quelle science pour quelle politique du numérique… en éducation Quand les politiques disent qu’ils font appel à la science pour prendre leurs décisions, on peut s’interroger dans deux directions : d’une part la tentative d’instrumentalisation, d’autre part la recherche de reconnaissance. Le politique a intérêt à situer ses décisions dans un cadre différent de celui dont ils relèvent habituellement (le discours politico-médiatique) afin de ne pas subir trop de contestation et surtout de pouvoir s’appuyer sur d’autres pour répondre aux questions soulevées. Vis à vis du public, la magie scientifique peut être convoquée et ainsi s’assurer le soutien le plus large, sachant que le « grand public », n’ira pas voir au-delà des arguments d’autorité la valeur des travaux scientifiques qui servent à appuyer les décisions. L’argument, « j’appuie mes décisions sur les travaux des chercheurs » est souvent un argument d’autorité. Si l’on veut éduquer dans un monde numérique, il faut faire preuve d’une grande humilité et accepter ses ignorances.

TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe Vous vous rappelez de TICMooc ? Après ce projet d'initiation aux TIC, Jean-Michel Robineau récidive avec TwittVille, un dispositif qui veut aider les enseignants à sauter deux obstacles : la peur du numérique et peut-être même la barrière entre le primaire et le collège. Nous avions croisé Jean-Michel Robineau en 2014.

Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire 2 Cette recherche-formation-action s’intitule « Le défi d’internet pour l’information des jeunes : dé (...) 3 Les outils testés sont les suivants : 1. Le carnet de bord, « Journal de recherche » (scolaire et p (...) 1Observer et accompagner les changements apportés par le numérique dans les pratiques des jeunes et les démarches des professionnels de jeunesse et d’éducation, telle est la mission de l’INJEP qui la met en œuvre avec différents partenaires (collectivités, Éducation nationale, Éducation populaire…).

Related: