background preloader

Classe participative

Facebook Twitter

Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonne ... La gestion des ateliers. [Vivre ensemble - Coopération] Les messages clairs. Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S.

[Vivre ensemble - Coopération] Les messages clairs

Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie ! Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. Bon, au final, je n’ai pas abordé cela excatement comme je le décris dans la fiche. Ma collègue de CP a fait la même chose avec ses CP et on peut voir dans notre école, notre cour, des élèves se dire : » Je te fais un message clair parce que tu m’as poussé et ça m’a fait mal.

Bref, à vous de juger, moi je suis conquise Les documents. Rallye-liens / Gestion des ateliers. Edit du 31/08 : réactualisation de l'article qui sera peut-être enrichi de vos pratiques et de vos bilans (pour ceux/celles qui avait participé) Ajout de la participation de Delfynus, de Sobelle et de Sage En naviguant ici et là chez tous les collègues de la maternelle au CM2, j'ai remarqué qu'on avait sensiblement les mêmes interrogations, les mêmes recherches pour organiser au mieux nos ateliers.

Rallye-liens / Gestion des ateliers

Et puiqu'on y réfléchit chacun de notre côté, pourquoi ne pas partager nos trouvailles.. C'est pourquoi, j'organise "un peu en urgence" ce nouveau rallye-liens sur Il s'adresse à tous ...de la maternelle au CM2. . - quel type d'ateliers vous avez mis en place et sur quel niveau de classe?

- comment vous organisez vos ateliers d'une manière générale? - combien d'élèves sont regroupés dans chaque atelier? - avez-vous un intervenant à vos côtés? - quelles sont vos rotations? - quels sont vos activités en autonomie lors des ateliers ? - quel affichage intervient pour vous aider dans votre fonctionnement? Colloque pratiques coopératives. Le Bulletin de la Pmev. Le conseil d’enfants. Rituels coopératifs : vivre ensemble.

L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonne ... Les principes de gestion de classe participative. Formation et rôle des enseignants, modalités d'organisation de la classe Pendant toutes mes années d'enseignement, j'ai beaucoup réfléchi sur la construction de la motivation scolaire, sur l'importance de l'implication de l'élève dans ses apprentissages et sur les modalités d'organisation de classe axées sur la responsabilisation et la différenciation.

Les principes de gestion de classe participative

Je me suis intéressée à la gestion de classe, d'abord de façon intuitive. Puis, je me suis mise à la recherche d'auteurs susceptibles de me nourrir pédagogiquement dans cette perspective. Célestin Freinet, Claude Paquette, André Paré ont été, à leur insu, des mentors pour moi. Il faut dire que les recherches américaines dans ce domaine ont contribué également au développement de mon concept. Donc, le contenu de la réforme actuelle me plaît énormément. De plus, métamorphoser sa pratique oblige à abandonner des rituels sécurisants. La troisième composante nous amène sur le terrain des apprentissages. Banque de Pdf - La Gestion De La Classe Participative listes des fichiers PDF guide sur la gestion de la classe participative. Banque de Pdf - La Gestion De La Classe Participative listes des fichiers PDF guide sur la gestion de la classe participative.

Et-demain-en-classe.org.