background preloader

Ecole

Facebook Twitter

Mon orientation. Chronobiologie S 1. Gruau. Léducation émotionnelle de la maternelle au lycée. "Les émotions au cœur de la performance et du bien-être" Musique et cerveau. Reconnaître ses émotions grâce à sa « météo intérieure » – Zen'école. La communication humaine et notre vie serait souvent facilitée si nous avions l’habitude de ressentir nos émotions sur le moment, de les apprivoiser et donc de ne pas les laisser nous mener vers des réactions automatiques, et parfois regrettables.

Reconnaître ses émotions grâce à sa « météo intérieure » – Zen'école

"Les émotions au cœur de la performance et du bien-être" Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique - Nurvero. On a tous les mêmes questions en tête Comment réussir à aider TOUS mes élèves ?

Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique - Nurvero

Comment respecter le rythme de CHACUN ? Parcours scolaires. Veille Numérique et Pédagogie. Un design très classe. Vendredi 4 septembre, Matali Crasset inaugurera une école primaire bretonne dont elle a imaginé le mobilier.

Un design très classe

D’autres designers et architectes travaillent à créer des environnements en phase avec l’école d’aujourd’hui. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Godfrain Un préfabriqué où l’eau coulait dru sur des tables d’un autre âge les jours de pluie… Excédées par les conditions dans lesquelles étudiaient leurs élèves, les enseignantes d’une école primaire de Trébédan, un village ouvrier des Côtes-d’Armor, ont planché sur une école idéale.

Les réflexions menées avec les enfants ont fait émerger un établissement adapté à leur pédagogie originale, qui prône « l’autonomie et la créativité comme clés de voûte de l’enseignement », explique Nolwenn Guillou, directrice de l’école de ce village rural. “Ce mobilier, qui permet de modifier la configuration d’une classe en quelques minutes, doit être porté par un projet pédagogique.” Coller aux besoins des enfants. Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome. L’enseignant le sait !

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome

Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle.

Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble. On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres selon la formule de Philippe Carré.

Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble

Climat scolaire. Quand la méditation de pleine conscience ameliore le climat scolaire en collège à la Réunion. Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Télécharger la fiche imprimable (3 pages) au format PDF Depuis, les travaux de nombreux chercheurs vont dans le même sens.

Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes

Ainsi Jean-Yves Rochex, Stéphane Bonnery et Séverine Kakpo, analysent comment, face aux difficultés persistantes des élèves et dans un climat de classe parfois difficile, les pratiques professionnelles tendent à privilégier la réalisation de tâches au détriment des activités cognitives primordiales dans le développement des apprentissages. Ce glissement s’effectue subrepticement avec le souci légitime de l’enseignant d’impliquer et de mobiliser les élèves dans le déroulement des cours. Malgré cette volonté affichée de faire progresser tous les élèves, les résultats restent décevants notamment dans les établissements en Éducation prioritaire du second degré particulièrement en français et mathématiques.

Bloc Booster, un Serious Game pour réussir son année scolaire. Réussir ses études ne requiert pas uniquement de bien étudier durant son année scolaire.

Bloc Booster, un Serious Game pour réussir son année scolaire

Il faut d’abord bien se connaître pour pallier aux lacunes et savoir s’organiser de manière intelligente. Ça ne s’apprend pas non plus tout seul, il existe des méthodes d’apprentissage pour aboutir à ses fins sans pour autant être débordé ou dépassé. Le Service d’Aide à la Réussite (SAR) de la Haute Ecole de la Province de Liège, par exemple, offre aux étudiants un accompagnement d’aide au développement de compétences via divers activités, des ateliers, des méthodes pédagogiques ou encore un soutien de remise à niveau en début d’année scolaire. Pour renforcer son service, le SAR a fait l’acquisition de Bloc Booster, un Serious Game destiné à développer les compétences nécessaires à une bonne réussite. Cinq habiletés. 5 Ways to Incorporate Movement in the Classroom – 4 O'Clock Faculty. L'attention, comment ça marche. L'attention est l'objet de tous les enjeux.

L'attention, comment ça marche

Apprendre à Apprendre.com. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année.

Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P. Apprendre!? Mémorisation : trouver sa stratégie.

Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment. L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées. En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie.

Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple. Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Mind Mapping et créativité. Cet article est la suite d’une interview au sujet du Mind Mapping publiée sur le blog Apprendre à apprendre. Je vous invite à lire la première partie : Jean-Pascal Côte, consultant en technologie de l’informatique et passionné de Mind Mapping, aborde la question du business du Mind Mapping, la similitude qui peut être faite avec les neurones ainsi que la question de la simplicité de la carte.

Dans cet article, Jean-Pascal répond à ma quatrième question au sujet de la créativité. Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprendtissage. Réservation - Festival pour l'Ecole de la vie. Isabelle Filliozat, psychothérapeute : « Pour accueillir l'émotion d'un petit, il faut distinguer vraie émotion et émotion parasite. » La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Créer un lieu d'éducation alternatif. Ecole exclusive, contraignante, hiérarchique et compétitive : voici les constats faits par ceux qui ont choisi de créer un lieu d'éducation alternatif. Face à cela, ils souhaitent placer l'enfant au centre du système scolaire et s'adapter à lui en fonction de ses besoins et de ses capacités.