background preloader

Dynamiques urbaines

Facebook Twitter

Le pré-urbain : un territoire refuge aux confins du périurbain éloigné. Forme urbaine et mobilités de loisirs : l’« effet barbecue » sur le grill. 1Les études de cas montrant à quel point la densité urbaine est une forme urbaine associée à des comportements de mobilité considérés comme plus durables sont aujourd’hui particulièrement nombreuses.

Forme urbaine et mobilités de loisirs : l’« effet barbecue » sur le grill

Elles font d’ailleurs l’objet d’une littérature scientifique particulièrement vaste dont le seul passage en revue fait l’objet, lui aussi, d’une littérature considérable, comme Ewing et Cervero le soulignent (2010, p. 267). Les résultats de ces études, pour la plupart convergents, montrent que les localités peu denses et homogènes en termes d’activités sont associées avec des déplacements plus nombreux, plus longs, et très fréquemment réalisés avec des moyens individuels motorisés (Naess, 2005 ; Limtanakool, Dijst, & Schwanen, 2006 ; Kitamura, Mokhtarian, & Laidet, 1997 ; Spears, Boarnet, & Handy, 2014).

Le périurbain loin des clichés. Hoodmaps Wants You to Stereotype Your Neighborhood - The Atlantic. Hoodmaps asks which neighborhoods attract hipsters, tourists, and students, and more.

Hoodmaps Wants You to Stereotype Your Neighborhood - The Atlantic

You probably know where the hipsters, students, or rich people people hang out in your city. But when you’re traveling somewhere new and want to know the same thing, where can you go to figure it out? Hoodmaps might have your back. 4G1L2- Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondi. URBANISATION : Les mégalopoles (Lagos, Shanghai, Los Angeles, Paris) Ceux qui partent, ceux qui restent. Les mobilités résidentielles dans les villes en décroissance. Dossier : Villes en décroissance La littérature internationale sur les shrinking cities, qui s’est considérablement étoffée, permet désormais de comprendre finement les causes du déclin des villes : la globalisation (et l’accélération des flux de personnes et d’investissements qu’elle a entraînée), la désindustrialisation, et la suburbanisation (Oswalt 2006).

Ceux qui partent, ceux qui restent. Les mobilités résidentielles dans les villes en décroissance

En revanche, les conséquences, autres que la seule perte de population, restent largement absentes de l’analyse. En s’intéressant aux mobilités résidentielles dans les villes en déclin, il s’agit ici de décomposer un des processus de la décroissance urbaine en identifiant les individus qui restent ou qui partent de ces villes. Des villes en décroissance françaises en mal d’attractivité. Entretien / « Les villes ultramarines sont plus inégalitaires que les villes métropolitaines » Posted by urbanites on vendredi, mai 26, 2017 · Leave a Comment L’entretien avec J.C.

Entretien / « Les villes ultramarines sont plus inégalitaires que les villes métropolitaines »

Gay au format PDF Jean-Christophe Gay est professeur des Universités à l’université Nice Sophia Antipolis. Il a codirigé l’Atlas de la Nouvelle-Calédonie (IRD-congrès de la Nouvelle-Calédonie, 2012) au sein de l’IRD à Nouméa et il a publié l’an dernier un ouvrage intitulé L’Homme et les limites (Economica-Anthropos). Notion à la une : shrinking city. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart.

Notion à la une : shrinking city

L’article permet d’actualiser les connaissances et d’améliorer la maîtrise de ce concept assez récent dans la géographie scolaire et de ne pas le cantonner au seul continent américain, ouvrant l’utilisation de la notion vers les horizons des programmes de seconde et de première. A. F. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon. Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France. Albecker M.

Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France

-F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival? Déclin des hypermarchés, essor des commerces dans les gares : nouvelle dynamique. Les hypermarchés ont du mal à survivre et les grandes gares se transforment en centres commerciaux.

Déclin des hypermarchés, essor des commerces dans les gares : nouvelle dynamique

Voilà qui invite à repenser la dynamique de nos villes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani Les difficultés des hypermarchés à la française et des malls à l’américaine sont connues depuis plusieurs années. On en attribue généralement la raison à une plus grande réticence face à l’utilisation de la voiture ou à la crise de ce que les Américains appellent suburbia, les banlieues ou espaces périurbains dont la croissance a été largement encouragée à l’époque de l’essence bon marché et d’un moindre goût pour le développement durable.

De la France moche à la France morte? Temps de lecture: 10 min Dans Comment la France a tué ses villes, une enquête publiée l’année dernière, le journaliste Olivier Razemon propose un petit jeu de psychologie géographique.

De la France moche à la France morte?

«Plantez-vous à une soirée en plein Paris et lâchez, à la cantonade, “Brive-la-Gaillarde”, “Bourg-en-Bresse” ou “Romorantin-Lanthenay”», parmi d’autres villes au statut comparable comme Charleville-Mézières, Vierzon, Vesoul ou Digne-les-Bains. Inégalités socio-spatiales dans les villes et leurs évolutions récentes : comparaison de Besançon, Mulhouse et Strasbourg. 1La répartition spatiale des fonctions et des populations urbaines n’est pas due au hasard, elle peut mettre en évidence des dynamiques de séparation importantes.

Inégalités socio-spatiales dans les villes et leurs évolutions récentes : comparaison de Besançon, Mulhouse et Strasbourg

En effet, les sociétés urbaines révèlent de multiples inégalités socio-spatiales qui traduisent des dysfonctionnements sociaux et territoriaux majeurs (Tissot et Poupeau, 2005). La séparation des différents groupes sociaux dans un même espace urbain peut être subie ou volontaire, et révéler des tensions plus ou moins importantes entre classes sociales qui s’opposent dans la hiérarchie sociale (Roncayolo, 1952 ; Brun et Chauviré, 1983 ; Pinçon et Pinçon-Charlot, 1989 ; Chauviré et Chauviré, 1990 ; Brun et Rhein, 1994). Ces inégalités socio-spatiales se traduisent notamment dans les villes par des différences d’accès à l’emploi, de qualité des logements ou encore d’intégration territoriale.

Quel contexte théorique ? Quels espaces ? Quelles démarches et quelles données ? Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? - L'Obs. Tous les six mois, une nouvelle étude vient sonner l’alarme : les centres-villes de France, quand ce ne sont pas des villes entières, se meurent.

Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? - L'Obs

Pourtant, pas un seul candidat à l’élection présidentielle ne s’est pour l’instant positionné sur le sujet. Blogueur, conférencier, invité par des associations de citoyens, des libraires, consulté par des élus, Olivier Razemon dresse dans son dernier ouvrage, "Comment la France a tué ses villes" (Rue de l’Echiquier, 2016), l’inquiétant portrait de cette France dévitalisée et ouvre des pistes de solution. Entretien.

Vous avez arpenté Saint-Etienne, Périgueux, Albi, Clermont-Ferrand, Brest, Vierzon… Où que vous soyez, vous faites le même constat : les villes se dévitalisent.

Détroit

Le périurbain et la métropolisation. Que faut-il retenir du débat Outre-Atlantique ? 1 Article initialement paru dans la revue Pouvoirs locaux em juin 2014 2 . Pour plus de détails sur cette polémique voir l’introduction de Fractures françaises, de Christop (...) 3 . Geneviève Dubois-Taine et Yves Chalas, La ville émergente, La Tour d’Aigues, Edition de l’Aube, 1 (...) 4 . Voir la revue Esprit N°393, Avril 2013. Baltimore, une "shrinking city" qui s'étale. La NASA propose sur son site Earth Observatory une image Landsat de Baltimore datée du 18 juillet 2016, téléchargeable en bonne définition.

On y voit la ville et son site de fond d'estuaire, là où le Patapsco s'élargit avant se jeter dans la baie de Chesapeake. L'échelle choisie pour cette vue satellite laisse aussi une large part à l'environnement rural de la ville, où les activités agricoles sont dominantes. Le périurbain d'ici et d'ailleurs. Développement urbain au Kenya : une sécession territoriale sous couvert de développement durable ? Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville. Les Grands Voisins : la ville éphémère investit les espaces intercalaires. Au cœur du 14e arrondissement de Paris, se niche un endroit insolite. L’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, définitivement vidé de son activité en 2014, s’invente une seconde jeunesse.

Les Grands Voisins, voici le nom du projet d’occupation temporaire de l’établissement, le transformant en véritable quartier éclectique. « Grand comme l’ambition de partager des valeurs d’hospitalité et de générosité. Le périurbain au centre de la question urbaine. Laurent Cailly introduit son propos en rappelant que le périurbain est associé à un processus migratoire. Il s'agit d'une catégorie d’espace associée à un mode d’habiter constituant un phénomène d’ampleur et qui pose d'emblée un problème de définition. 1 français sur 5 (ou sur 4) vit dans une commune périurbaine. Le périurbain représente près d’1/3 des communes. Le géographe souligne que le périurbain bouleverse notre modèle urbain hérité : étalement, polycentrisme, flux et réseaux, segmentation fonctionnelle et sociale accrue.

Il constitue un modèle d’urbanisation controversé et jugé pathogène. Il déchaine la critique. A revers de cette représentation péjorative et accusatrice du périurbain, Laurent Cailly propose de répondre à deux hypothèses : Transports : à quoi ressemblera une ville toute automatisée ? Quels seraient les avantages d’une ville dont tous les transports seraient autonomes et connectés entre eux ? Benjamin Frayssinet : Ils sont divers et variés pour l’usager et pour la collectivité ! Pour le conducteur, le principal avantage serait un gain de confort.

La voiture autonome dégagerait du temps pour faire autre chose et modifierait par conséquent la perception même du temps et de l’espace du déplacement automobile. Elle permettrait aussi d’améliorer la sécurité. 90% des accidents de la route sont d’origine humaine, la rigueur algorithmique permettrait de réduire ce taux de façon significative. Et si le périphérique devenait un boulevard urbain avec piétons et vélos ? - Le Parisien. ET si demain le périphérique n’était plus « une autoroute » mais un « boulevard urbain » arboré, ouvert aux vélos et aux piétons, formant un trait d’union entre la capitale et les villes voisines ? Utopie ? Non. Ce rêve cher aux écologistes parisiens — qui ont profité du débat sur le plan local d’urbanisme ce lundi au Conseil de Paris pour relancer le projet qu’ils souhaitent voir se concrétiser vers… 2030 — n’est pas aussi fou qu’on pourrait le penser. L'automobile cherche sa place dans la ville de demain, Automobile.

La ville iceberg : synergie entre l'espace souterrain et la surface. #7 / Bling-bling sur le rivage : la re-territorialisation de la consommation ostentatoire dans l’agglomération d’Ôsaka et la région du Kansai. Agriculture urbaine: nourrir les villes, guérir les urbains. Mégalopole du delta de la Rivière des Perles. Avec une population de 65 701 102 habitants (estimations 2014-2015), la mégalopole du delta de la Rivière des Perles, dans le sud de la Chine, est désormais la plus grande région urbaine du monde. Lu / Scénarios de transition énergétique en ville. Acteurs, régulations, technologies, Gilles Debizet (dir.) Posted by urbanites on mardi, mai 24, 2016 · Leave a Comment. Ville-réseaux, ville « liquide » Parcs urbains de demain - Répondre aux enjeux écologiques 4/5 - URBIS le mag.

Parc du chemin de l'île à Nanterre. Reflet de notre époque et de ses préoccupations, les nouveaux parcs urbains tiennent pleinement compte des problématiques écologiques. Les sept piliers de l’urbanisme. Ce petit livre surprend d’abord par son titre : Notions de l’urbanisme par l’usage. Habitués aux vade-mecum de format « carte postale », nous aurions attendu « Notions d’urbanisme », ce qui eût été bien différent. Qui vient à #NuitDebout? La #Place comme... - Géographie de la ville en guerre. Une carte de l’évolution de la population urbaine entre 1950 et 2030. L’agriculture urbaine créé plus de lien social que de nourriture. Nouveaux agriculteurs de hong kong. Et si Google créait sa propre ville avec ses propres règles ? - Tech. Existe-t-il un mode d’habiter spéc... La lente disparition des petits commerces à New York.

308. "Maggot Brain" ou les prémices du lent et long déclin de Detroit. World City Populations Interactive Map 1950-2030. Au pays des villes mortes. Territoire - Les liens entre les aires urbaines, leviers de développement dans une région en quête de métropole. Block by Block, Brooklyn’s Past and Present. Ces maisons chinoises qui résistent au temps. Vers un monde toujours plus haut. 306. The Temptations: "Run Charlie run" (1972)

Mapping Displacement and Gentrification in the San Francisco Bay Area. Qui sont les fameux « bobos » Un territoire sous influence urbaine. Une gentrification émergente et diversifiée : le cas des villes suisses. Saisir l’étalement urbain dans un ... La verticalisation des villes : le retour des tours dans les villes européennes. Comprendre les territoires des banlieues françaises, 10 ans après. Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse.