background preloader

Egalité fille garçon

Facebook Twitter

Femmes, vous n’êtes plus payées depuis lundi. Vous êtes une femme ?

Femmes, vous n’êtes plus payées depuis lundi

Vous travaillez dans un pays européen ? Depuis lundi 2 novembre au soir, vous n’êtes plus payée. En Europe, une femme gagne en effet en moyenne 16,3 % de moins qu’un homme. Rapporté sur une année, « c’est comme si elles étaient payées cinquante-neuf jours de moins par an », souligne le site Les Nouvelles News. Lire aussi : Les hommes s’engagent pour l’égalité au travail En France, l’inégalité augmente avec les salaires En France, les femmes gagnent en moyenne 1 943 euros net par mois (à plein temps, dans le privé ou dans une entreprise publique), contre 2 399 pour les hommes.

A secteur d’activité, âge, poste et conditions d’emploi équivalents, les hommes gagnent 10 % de plus que les femmes. Lire aussi : Les écarts de salaires hommes-femmes se réduisent, sauf pour les hauts revenus. Ces femmes ont changé le monde et vous ne les connaissez pas. Ada, la hackeuse de l'ère victorienne Passionnée, extravagante et brillante, Ada détonne dans le paysage victorien.

Ces femmes ont changé le monde et vous ne les connaissez pas

Il faut dire qu’elle a de qui tenir. La fille du célèbre poète Lord Byron tient de son père. Inquiète, la mère d’Ada veut dompter les humeurs irrégulières de sa fille à coup de cours de maths, considérés comme rassurants et immuables. Las ! A Londres, elle rencontre l’homme qui va changer sa vie. Même si le terme de hackeuse avant l’heure ou de première programmatrice de l’histoire est un peu exagéré, son esprit poétique doublé de son don pour les maths ont amené Ada à voir le potentiel de la machine, à préfigurer la programmation web et à devenir la figure de proue des femmes de science. Margaret Hamilton, celle qui a envoyé Armstrong sur la Lune Margaret Hamilton a inventé le software (ce bout de code qui vous permet d'utiliser votre ordinateur) et a envoyé des hommes sur la Lune.

Valentina, la première astronaute... qui a failli être la dernière. "Vous êtes trop jolie pour faire de la physique !" Les chercheuses se rebiffent. Ce matin-là, Fiona Ingelby, jeune généticienne britannique, n’en a pas cru ses yeux.

"Vous êtes trop jolie pour faire de la physique !" Les chercheuses se rebiffent

Dans un message, l’un de ses confrères, un "pair" chargé d’évaluer l’un de ses articles par la prestigieuse revue "Plos One", lui écrivait : Il serait sans doute bénéfique de trouver un ou deux biologistes masculins qui acceptent de co-signer l’article pour que le manuscrit ne dérive trop des preuves empiriques vers des affirmations idéologiquement biaisées.

" Fiona Ingelby en est tombée de sa chaise. Si vous voulez être prise au sérieux et faire un travail de recherche digne de ce nom, travaillez avec un homme ! C’est en substance ce que lui disait donc ce "pair" anonyme, comme le veut l’impartialité des publications scientifiques. "Si vous leur faites une critique, elles se mettent à pleurer ! " Maman cuisine, papa bricole : du sexisme dans les manuels de CP. INFOGRAPHIES - Un centre d'étude sur l'égalité homme-femme a passé au crible une vingtaine de livres de lecture édités entre 2008 et 2015.

Maman cuisine, papa bricole : du sexisme dans les manuels de CP

Dans tous les domaines, «les femmes et les filles sont assignées à des rôles stéréotypés», conclut l'enquête. Maman cuisine, les filles jouent à l'intérieur, les garçons font du sport, pendant que papa bricole. Voilà, à peine caricaturé, le tableau classique dressé par la plupart des manuels de lecture de CP, à en croire une étude publiée mardi par le centre Hubertine-Auclert, organisme consacré à la sensibilisation aux inégalités entre hommes et femmes. Elle se base sur 22 manuels scolaires de dix maisons d'édition différentes que le centre a passés au crible afin d'y analyser la présentation des hommes, des femmes et de leurs rapports. • Les femmes minoritaires Ce phénomène s'explique en partie par des «personnages de fidélisation» - présents tout au long du manuel - majoritairement féminins. . • Cantonnées à la sphère intérieure. Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques.