background preloader

Métier

Facebook Twitter

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence. On y trouve peu de théories ou de nuances dans les définitions, mais des conseils pragmatiques et immédiatement utilisables. Le projet éducatif Le guide insiste également sur la prise en compte du projet pédagogique de l'établissement ou de l'équipe.

Approche par les compétences (APC) Les auteurs du guide prennent le parti d'une approche par les compétences. L'APC commence par une analyse du métier dans son contexte. Le socioconstructivisme Les outils Le chronographe Ressources. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins.

Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives « #50conseils » est basé sur : L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage.

Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. Hotseat Déjà chroniquée sur Thot, Hotseat se propose de réunir quelques fonctions simples. Le cours se trouve ainsi augmenté des commentaires, réactions, et questions posées aux participants. Le Phillips 6/6 La technique est à l'origine prévue pour des groupes de 36 personnes environ, mais rien n'empêche de la proposer pour un plus grand nombre.

Le Pecha Kucha. Guide de bonnes pratiques pour la mise en place d’une Formation à Distance. Le “Guide de bonnes pratiques pour la mise en place d’une Formation à Distance” est le fruit d’une collaboration internationale. Il a été rédigé sous la coordination de Vincent Dalmeyda (Cnam Paris) et d’Omneya Shaker (AUF). Elaboré dans le cadre du projet Tempus « Apprentissage à distance et innovation pédagogique » (ADIP), financé par l’Union européenne, l’objectif était de déterminer une démarche afin de mener des méthodes pédagogiques innovantes et de développer la formation tout au long de la vie en Égypte et au Liban. On trouvera notamment en annexe une fiche modèle pour un scénario FOAD ou hybride, une grille de conception de cours ainsi qu’une grille concernant les rôles et missions des tuteurs en ligne. Visualisation du pdf Télécharger le guide (pdf) 5 autres guides complètent ce travail de méthodologie : 3 – Guide de bonnes pratiques pour la mise en place d’une Formation à Distance.

* Création de cours en ligne * Service de la formation à distance - Faculté de l'Éducation Permanente - Université de Montréal. Accueil > Liste des brèves * Création de cours en ligne * Service de la formation à distance - Faculté de l'Éducation Permanente - Université de Montréal * Création de cours en ligne * Service de la formation à distance - Faculté de l'Éducation Permanente - Université de Montréal Le service de la formation à distance de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal ( est heureux d’être maintenant en mesure de vous donner entièrement et gratuitement accès à la formation intitulée : «Conception de cours en ligne». Adaptée du processus d’ingénierie pédagogique ADDIE, cette formation autoportante vous permettra de vous approprier les différentes phases de la conception pédagogique de cours à distance et d’accéder à des ressources originales et spécifiques.

À l’aide du « Guide de projet » et en cheminant à travers les différentes rubriques de la formation, vous serez en mesure d’élaborer le canevas de votre prochain cours en ligne. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré).

Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Le professeur ne doit plus seulement offrir un enseignement conforme aux programmes et donner « des occasions d’apprendre » à des élèves qu’il contraint et encourage en maniant la carotte et le bâton.

La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs Vers un état de l’art des connaissances disponibles 1. 2. Gérer un groupe d’adultes en formation. Banqu’outils : comment évaluer ses élèves à l’entrée au CE2. L'évaluation des CE2 en français et en maths est une nouveauté. Pour aider les enseignants, une banque d’outils en ligne a été mise à leur disposition sur Eduscol. Cartables d’élèves. © Prod. Numérik Afin de permettre aux professeurs des écoles de se préparer à l’évaluation « diagnostique » de leurs élèves de CE2, en français et en mathématiques, Eduscol propose une banque d’outils qui regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches. « Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée », explique la présentation de la « banqu’outils » sur Eduscol. 400 « fiches évaluation » (pour le français et les maths) permettent de « faciliter la recherche d’exercices selon plusieurs critères (discipline, domaine d’apprentissage, compétences, niveau de difficulté) ».

Chaque exercice est rattaché à deux fiches : un « document élève » et un « document enseignant », qui présente les consignes de passation et de correction. Formation Concevoir une formation H 2015 - par Compétence Culture. La boite à outils du formateur innovant " Format... 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence.

Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. 1. 2. 3. 4.

Trousse d’outils de référence à l’intention des formateurs du secteur culturel. Pour assurer l'apprentissage, les formateurs doivent moins parler, ils doivent faire apprendre. Et faire apprendre demande de mettre les apprenants en action le plus tôt possible. Henri Boudreault, CRAIE Apprendre est un processus complexe et donner une formation n’est pas aussi simple qu'il n'y paraît. C’est la raison pour laquelle Compétence Culture (CQRHC avant 2014) a investi dans la conception et le développement d’une Trousse d’outils de référence à l’intention des coordonnateurs à la formation continue et des formateurs du secteur culturel.

Cette trousse a été conçue par le Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) à la demande de Compétence Culture. Visant à accompagner la planification et l’organisation de la formation vers l’atteinte des objectifs, la Trousse d'outils de référence s’articule autour de cinq éléments : L’objet de formation : que devront apprendre les participants?

La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Formation des formateurs - Comment élaborer des objectifs pédagogiques. Formation des formateurs - Préparer un cours (test de mémoire) L’émotion, catalyseur du savoir-être. 11 avril 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle L’émotion est le concept le plus complexe de ceux que j’ai utilisés pour représenter le savoir-être. Ce n’était pas un choix de l’intégrer à mon modèle, mais une nécessité. C’est l’élément clé du savoir-être. J’espère que mes explications sauront vous éclairer. L’émotion <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" J'aime : J'aime chargement… Henri Boudreault : L'aide à enseigner - fiche synthèse. C’est dans l’action que l’on apprend le savoir-être. 2 mars 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle On retrouve souvent de beaux discours sur les vertus de manifester telle attitude ou telle autre.

Les présentations de ces concepts ressemblent souvent à des cours de morale ou de bienséance. C’est loin d’être suffisant pour faire en sorte qu’une personne puisse comprendre l’importance de ces comportements dans ses pratiques de travail. C’est pourquoi je propose, avec l’organisation de l’apprentissage et du développement des savoir-être, une approche un peu plus pragmatique. L’action est au coeur de la compréhension du savoir-être et de la construction de sens pour l’apprenant. Pour faire manifester des savoir-être, il faut demander à l’apprenant d’entrer en action. L’action <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" J'aime : J'aime chargement… Les stratégies pédagogiques | 2A2. Pyramide des besoins (cccpfpt)

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Usages des réseaux sociaux en classe 1.

Facebook par exemple propose des outils de création de documents en ligne ou de questionnaires à choix multiples. 1.1. 1.2. Facebook permet la création de documents en ligne dans ses groupes. 1.3. 2. 2.1. 2.1.1. 3. 4. Formation à distance. Apprendre former. Le renouveau de l'ingénierie de formation - CAA. Intégrées dans les dispositifs de formation, les technologies bouleversent l’approche de la formation et le développement des compétences dans les organisations : Elles centrent l’apprentissage sur l’apprenant et non sur le contenu.Elles redéfinissent le rôle du formateur.Elles exigent de chacun une attitude plus impliquée et active dans sa formation.Elles forcent l’accès et la circulation de l’information à un rythme incomparable.Elles génèrent un besoin en nouvelles compétences.

En clair, l’impact des technologies dans l’entreprise n’est pas neutre et induit des évolutions dans les organisations : changements qu’il faut anticiper, conduire, et accompagner. En s’appuyant sur des analyses, des interviews, des recherches et expériences menées aux Etats-Unis et en Europe, cette étude apporte aux entreprises une vision de l’évolution de la formation et des formateurs, afin d’exploiter le potentiel pédagogique des nouveaux outils. Intelligence collective livre_blanc_ic. Les principes de l’intelligence collective | Recompose. Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives.

Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables. Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée.

Ecouter avec attention. Les principes de l’intelligence collective | Recompose. Quiz : utilisations, variantes et recommandations. Le quiz : un outil à tout faire dans les formations ? Les quiz sont les outils pédagogiques qui viennent le plus facilement à l’esprit des formateurs quand on parle de pédagogie active. Pour beaucoup, le quiz peut paraître assez évident à réaliser et à mettre en œuvre (avec un recours assez spontané aux QCM) mais les possibilités des quiz sont extrêmement nombreuses, et ils méritent quelques instants de réflexion avant de se lancer.

A quoi servent les quiz ? Les bonnes raisons d’utiliser des quiz dans une formation ne manquent pas… En fait les quiz ont des avantages divers et peuvent donner lieu à des utilisations variées, par exemple pour : A quel moment ? Les quiz sont donc des outils multi-usages mais d’autre part, ils peuvent être utilisés dans tous les moments de la formation : Attention, un quiz donné n’est pas nécessairement adapté aux différents moments de la formation. Différents modes de diffusion du Quiz Quiz informatisé ou pas ? Quiz individuel ou collectif ? Le vote électronique. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes. Brainstorming : comment le pratiquer ? Bien démarrer votre formation avec une accroche percutante.

La boite à outils du formateur innovant " Format... Prise de parole - Les trucs. Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants) Guide pour rédiger un scénario pédagogique - ADPSA.

Management Social et humain. Coordination méthodologie Projet. Psychologie sociale. Prise_de_parole_en_public_cle2633df.pdf. Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. A quoi sert 1 objectif pédagogique ? Comment le formule-t-on? (vidéo 5 mn) Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. Définir des objectifs pédagogiques. Outils pour la formation. Lexique de la PPO. L'art de la formulation d'objectifs.

LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS vincent. PPO par Caro Nolin sur Emaze. Boite A Outils Pour Formateur Document & Notice PDF. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes. De l'expérience à la capitalisation de l'expérience. Liste outils de formation. Fiche48_cle236c77-1.pdf. Démarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d'animatique des groupes. INRP-2009-Seminaire-lebrun.pdf. L'approche par compétence.

Acrobatecransnapz001.png (PNG Image, 1120 × 758 pixels) - Scaled (91%) Coopération et construction de l’identité en situation de travail. Les conditions d’apprentissage des adultes. Mesurer la satisfaction. Évaluation des effets d’une formation sur les compétences mises en œuvre en situation professionnelle. Construire_une_sequence_pedagogique.pdf. Situation professionnelle, situation d’apprentissage. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. La boite à outils du formateur innovant " Format...

Construire 1 scénario pédagogique Ex. Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage. 100 outils les plus utilisés en formation. Quelles techniques pédagogiques choisir ? Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Pdf_douze_competences-2.pdf. Enseignant-formateur : missions et ressources. Construire une action de formation. Animer une formation.

Principes généraux pour mener une séance d'apprentissage. Grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage. Innovation. Activités pedagogiques. L'art de la formulation d'objectifs. Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Comment individualiser la formation dans le cadre d'un enseignement de masse ? Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. 20 Great Rubrics for Integrating Bloom's Digital Taxonomy in Your Teaching. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART | FormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivi.

Ingénierie pédagogique et animation. Qu'est-ce que le connectivisme ? Faites parler les images ! Comment innover en matière de pédagogie ? Www.foad-spirit.net/pedagogie/mini1.pdf. Ingénierie pédagogique et animation. Www.cedip.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_technique_35_cle5c3261.pdf. L'art de la formulation d'objectifs. De l'intérêt des objectifs pédagogiques. La taxonomie des objectifs pédagogiques de bloom.