background preloader

Dynamiques urbaines

Facebook Twitter

Ceux qui partent, ceux qui restent. Les mobilités résidentielles dans les villes en décroissance. Entretien / « Les villes ultramarines sont plus inégalitaires que les villes métropolitaines » Posted by urbanites on vendredi, mai 26, 2017 · Leave a Comment L’entretien avec J.C.

Entretien / « Les villes ultramarines sont plus inégalitaires que les villes métropolitaines »

Gay au format PDF Jean-Christophe Gay est professeur des Universités à l’université Nice Sophia Antipolis. Il a codirigé l’Atlas de la Nouvelle-Calédonie (IRD-congrès de la Nouvelle-Calédonie, 2012) au sein de l’IRD à Nouméa et il a publié l’an dernier un ouvrage intitulé L’Homme et les limites (Economica-Anthropos). Depuis la révision constitutionnelle de 2003, les DOM-TOM n’existent plus. Notion à la une : shrinking city. La shrinking city fait partie de ces notions au nom trompeur, dont la traduction stricte en ville rétrécissante ne colle souvent pas à la réalité observée.

Notion à la une : shrinking city

Si une shrinking city connaît une contraction, celle-ci est rarement spatiale : une shrinking city peut continuer à s’étaler. La ville de Leipzig, dans le Land de Saxe en Allemagne de l'Est, en donne un exemple saisissant : sa population actuelle est la même que celle de 1918, mais elle s’étend sur quatre fois la surface antérieure. Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Albecker M. -F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival? », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 102-131. Audirac I., Fol S., Martinez-Fernandez C., 2010, « Shrinking Cities in a Time of Crisis », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 51-57. Déclin des hypermarchés, essor des commerces dans les gares : nouvelle dynamique. Les hypermarchés ont du mal à survivre et les grandes gares se transforment en centres commerciaux.

Déclin des hypermarchés, essor des commerces dans les gares : nouvelle dynamique

Voilà qui invite à repenser la dynamique de nos villes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani Les difficultés des hypermarchés à la française et des malls à l’américaine sont connues depuis plusieurs années. On en attribue généralement la raison à une plus grande réticence face à l’utilisation de la voiture ou à la crise de ce que les Américains appellent suburbia, les banlieues ou espaces périurbains dont la croissance a été largement encouragée à l’époque de l’essence bon marché et d’un moindre goût pour le développement durable.

Le succès des gares qui s’enrichissent de plus en plus fréquemment d’espaces commerciaux est souvent attribué à la recherche de nouvelles formes de commercialisation et critiqué pour la volonté affichée de transformer les voyageurs en consommateurs. De la France moche à la France morte? Dans Comment la France a tué ses villes, une enquête publiée l’année dernière, le journaliste Olivier Razemon propose un petit jeu de psychologie géographique.

De la France moche à la France morte?

«Plantez-vous à une soirée en plein Paris et lâchez, à la cantonade, “Brive-la-Gaillarde”, “Bourg-en-Bresse” ou “Romorantin-Lanthenay”», parmi d’autres villes au statut comparable comme Charleville-Mézières, Vierzon, Vesoul ou Digne-les-Bains. Observez les réactions, entre rires entendus et gêne: «Certains chefs-lieux administratifs, qu’on le veuille ou non, portent dans leur nom même à la fois leur apogée et leur tragédie, de la forteresse médiévale à la préfecture déclassée d’une province oubliée», note avec justesse Olivier Razemon. Inégalités socio-spatiales dans les villes et leurs évolutions récentes : comparaison de Besançon, Mulhouse et Strasbourg.

1La répartition spatiale des fonctions et des populations urbaines n’est pas due au hasard, elle peut mettre en évidence des dynamiques de séparation importantes.

Inégalités socio-spatiales dans les villes et leurs évolutions récentes : comparaison de Besançon, Mulhouse et Strasbourg

En effet, les sociétés urbaines révèlent de multiples inégalités socio-spatiales qui traduisent des dysfonctionnements sociaux et territoriaux majeurs (Tissot et Poupeau, 2005). La séparation des différents groupes sociaux dans un même espace urbain peut être subie ou volontaire, et révéler des tensions plus ou moins importantes entre classes sociales qui s’opposent dans la hiérarchie sociale (Roncayolo, 1952 ; Brun et Chauviré, 1983 ; Pinçon et Pinçon-Charlot, 1989 ; Chauviré et Chauviré, 1990 ; Brun et Rhein, 1994).

Ces inégalités socio-spatiales se traduisent notamment dans les villes par des différences d’accès à l’emploi, de qualité des logements ou encore d’intégration territoriale. Quel contexte théorique ? Quels espaces ? Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? - L'Obs. Tous les six mois, une nouvelle étude vient sonner l’alarme : les centres-villes de France, quand ce ne sont pas des villes entières, se meurent.

Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? - L'Obs

Pourtant, pas un seul candidat à l’élection présidentielle ne s’est pour l’instant positionné sur le sujet. Blogueur, conférencier, invité par des associations de citoyens, des libraires, consulté par des élus, Olivier Razemon dresse dans son dernier ouvrage, "Comment la France a tué ses villes" (Rue de l’Echiquier, 2016), l’inquiétant portrait de cette France dévitalisée et ouvre des pistes de solution. Entretien. Vous avez arpenté Saint-Etienne, Périgueux, Albi, Clermont-Ferrand, Brest, Vierzon… Où que vous soyez, vous faites le même constat : les villes se dévitalisent.

Détroit

Le périurbain et la métropolisation. Que faut-il retenir du débat Outre-Atlantique ? 1 Article initialement paru dans la revue Pouvoirs locaux em juin 2014 2 .

Le périurbain et la métropolisation. Que faut-il retenir du débat Outre-Atlantique ?

Pour plus de détails sur cette polémique voir l’introduction de Fractures françaises, de Christop (...) 3 . Baltimore, une "shrinking city" qui s'étale. La NASA propose sur son site Earth Observatory une image Landsat de Baltimore datée du 18 juillet 2016, téléchargeable en bonne définition.

Baltimore, une "shrinking city" qui s'étale

On y voit la ville et son site de fond d'estuaire, là où le Patapsco s'élargit avant se jeter dans la baie de Chesapeake. L'échelle choisie pour cette vue satellite laisse aussi une large part à l'environnement rural de la ville, où les activités agricoles sont dominantes. Le périurbain d'ici et d'ailleurs. Développement urbain au Kenya : une sécession territoriale sous couvert de développement durable ?

Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville. Les Grands Voisins : la ville éphémère investit les espaces intercalaires. Au cœur du 14e arrondissement de Paris, se niche un endroit insolite.

Les Grands Voisins : la ville éphémère investit les espaces intercalaires

L’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, définitivement vidé de son activité en 2014, s’invente une seconde jeunesse. Les Grands Voisins, voici le nom du projet d’occupation temporaire de l’établissement, le transformant en véritable quartier éclectique. « Grand comme l’ambition de partager des valeurs d’hospitalité et de générosité. Voisins, comme un lieu d’échanges et de sociabilité de proximité, un espace-temps innovant sur les questions de solidarité, favorisant la rencontre des publics, des usages et des activités », nous expliquent les trois associations à l’origine de ce projet.

Rencontre avec Florie Gaillard de l’association Aurore, Aurore Rapin, responsable de projet pour l’associationYes We Camp et Jean-Baptiste Roussat, secrétaire de l’association Plateau Urbain. Le périurbain au centre de la question urbaine. Laurent Cailly introduit son propos en rappelant que le périurbain est associé à un processus migratoire. Il s'agit d'une catégorie d’espace associée à un mode d’habiter constituant un phénomène d’ampleur et qui pose d'emblée un problème de définition. 1 français sur 5 (ou sur 4) vit dans une commune périurbaine.

Transports : à quoi ressemblera une ville toute automatisée ? Quels seraient les avantages d’une ville dont tous les transports seraient autonomes et connectés entre eux ? Benjamin Frayssinet : Ils sont divers et variés pour l’usager et pour la collectivité ! Pour le conducteur, le principal avantage serait un gain de confort. La voiture autonome dégagerait du temps pour faire autre chose et modifierait par conséquent la perception même du temps et de l’espace du déplacement automobile. Elle permettrait aussi d’améliorer la sécurité. 90% des accidents de la route sont d’origine humaine, la rigueur algorithmique permettrait de réduire ce taux de façon significative. À terme, l’usager pourrait également faire des économies par le fait de ne pas posséder sa propre voiture (assurance, carburant, réparations, …). D’un point de vue plus collectif, l’impact environnemental sera considérablement réduit car un un conducteur n’optimise pas un système motorisé : il utilise trop de carburant en accélérant et freinant constamment par exemple.

B.F : Oui ! Et si le périphérique devenait un boulevard urbain avec piétons et vélos ? - Le Parisien. L'automobile cherche sa place dans la ville de demain, Automobile. La ville iceberg : synergie entre l'espace souterrain et la surface. La ville iceberg : une ville où les synergies entre l’espace souterrain et la surface sont optimisés (c) Thibaud Leduc Quelles fonctions pour le sous-sol ? Vivre sous la terre peut paraître une idée saugrenue. Pourtant, force est de constater que nous passons d’ores et déjà une partie de nos journées enterrés : parkings, centres commerciaux, transports en commun, voies de circulation.

#7 / Bling-bling sur le rivage : la re-territorialisation de la consommation ostentatoire dans l’agglomération d’Ôsaka et la région du Kansai. Agriculture urbaine: nourrir les villes, guérir les urbains. Mégalopole du delta de la Rivière des Perles. Lu / Scénarios de transition énergétique en ville. Acteurs, régulations, technologies, Gilles Debizet (dir.) Ville-réseaux, ville « liquide » Parcs urbains de demain - Répondre aux enjeux écologiques 4/5 - URBIS le mag. Parc du chemin de l'île à Nanterre. Les sept piliers de l’urbanisme. Qui vient à #NuitDebout? La #Place comme... - Géographie de la ville en guerre. Une carte de l’évolution de la population urbaine entre 1950 et 2030. Cette carte tout en sobriété permet de visualiser la transformation radicale intervenue à travers le monde au cours des 60 dernières années, avec le passage d’une population urbaine de 30% à une population urbaine de 54% (et on devrait normalement atteindre les 66% en 2050).

L’agriculture urbaine créé plus de lien social que de nourriture. Nouveaux agriculteurs de hong kong. Et si Google créait sa propre ville avec ses propres règles ? - Tech. Existe-t-il un mode d’habiter spéc... La lente disparition des petits commerces à New York. 308. "Maggot Brain" ou les prémices du lent et long déclin de Detroit. World City Populations Interactive Map 1950-2030. Au pays des villes mortes. Territoire - Les liens entre les aires urbaines, leviers de développement dans une région en quête de métropole. Block by Block, Brooklyn’s Past and Present. Ces maisons chinoises qui résistent au temps. Vers un monde toujours plus haut. 306. The Temptations: "Run Charlie run" (1972) Mapping Displacement and Gentrification in the San Francisco Bay Area.

Qui sont les fameux « bobos » Un territoire sous influence urbaine. Une gentrification émergente et diversifiée : le cas des villes suisses. Saisir l’étalement urbain dans un ... La verticalisation des villes : le retour des tours dans les villes européennes. Comprendre les territoires des banlieues françaises, 10 ans après. Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse.