background preloader

Égalité fille garcon à l'école

Facebook Twitter

Enseignantes : Comment se fabrique l'inégalité au sein de l'institution scolaire. La stratégie du mauvais élève. Un peu ancien sur un blog nommé "Paroles de Papa".

La stratégie du mauvais élève

Je résume rapidement de quoi il s'agit si vous ne voulez pas vous en infliger la lecture intégrale, rapidement roborative et prévisible : un père s'occupe seul de ses deux enfants pour la journée et publie les échanges de SMS avec sa conjointe, échanges qui montrent comme il est trop pas doué LOL genre il amène le gamin à McDo et dit que c'est équilibré parce que les frites c'est des légumes MDR et aussi il sait pas reconnaître la machine à laver et le lave-vaiselle ROFL. Vous avez là l'essentiel des ressorts comiques, et comme vous pouvez le voir, on se bidonne mais d'une force peu commune. Maths : Les stéréotypes bloquent les acquisitions mathématiques des filles.

Géo : La ville c'est pour les garçons. L'oral au secours de la lutte contre les stéréotypes sexistes.

Orientation

Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir. Comment faire face concrètement, aujourd'hui, aux préjugés sexistes, au collège et au lycée ?

Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir

Dans un climat tendu, où les propos des enseignants font l'objet d'un examen suspicieux, pas facile de trouver le ton juste, sans heurter les convictions ni se limiter aux images anecdotiques. Pour les professeurs qui doivent à la fois assurer leur enseignement, faire face à des situations concrètes qui demandent une réponse rapide et efficace, et rendre compte des présupposés de leurs propos, trouver l'attitude adaptée relève de la gageure. Hugues Demoulin, docteur en psychologie sociale, chargé de mission pour l'égalité entre filles et garçons dans l'académie de Rouen, propose, dans un ouvrage remarquablement éclairant, quelques outils pour mieux comprendre comment mener une éducation à l'égalité filles-garçons dans le cadre scolaire, par une démarche de fond qui dépasse l'action occasionnelle.

Droits de la personne vs habitudes sociales Quelle pédagogie pour l'égalité ? Genre et jouets : l'avis d'une sociologue. Égalité homme-femme vs. «théorie du genre» à l’école [Libération] Dans Libération, Olga Trostiansky, adjointe au maire de Paris et fondatrice du Laboratoire de l’Égalité, et Françoise Vouillot, maîtresse de conférences Inetop-Cnam et membre du Laboratoire de l’Égalité, ont signé une tribune sur la levée de boucliers des opposant.e.s à l’enseignement de l’égalité homme-femme à l’école.

Égalité homme-femme vs. «théorie du genre» à l’école [Libération]

Depuis la rentrée, plusieurs collectifs proches de la «Manif Pour Tous» ont distribué des tracts à la sortie d’établissements scolaires, tandis que d’autres groupes appellent à la création de «comités de vigilance Gender», pour lutter contre la dangereuse «théorie du genre»: À lire sur Libération. PHOTOS. Cette publicité LEGO de 1981 devrait être vue par tous ceux qui fabriquent, achètent ou vendent des jouets. Portez bien attention.

PHOTOS. Cette publicité LEGO de 1981 devrait être vue par tous ceux qui fabriquent, achètent ou vendent des jouets

Cette petite fille tient une construction en LEGO. Les LEGO ne sont pas roses ni «fabriqués pour les filles». La fillette ne porte même pas de rose. Cette publicité parle de «jeunes enfants» qui «construisent pour le plaisir». Ravage des publicités sexistes. Jeux de mots douteux, expressions graveleuses, images de femmes lascives ou idiotes… Pour vendre, la publicité joue sur de multiples ressorts qui contribuent à maintenir une image sexiste et stéréotypée des femmes.

Ravage des publicités sexistes

Décryptage avec Aude Vincent, militante féministe au sein du collectif français contre le publisexisme et co-auteure de l’ouvrage Contre les pubs sexistes (édition l’Echappée). Quelle est la dernière publicité qui vous a mise hors de vous ? Il y en a beaucoup et souvent mais celle qui me vient à l’esprit apparaît régulièrement cette année dans le métro parisien. Elle est horriblement sexiste même si elle ne montre aucun corps. C’est une publicité pour du stockage de meuble. Comment les femmes sont-elles représentées dans la pub ? L’image la plus récurrente, c’est la femme blanche et mince qui a pour seul centre d’intérêt son corps et son apparence. De manière globale, la publicité recourt à tous les stéréotypes sur les femmes. Il n’y pas d’effet direct. Like this: Comment la société de consommation fabrique-t-elle les filles.

En finir avec la fabrique des garçons. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons.

En finir avec la fabrique des garçons

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents (1) montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quel que soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine. Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale.

SVT : Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? C’est le titre d’un film qui propose d’expliquer ce dimorphisme sexuel qui marque l’espèce humaine.

SVT : Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

Cette nouvelle ressource du réseau Canopé est idéale pour les cours de SVT au lycée : un 52 minutes qui explore différentes pistes : génétique, évolutive, métabolique et culturelle. La réalisatrice Véronique Kleiner laisse la parole aux spécialistes de la question : paléoanthropologue, biologiste, sociologue, chercheurs en évolution. Ce documentaire offre une autre perspective à propos de l’égalité homme-femme. Orthographe : Appliquons la règle de proximité, pour que le masculin ne l'emporte plus sur le féminin. " La règle de grammaire « le masculin l'emporte sur le féminin. » apprise dès l'enfance sur les bancs de l'école façonne un monde de représentations dans lequel le masculin est considéré comme supérieur au féminin.

Orthographe : Appliquons la règle de proximité, pour que le masculin ne l'emporte plus sur le féminin

En 1676, le père Bouhours, l'un des grammairiens qui a œuvré à ce que cette règle devienne exclusive de toute autre, la justifiait ainsi : « lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte. » Pourtant, avant le 18e siècle, la langue française usait d'une grande liberté. Un adjectif qui se rapportait à plusieurs noms, pouvait s'accorder avec le nom le plus proche.

L'éducation mobile, un moyen de dépasser la crise de l'école ? L'éducation mobile va-t-elle permettre d'alphabétiser le monde entier et rendre les sociétés humaines plus égalitaires et moins machistes ?

L'éducation mobile, un moyen de dépasser la crise de l'école ?

C'est l'idée qui se dégage des nombreuses expériences présentées les 24 et 25 février à la Semaine de l'apprentissage mobile organisée par l'Unesco et UN Women à Paris. Travailler sur le genre avec Genrimages. " C’est en repérant et en questionnant ces stéréotypes à travers des images familières (publicités, films, séries, clips… ) que les élèves peuvent aborder les relations femmes/hommes sous un jour nouveau, plus respectueux de l’autre dans sa différence, et prendre ainsi du recul par rapport à des modèles dominants auxquels ils sont parfois amenés à s’identifier.

Travailler sur le genre avec Genrimages

" Une circulaire sur l'égalité filles garçons.