background preloader

Fille-garçon

Facebook Twitter

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol. Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins.

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol

Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Tupeuxfin2. Theconversation. Talents masculins, dons féminins. À la lumière de Beverly Skeggs (Des femmes respectables, Marseille, Agone, 2015), de Julien Bertrand (La fabrique des footballeurs, Paris, La Dispute, Coll.

Talents masculins, dons féminins

Corps Santé Société, 2012) et de Manuel Schotté (La construction du “talent”. Sociologie de la domination des coureurs marocains, Paris, Raisons d’agir, 2012). Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie) Banque de Séquences Didactiques. Panique au ministère sur l'EMC et le genre... La bataille sur le genre a -t-elle laissé des traces si durables ?

Panique au ministère sur l'EMC et le genre...

Il aura suffi d'une émission de RTL et d'une malheureuse fiche de travail de collège en EMC pour amener le ministère à réagir immédiatement et modifier et remodifier la fiche en question. Sur RTL, le vice président du Snalc critique un des documents de travail proposés par la Dgesco pour le nouveau programme d'EMC au collège sur les stéréotypes sexistes.

Selon lui, l'exercice "perpétue des clichés sexistes". Cela lui permet de dénoncer un programme vide et chronophage. Banque de Séquences Didactiques. Une histoire de la mixité. Quelle histoire de l’éducation dans un lieu commun des filles et des garçons, avec des programmes éducatifs équivalents ?

Une histoire de la mixité

Quels liens avec les évolutions des mœurs, des valeurs de notre société et des décisions politiques qui en découlent ? L’histoire de la mixité n’a pas encore été écrite en France. De nombreuses études en sociologie, philosophie, sciences de l’éducation ou histoire de l’éducation ont été réalisées, mais il n’existe pas encore de thèse en histoire, complète et générale, sur ce sujet aujourd’hui. Avec humour, combattre les préjugés sur le genre.

Si les préjugés basés sur le genre ont la peau si dure, c’est peut-être parce que le problème n’est pas toujours traité à la base, dès le plus jeune âge.

Avec humour, combattre les préjugés sur le genre

Si l’enfance apparait comme le moment propice pour inculquer les bonnes valeurs aux tout-petits, quoi de plus normal que de saisir ce moment pour leur inculquer les valeurs d’égalité entre les sexes. Mais comment s’y prendre ? Par l’humour, évidemment. C’est du moins la démarche que semble avoir préféré l’illustratrice canadienne Élise Gravel. Dans son livre numérique intitulé Tu Peux, elle aborde avec beaucoup d’humour, les préjugés sur le genre et les rôles sociaux attribués à chaque sexe à travers une série d’images rigolotes proposant une liste d’activités que nous pouvons tous faire, une série d’état d’âme que nous pouvons tous connaitre, peu importe notre sexe. Le livre est disponible en téléchargement gratuit au format pdf. « Majorité opprimée », un court-métrage percutant.

Il date de 2010, mais ce court-métrage dégoté chez Lidd.fr, réalisé par Éléonore Pourriat est toujours pertinent aujourd’hui.

« Majorité opprimée », un court-métrage percutant

Certes, c’est de l’inversion des rôles pure et simple : dans ce petit film d’une dizaine de minutes, on suit la journée (de merde, disons-le franchement) d’un jeune père au foyer qui a commis l’erreur de sortir en short et petite chemisette pendant que sa femme est au travail. Pourtant, comme vous pourrez le constater par vous-même, c’est vraiment efficace.

La preuve, peut-être, que le message qu’on veut faire passer n’est pas si compliqué que ça. On va droit au but en enchaînant les clichés et les attaques sexistes. Dans une même journée. Comportements_sexistes_et_violences_sexuelles_162053.pdf. Test êtes vous un prof sexiste. FetG_2014_305083.pdf. Ressources documentaires - ABCD de l'égalité filles-garçons. Égalité des filles et des garçons. EGALITE FILLES GARCONS Memento à l'usage des chefs d'établissement. Guide des clichés en tous genre. Etude LA REPRESENTATION DES FEMMES DANS LES MANUELS SCOLAIRES.

CLIP SUR LES STEREOTYPES DE GENRES. Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Cache.media.eduscol.education.fr/file/Valeurs_republicaines/19/0/Guide_Cliches_en_tous_genre_clermont_206190. La mixité inachevée. La situation symétrique (hommes dans les « métiers de femmes ») est en revanche peu prise en compte, et plus rarement encore la comparaison des situations entre hommes et femmes à cet égard.

La mixité inachevée

Outils. Egalité hommes femmes. Genre et éducation. Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation".

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?

Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000483/0000.pdf. Genre et l'éducation. La discrimination fondée sur le genre dans l’éducation est à la fois la cause et la conséquence d’inégalités profondément ancrées dans la société.

genre et l'éducation

La pauvreté, l’isolement géographique, l’origine ethnique, le handicap, les attitudes traditionnelles en ce qui concerne leur statut et leur rôle sapent la capacité des femmes et des filles à exercer leurs droits. La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle. 2 avril 2013 - L’ école maternelle constitue un lieu de socialisation central dans la construction des inégalités entre les filles et les garçons.

La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle

Une analyse de Véronique Rouyer et Yoan Mieyaa de l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Genre et éducation. Le numérique et le genre : Quelle école contre les inégalités ? L'histoire des droits de la femme. Www.echosciences-grenoble.fr/sites/default/files/livret_sdc11.pdf. Prévention / Lutte contre les stéréotypes. Femmes.gouv.fr | Publié le 4 octobre 2013 Lutter contre les inégalités entre femmes et hommes, filles et garçons passe nécessairement par un travail sur les représentations que notre société véhicule et conforte, dans les médias, la culture, l’éducation. C’est un travail de longue haleine qui doit se mener dans tous les secteurs pertinents, le projet de loi que je présente actuellement avance ainsi sur la question des médias grâce aux nouvelles compétences accordées au CSA en la matière.

Depuis 16 mois, c’est à l’École que Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, souhaite, avec Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, donner tous les moyens de déconstruire, par le savoir, les préjugés qui s’opposent à l’égalité véritable. Nous avons développé un ensemble d’outils nouveaux au service de cette ambition. Objectif Égalité. Pourquoi les filles r?ussissent-elles mieux que les gar?ons? ? RIRE. Quoi de neuf? Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons? Publié le 4 février 2013 par Carolann Claveau Texte traduit et adapté de New UGA research helps explain why girls do better in school publié le 2 janvier 2013 sur le site d’EurekAlert.