background preloader

Fille-garçon

Facebook Twitter

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol. Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins. Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

Tupeuxfin2. Theconversation. Nous les humains, femmes et hommes, avons tous des personnalités et des façons de penser différentes. Mais d’où viennent ces différences ? Sont-elles innées ou sont-elles acquises ? Quelle est la part de la biologie et quelle est celle de l’environnement social et culturel dans la construction de nos identités ? Pour comprendre comment se fabriquent les filles et les garçons, il faut aller chercher très tôt, dans les premières années de la vie. Dans la période prénatale, les données sur le développement du cerveau sont rares. Volume du cerveau À la naissance, les garçons sont en moyenne plus lourds et de plus grande taille que les filles.

Ces différences anatomiques ont donné lieu à toutes sortes de spéculations censées expliquer les différences d’aptitudes et de comportements entre les femmes et les hommes : capacité à faire plusieurs choses à la fois, orientation dans l’espace, aptitude au langage, etc. Maturation cérébrale Influences familiales et sociales. Talents masculins, dons féminins. À la lumière de Beverly Skeggs (Des femmes respectables, Marseille, Agone, 2015), de Julien Bertrand (La fabrique des footballeurs, Paris, La Dispute, Coll. Corps Santé Société, 2012) et de Manuel Schotté (La construction du “talent”.

Sociologie de la domination des coureurs marocains, Paris, Raisons d’agir, 2012). Constructivisme et talents sportifs La construction du “talent”. Manuel Schotté, Paris, Raisons d’agir, 2012 Les ouvrages de Manuel Schotté et Julien Bertrand, parus la même année, et portant, l’un sur les coureurs marocains, l’autre sur les apprentis footballeurs français, avaient la double particularité de porter sur des agents sociaux appartenant très majoritairement aux classes populaires et de prendre à contrepied toute interprétation naturaliste pour expliquer les performances sportives [1] : « fabrique » des footballeurs, « construction du “talent” », l’entreprise de déconstruction du naturel est ici d’entrée explicite.

La fabrique des footballeurs Des femmes respectables. Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie) Banque de Séquences Didactiques. Panique au ministère sur l'EMC et le genre... La bataille sur le genre a -t-elle laissé des traces si durables ? Il aura suffi d'une émission de RTL et d'une malheureuse fiche de travail de collège en EMC pour amener le ministère à réagir immédiatement et modifier et remodifier la fiche en question. Sur RTL, le vice président du Snalc critique un des documents de travail proposés par la Dgesco pour le nouveau programme d'EMC au collège sur les stéréotypes sexistes. Selon lui, l'exercice "perpétue des clichés sexistes".

Cela lui permet de dénoncer un programme vide et chronophage. Aussitôt le ministère réagit et modifie à deux reprises la fiche pour clarifier les consignes. Depuis la querelle du genre menée par les milieux traditionnalistes, le ministère semble très soucieux d'éteindre tout conflit possible. F Jarraud Sur RTL La fiche incriminée Les ressources EMC de la Dgesco. Banque de Séquences Didactiques. Réseau Canopé. Une histoire de la mixité. Quelle histoire de l’éducation dans un lieu commun des filles et des garçons, avec des programmes éducatifs équivalents ? Quels liens avec les évolutions des mœurs, des valeurs de notre société et des décisions politiques qui en découlent ? L’histoire de la mixité n’a pas encore été écrite en France. De nombreuses études en sociologie, philosophie, sciences de l’éducation ou histoire de l’éducation ont été réalisées, mais il n’existe pas encore de thèse en histoire, complète et générale, sur ce sujet aujourd’hui.

Histoire du terme Le mot même de mixité est récent. La Coéducation en France au XIXe siècle. De tous les temps les femmes et les hommes ont cohabité, se sont côtoyés dans la sphère du privé (famille) comme dans la sphère publique (rue, marché, réceptions…). Des écoles mixtes dans le primaire, de Guizot à Camille Sée Les filles ont-elles moins besoin d’instruction ? La situation évolue avec le ministère Duruy et la loi du 10 avril 1867 [3] sur l’enseignement primaire. Avec humour, combattre les préjugés sur le genre. Si les préjugés basés sur le genre ont la peau si dure, c’est peut-être parce que le problème n’est pas toujours traité à la base, dès le plus jeune âge. Si l’enfance apparait comme le moment propice pour inculquer les bonnes valeurs aux tout-petits, quoi de plus normal que de saisir ce moment pour leur inculquer les valeurs d’égalité entre les sexes.

Mais comment s’y prendre ? Par l’humour, évidemment. C’est du moins la démarche que semble avoir préféré l’illustratrice canadienne Élise Gravel. Dans son livre numérique intitulé Tu Peux, elle aborde avec beaucoup d’humour, les préjugés sur le genre et les rôles sociaux attribués à chaque sexe à travers une série d’images rigolotes proposant une liste d’activités que nous pouvons tous faire, une série d’état d’âme que nous pouvons tous connaitre, peu importe notre sexe. Le livre est disponible en téléchargement gratuit au format pdf. Vous pourrez donc l’imprimer pour l’utiliser dans vos salles de classes. Niveau : Primaire. « Majorité opprimée », un court-métrage percutant.

Il date de 2010, mais ce court-métrage dégoté chez Lidd.fr, réalisé par Éléonore Pourriat est toujours pertinent aujourd’hui. Certes, c’est de l’inversion des rôles pure et simple : dans ce petit film d’une dizaine de minutes, on suit la journée (de merde, disons-le franchement) d’un jeune père au foyer qui a commis l’erreur de sortir en short et petite chemisette pendant que sa femme est au travail.

Pourtant, comme vous pourrez le constater par vous-même, c’est vraiment efficace. La preuve, peut-être, que le message qu’on veut faire passer n’est pas si compliqué que ça. On va droit au but en enchaînant les clichés et les attaques sexistes. Dans une même journée. Pour un seul homme (c’est ce que j’appelais une journée de merde). Inverser les rôles pour provoquer l’empathie Ce que vit le protagoniste est inacceptable, horrible ; il subit une véritable violence au quotidien, de sa concierge/voisine au groupe de filles qui l’attaque verbalement et physiquement.

Le respect pour tous et toutes. Comportements_sexistes_et_violences_sexuelles_162053.pdf. Test êtes vous un prof sexiste. FetG_2014_305083.pdf. Ressources documentaires - ABCD de l'égalité filles-garçons. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.

Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple : EGALITE FILLES GARCONS Memento à l'usage des chefs d'établissement. Guide des clichés en tous genre. Etude LA REPRESENTATION DES FEMMES DANS LES MANUELS SCOLAIRES. CLIP SUR LES STEREOTYPES DE GENRES. Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Cache.media.eduscol.education.fr/file/Valeurs_republicaines/19/0/Guide_Cliches_en_tous_genre_clermont_206190. La mixité inachevée. La situation symétrique (hommes dans les « métiers de femmes ») est en revanche peu prise en compte, et plus rarement encore la comparaison des situations entre hommes et femmes à cet égard.

Seuls Thomas Couppié et Dominique Epiphane (2001) ont donné récemment un bilan des carrières professionnelles des hommes et des femmes inversant les rôles « traditionnels » sur le marché du travail. La recherche présentée ici s’efforce d’apporter un éclairage comparatif entre filles et garçons en amont, durant le temps de la formation. Elle a pour objet d’étudier les situations des garçons et des filles minoritaires en tant que tels dans leur classe en filière technologique ou professionnelle. Les dernières données nationales montrent en effet le caractère toujours très sexué des séries empruntées par les lycéens. « Dans le second cycle professionnel scolaire, la population féminine reste stable : 47 % en 1984 et 46 % en 2002. Lycéens et lycéennes atypiques évoquent différemment leur formation. Outils. Egalité hommes femmes. Genre et éducation. Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?

Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation". Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle.

C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution. Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social. Les interactions Temps de latence Les attentes et jugements Double standard L'effet Pygmalion Conclusion. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000483/0000.pdf. Genre et l'éducation | Education. La discrimination fondée sur le genre dans l’éducation est à la fois la cause et la conséquence d’inégalités profondément ancrées dans la société.

La pauvreté, l’isolement géographique, l’origine ethnique, le handicap, les attitudes traditionnelles en ce qui concerne leur statut et leur rôle sapent la capacité des femmes et des filles à exercer leurs droits. Des pratiques préjudiciables, telles que les mariages et les grossesses précoces, la violence sexiste, ainsi que les lois, politiques, contenus et pratiques discriminatoires dans l’éducation continuent à empêcher des millions de filles à s’inscrire à l’école, à achever des études et à bénéficier d’une éducation. Le genre doit donc être intégré à tous les niveaux du système éducatif, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans les contextes formels et non formels et des infrastructures de planification à la formation des maîtres. La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle.

2 avril 2013 - L’ école maternelle constitue un lieu de socialisation central dans la construction des inégalités entre les filles et les garçons. Une analyse de Véronique Rouyer et Yoan Mieyaa de l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Dans les débats scientifiques, sociétaux et les politiques éducatives relatifs à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, l’école maternelle fait l’objet de bien peu d’attention.

Dans la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes dans le système éducatif (2013-2018) signée le 7 février dernier, trois axes d’action sont définis : « acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes ; renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ; s’engager pour une plus grande mixité des filières de formation à tous les niveaux d’étude ». Mais ces axes concernent surtout les collégiens et les lycéens. Genre et éducation. Le numérique et le genre : Quelle école contre les inégalités ? L'histoire des droits de la femme. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas.

Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités.

En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. La parité La parité correspond à une égalité parfaite. Www.echosciences-grenoble.fr/sites/default/files/livret_sdc11.pdf. Prévention / Lutte contre les stéréotypes. Femmes.gouv.fr | Publié le 4 octobre 2013 Lutter contre les inégalités entre femmes et hommes, filles et garçons passe nécessairement par un travail sur les représentations que notre société véhicule et conforte, dans les médias, la culture, l’éducation.

C’est un travail de longue haleine qui doit se mener dans tous les secteurs pertinents, le projet de loi que je présente actuellement avance ainsi sur la question des médias grâce aux nouvelles compétences accordées au CSA en la matière. Depuis 16 mois, c’est à l’École que Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, souhaite, avec Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, donner tous les moyens de déconstruire, par le savoir, les préjugés qui s’opposent à l’égalité véritable. Nous avons développé un ensemble d’outils nouveaux au service de cette ambition. Les modules « ABCD de l’égalité » que nous lançons cette semaine en sont un nouvel exemple et sans doute l’une des innovations les plus essentielles. Objectif Égalité. Pourquoi les filles r?ussissent-elles mieux que les gar?ons? ? RIRE.