background preloader

Apprendre a apprendre

Facebook Twitter

Neurosciences en éducation. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016. Le cerveau à l'heure de l'hyperconnexion. « Le cerveau n’a pas évolué pour faire plusieurs choses à la fois ».

Le cerveau à l'heure de l'hyperconnexion

C’est ce que nous explique le chercheur Jean-Philippe Lachaux. Cette particularité implique que plusieurs circuits prédominent à tour de rôle dans le cerveau comme celui du plaisir et la récompense. C’est ce circuit addictif qui est constamment activé par nos smartphones et autres écrans. Or quand nous sommes « connectés » à eux, nous sommes déconnectés de tout le reste…et nous perdons la capacité de nous concentrer vraiment. Heureusement, le processus n’est pas irréversible et il est possible, dès le plus jeune âge, de s’entrainer à être attentif, une capacité notamment essentielle en classe et plus tard dans le travail.

La coopération en classe. 7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants. Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau.

7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants

Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! À quoi sert le cerveau ? Source : 1 jour, 1 question. 6 propositions pour entretenir la mémoire avec la gestion mentale (collège, lycée, études) Quand on parle de mémorisation, il faut tenir compte du processus d’oubli.

6 propositions pour entretenir la mémoire avec la gestion mentale (collège, lycée, études)

Le cerveau fait le ménage des souvenirs inutiles donc il est nécessaire de signifier au cerveau qu’une information est utile en la réactivant régulièrement. Par ailleurs, si une connaissance est mémorisée en fonction d’une utilisation projetée, il est à craindre que cette connaissance soit oubliée une fois l’objectif atteint. Il est important d’avoir un projet d’avenir positif pour renforcer la mémorisation d’une information (anticiper à quoi va servir l’information dans le futur ET s’imaginer dans le cadre de restitution de cette information – salle d’examen, devant un auditoire pour un exposé…).

Cependant, plus l’objectif est étroit ou rapproché dans le temps, plus l’information sera vite oubliée ensuite. Mieux apprendre - sciences cognitives. 3 lois fondamentales pour une mémoire efficace. Les élèves reçoivent des informations des enseignants (ou d’une autre source comme une vidéo, un livre, une conférence …).

3 lois fondamentales pour une mémoire efficace

Puis il intègrent ces informations par le geste mentale d’attention, les évoquent mentalement et les traitent dans une compréhension spontanée en rapport avec les informations et connaissances qui sont déjà dans la mémoire. Enfin, il mémorisent ce “bol alimentaire” en lui donnant une mission de réemploi. Il existe 3 lois fondée sur la gestion mentale pour rendre plus efficace ce processus de mémorisation en plusieurs étapes : 1.Un projet d’avenir positif On se souvient bien de ce qu’on a mis dans un projet d’avenir positif : pas de mémorisation efficace sans une anticipation de la réutilisation, spontanée ou volontaire, de ce qu’on apprend. Les clés pour mieux mémoriser. Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Twitter. Apprendre à apprendre. Leçon 6 : Se fier à son intuition ou développer l’esprit critique ? Par ElenaXLII La pensée critique peut être définie comme la faculté qui permet de séparer le bon grain de l’ivraie : séparer bonnes et mauvaises argumentations et bonnes (dans le sens de justifiées) et mauvaises croyances.

Apprendre à apprendre. Leçon 6 : Se fier à son intuition ou développer l’esprit critique ?

La pensée critique est en réalité plus qu’une manière de penser; c’est une pratique qui consiste à mettre en place des stratégies, des méthodes, des outils pour prendre de meilleures décisions, éclairées, réfléchies, informées, fondées. Apprendre à apprendre. Leçon 7 : Développer l’esprit critique, comment faire ? Par ElenaXLII La pensée critique est au centre du développement de la logique de l’argumentation valide qui voit le jour en Grèce avec Aristote et les Sceptiques, des règles pour la direction de l’esprit de Descartes, de l’accent sur les faits et le raisonnement de Hobbes.

Apprendre à apprendre. Leçon 7 : Développer l’esprit critique, comment faire ?

Mais la pensée critique n’est pas propre à la philosophie seule… La pensée critique comme lutte contre les illusions de la pensée se place au cœur de la fondation de la science moderne dans The advancement of learning, de Francis Bacon ; en tant que pensée sceptique elle est à la base du Sceptical Chymist de Robert Boyle (Paul, Elder, Bartell, 1997). La pensée critique appartient à la science non moins qu’à la philosophie… La notion d’expertise fait, comme celle de raisonnement et de résolution de problèmes, partie de la réflexion des sciences de la cognition. Dans ce qui suit, nous allons discuter cette possibilité. 10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition)

Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire.

10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition)

La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe : ……………………………………….. De Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (éditions Réseau Canopé) Articles similaires Pédagogie, neurosciences, psychologie positive, métacognition : 10 questions pour développer les apprentissages des enfants. Comment Apprendre ? 6 suggestions pour mémoriser efficacement en utilisant au mieux les lois du cerveau.

L’instant de l’apprentissage, c’est-à-dire de l’encodage, est incroyablement mystérieux et complexe.

6 suggestions pour mémoriser efficacement en utilisant au mieux les lois du cerveau

Le cerveau n’apprend pas en appuyant sur le bouton « enregistrement» (et ne se rappelle pas en appuyant sur le bouton « lecture»). Le processus d’encodage des informations dans le cerveau est très complexe. L’information est instantanément coupée en petits morceaux lorsqu’elle pénètre dans le cerveau, puis projetée sur ses parois internes. Quand on regarde une image complexe, le cerveau sépare immédiatement les traits diagonaux des traits verticaux et les stocke dans des régions différentes. Il fait de même avec les couleurs. Ainsi, l’encodage implique tous nos sens et les centres de traitement de ces sens sont disséminés aux quatre coins du cerveau. Nous nous souvenons mieux d’une information élaborée, significative et contextuelle.

L’information nouvelle pénétrant dans le cerveau peut être assimilée à la création initiale de chemins à travers une forêt vierge. Sur Amazon. Related. Flashcards : des outils de mémorisation active au service de la pédagogie ! Aborder l’utilité des techniques de mémorisation active avec les élèves Faire connaître le fonctionnement de la mémoire et présenter des stratégies de mémorisation active C’est à l’occasion d’un premier cours de SVT ou d’une séance d’accompagnement personnalisé, qu’une présentation succincte sur la mémoire et la mémorisation, sous forme d’un diaporama, a été prodiguée aux élèves de deux classes de seconde générale et technologique et une classe de première S.

Flashcards : des outils de mémorisation active au service de la pédagogie !

A la question « saviez-vous comment votre mémoire fonctionnait ? Méthode de mémorisation efficace selon les neurosciences. Des études en neurosciences ont montré que nous oublions 75% de ce que nous apprenons après 48 h si aucune réactivation du contenu n’intervient. Cela s’explique par le fait que la mémorisation est un phénomène biologique. Quand nous sommes en situation d’apprentissage, les connexions entre les neurones sont renforcées dans le cerveau. Chaque neurone comporte des petites branches (les axones) : c’est grâce à ses branches que les neurones se connectent les uns aux autres. Ces connexions forment des “chemins” par lesquels l’information va transiter. Apprendre, mémoriser et restituer : une infographie… Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn. 8 points méthodologiques pour réviser efficacement (et réussir ses examens)

1.Connaître le fonctionnement du cerveau On gagnerait à comprendre comment fonctionne le cerveau pour mieux apprendre. Quelques points clés : Le cerveau a des besoins physiologiques pour bien apprendre : de l’oxygène, une bonne hydratation, une alimentation équilibrée (vitamines C et B1, B3, B9, B12, protéines, acides gras, fer), une quantité de sommeil suffisante.La neuroplasticité nous indique qu’il n’y a pas une intelligence fixée à la naissance mais qu’on peut créer de nouvelles connexions dans le cerveau à tout âge. La neuroplasticité signifie qu’à chaque instant de notre vie, le cerveau change et se reconfigure.L’intelligence se développe par le mouvement. Les êtres humains ne sont pas que des esprits ! 3 méthodes visuelles pour apprendre. 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente.

On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir. Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Il est souvent facile pour un professeur, voire même pour un parent, de transmettre le premier type de connaissance, généralement à l’aide de dates, de théorèmes, de faits…Il est moins évident de traiter de l’acte d’apprentissage et des aspects « méta-cognitifs ».

Nous allons voir d’une part qu’il est pertinent de réussir à apprendre aux élèves à apprendre ; et d’autre part comment mener l’élève à réfléchir sur ses propres apprentissages. Commentaires. [Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire. Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants? Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. Comment la technologie modifie notre mémoire. 6 Important Things To Know About How Your Brain Learns. Whether you want to learn a new language, learn to cook, take up a musical instrument, or just get more out of the books you read, it helps to know how your brain learns.

While everyone learns slightly differently, we do have similarities in the way our brains take in new information, and knowing how this works can help us choose the most efficient strategies for learning new things. Les neuromythes constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique. La peur d'apprendre. Les dernières découverts en neuroéducation. Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles :

Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Nos muscles comme interfaces. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Pour bien apprendre : faire de l'exercice physique. De plus en plus d'études internationales montrent l'efficacité de l'exercice physique pour traiter la dépression.

Voici quelques-unes de leurs découvertes. ;;;;;• Exercices physiques . Une étude finlandaise portant sur 3 403 personnes a découvert que ceux qui faisaient de l'exercice deux ou trois fois par semaine étaient moins dépressifs, colériques, stressés ou cyniques. . Le Grain asbl. Mémorisation : trouver sa stratégie. Michèle Drechsler sur Twitter : "La mémoire et son optimisation. Comment j’apprends. Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog.

Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ?

L'art de donner l'envie d'apprendre. Apprendre à apprendre. Les émotions favorisent l’apprentissage. Trois petites activités sur la mémoire. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Apprendre. Carte heuristique. 10_principes_de_la_memorisation. Comment apprendre à apprendre. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info. MEMOIRE ou MEMOIRES, comment s'en servir ? La mémoire et les émotions (1ère partie) Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb. Apprendre à apprendre.