background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

MOOC SNT / Réseaux sociaux, le monde est-il si petit ? Kit identité numérique. SNT by PREVOST SORBE on Genially. Formation de formateurs.

SNT by PREVOST SORBE on Genially

Enseignements informatiques - Modéliser un réseau social simple. Une esquisse d’anatomie des réseaux sociaux – binaire. Les sites de réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Youtube, LinkediIn, etc., reposent sur une panoplie de techniques mises au point par la science et l’ingénierie informatique.

Une esquisse d’anatomie des réseaux sociaux – binaire

Pour les découvrir, commençons par une balade de l’utilisateur jusqu’aux data centers, ou centres de données. De l’utilisateur aux data centers Pour accéder à un réseau social, l’utilisateur utilise un ordinateur (ordinateur de bureau, ordinateur portable, ou, de plus en plus souvent, un de ces mini-ordinateurs que sont les smartphones). L’utilisateur se sert d’une interface graphique (site Web ou application pour smartphone) pour accéder aux services du réseau social. Cette interface lui permet de consulter, concevoir, ou réagir à des contenus, et bien plus encore. Les réseaux sociaux sont souvent développés par de grandes entreprises américaines. SNT : séquence sur les réseaux sociaux - [Espace Doc Web] Proposition de séquence élaborée par Olga Amselme, professeure-documentalistes stagiaire au lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval (tutrice rectorante, Iris Iriu ; tutrice universitaire, Valentine-Favel-Kapoian).

SNT : séquence sur les réseaux sociaux - [Espace Doc Web]

Cette séquence est constituée de 3 séances de 1h30 et offre un véritable programme pour aborder la question des réseaux sociaux dans le cadre de l’enseignement SNT. Ces séances sont particulièrement bien pensées en terme de gestion du temps et d’activités. Durant celles-ci, les élèves sont acteurs et chacun d’entre eux, en fonction de ses usages, acquiert des compétences. Dans l’infographie ci-dessous vous trouverez toute la documentation pour vous emparer de cette séquence : canevas, fiche élève et documents permettant la réalisation du matériel des séances : Accès direct au Genially :

SNT/Doc : les GAFAM. LE CDI DU LYCEE RABELAIS (Fontenay-Le-Comte) 1) PRÉSENTATION DE LA CHRONOLOGIE DES RÉSEAUX SOCIAUX (Document élève) Les médias sociaux en 2019- Fred Cavazza RESEAUX SOCIAUX : Applications basées sur des technologies du Web.Elles offrent un service de mise en relation d’internautes pour développer des communautés d’intérêt MEDIA SOCIAUX : ensemble de technologies, de contenus et d’interactions qui permettent de créer des réseaux sociaux, c’est à dire des groupes d’individus ou d’entités qui sont reliés entre eux par des liens.

LE CDI DU LYCEE RABELAIS (Fontenay-Le-Comte)

Réseaux sociaux. Avec une collègue de français en Segpa, nous avons décidé d’utiliser le réseau social Twitter pour valoriser les efforts de lecture de ses 4es.

Réseaux sociaux

Nous avons pour cela créé un compte classe, quant bien mêmes nos jeunes twittos ont plus de 13 ans. Nous avons pris cette décision préférant dans un premier temps, initier les élèves avant de leur laisser plus d’autonomie. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. E-sidoc LYCEE PROFESSIONNEL GUSTAVE FERRIE - PARIS. Non au harcèlement – Appelez le 3020.

Accueil. Net Ecoute 0800 200 000 - Ecoute contre le cyber-harcèlement. E-sidoc LYCEE PROFESSIONNEL GUSTAVE FERRIE - PARIS. Créer une alerte - Aide Recherche Google. Plaintes en ligne. Supprimer des informations de Google - Aide Recherche Google. Comment protéger sa réputation sur Internet ? - LCL. Webmii. Facebook Groups Are Destroying America. Maths au quotidien : Comment YouTube sait-il quelle vidéo nous recommander ? Vous vous êtes déjà demandé comment YouTube devine vos préférences et vous propose des vidéos à votre goût ?

Maths au quotidien : Comment YouTube sait-il quelle vidéo nous recommander ?

La réponse tient en trois mots : algorithmes de recommandation. L’objectif de cet article est de présenter brièvement le principe de fonctionnement de ces algorithmes et de montrer comment de simples notions d’algèbre linéaire peuvent transformer un ordinateur en véritable oracle. Dans la suite de l’article, on prendra YouTube comme exemple d’illustration, mais le principe reste évidemment valable pour de nombreuses autres plates-formes (Facebook, Netflix, Spotify, etc). Pour comprendre les préférences de chacun, rien de tel qu'un tableau Le problème à résoudre s’énonce comme suit : considérons n vidéos et m internautes (m et n étant potentiellement très grands). Deux idées sont alors possibles : soit elle aimera des vidéos semblables à ce qu’elle a déjà aimé dans le passé – on développe alors la technique du filtrage par contenu.

Utiliser un outil de base de l'algèbre linéaire. Untitled. Les jeux vidéo comme représentations du monde. Mario Bros., Tom Raider, mais aussi Assassin’s Creed ou Civilization : tous ces jeux vidéo proposent à leurs joueurs de s’immerger dans leurs univers. Ce faisant, ils invitent à (re)penser notre rapport au monde en étudiant le ludique dans les jeux vidéo. Grâce à cette approche, ils deviennent un objet de recherche à part entière tout autant qu’une source invitant au dialogue entre les différentes disciplines des sciences sociales.

L’étude du jeu vidéo a connu ces dernières années un véritable bon qualitatif grâce aux travaux importants des Games Studies. Ces derniers ont su placer les caractéristiques du jeu au cœur de l’analyse – et notamment son rapport avec le joueur, modèle essentiel à l’évolution du système de jeu. Le jeu vidéo peut ainsi s’envisager comme une source pour le chercheur, quelle que soit sa discipline. Formes d’écriture d’histoire(s) Étude : plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Retrouvez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres de juillet 2020.

Étude : plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux

Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en juillet 2020. © Hootsuite / We Are Social. Thématique : les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux Séance 1 : Les réseaux sociaux (RS) Préambule possible : Vidéo histoire des réseaux sociaux (Delagrave) 1- Lister les RS utilisés par les élèves pour partir de leurs pratiques (google form, Carte mentale ou schéma de Fred Cavazza) 2- Montrer la vidéo si les RS étaient des personnes (Attention, c’est une proposition, il existe d’autres vidéos de ce type ou encore ).

Thématique : les réseaux sociaux

Visionnage de la vidéo en classe. On a imaginé une journée de Mai 68 si les réseaux sociaux avaient existé. Réseaux sociaux et graphes. Imaginez un réseau social ayant 6 abonnés (A, B, C, D, E et F) où : A est ami avec B, C et D B est ami avec A et D C est ami avec A, E et D D est ami avec tous les autres abonnés E est ami avec C, D et F F est ami avec E et D La description de ce réseau social, malgré son faible nombre d'abonnés, est déjà quelque peu rébarbative, alors imaginez cette même description avec un réseau social comportant des millions d'abonnés !

Réseaux sociaux et graphes

Il existe un moyen plus "visuel" pour représenter ce réseau social : on peut représenter chaque abonné par un cercle (avec le nom de l'abonné situé dans le cercle) et chaque relation "X est ami avec Y" par un segment de droite reliant X et Y ("X est ami avec Y" et "Y est ami avec X" étant représenté par le même segment de droite). Instagram lance le flux sans fin avec des suggestions de publications. Les utilisateurs d'Instagram ne manqueront pas de contenus.

Instagram lance le flux sans fin avec des suggestions de publications

Sur Instagram, quand il n'y en a plus, il y en a encore. © Instagram Le scroll infini dans le flux Instagram Le réseau social déploie une nouvelle fonctionnalité à la fin du flux Instagram des comptes : des suggestions de posts correspondant aux intérêts des utilisateurs. Concrètement, lorsque les Instagrameurs ont fait défilé dans leur flux tous les nouveaux contenus des comptes auxquels ils sont abonnés, l’application les avertit avec une mention : « Vous êtes à jour » et ensuite leur propose juste en-dessous des publications suggérées.

Ils peuvent continuer à scroller autant qu’ils le souhaitent, même s’ils n’ont plus de contenu dans leur feed. Cette nouvelle fonctionnalité avec un flux sans fin casse la logique de la fonctionnalité lancée en 2018 qui mettait fin à la navigation sur le flux dans le but de limiter le temps passé sur les écrans. Ce qui s’affichera à la fin de votre fil d’actualité. © Capture BDM. TikTok et la musique : quelques notes et des millions de vues. Tessae, jeune chanteuse de 19 ans, sort son EP "Été", après avoir cartonné sur un réseau social devenu un phénomène en matière de musique : TikTok. Un réseau sur lequel émergent de nouvelles stars, une radio musicale qui alimente les playlists des adolescents. L'industrie musicale vit-elle là un nouveau tournant ? Dès les premières notes, Mathilde et Baptiste, chez eux à Paris, ne peuvent s'empêcher d'esquisser quelques mouvements, un début de chorégraphie.

Le morceau qu'on leur fait écouter, ils le connaissent depuis un bon moment : Bling, de la chanteuse Tessae. Un premier EP, Printemps, en plein confinement, des millions de vues plus tard et en relation constante avec ses fans, Tessae, jeune Marseillaise de 19 ans, sort vendredi 4 septembre un deuxième EP, Été, très attendu. Clairement, sans TikTok cela aurait été plus long. Étude sur l'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile au 1er trimestre 2020.

4,57 milliards d’internautes, 3,81 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 5,16 milliards de mobinautes… Hootsuite et We Are Social ont mis à jour leur grande étude annuelle sur l’usage du web, des réseaux sociaux et du mobile au cours du 1er trimestre 2020. La pandémie du Covid-19 a bouleversé les comportements numériques ces derniers mois partout dans le monde.

Les milliards d’internautes, qui se sont retrouvés confinés pour tenter de lutter contre le virus, se sont tournés vers les médias sociaux et Internet, afin de rester en contact avec leurs proches, s’informer ou encore les aider à travailler depuis leur domicile. Parmi les principaux enseignements à retenir de leur rapport, We Are Social et Hootsuite notent une forte augmentation de l’activité digitale dans les pays confinés, ainsi qu’une hausse significative de l’usage des médias sociaux ou encore des messageries instantanées. Introduction. Crédit photo : Extrait de la web-série Dopamine de Léo Favier Au premier visionnage de la web-série Dopamine, ses vertus pédagogiques ne font aucun doute. Le contenu, la durée, le rythme, les images, le langage, l’humour sont autant d’éléments qui permettent à Dopamine d’être un excellent support pour aborder en classe les enjeux du fonctionnement et des usages des applications et services numériques qui questionnent et révolutionnent nos sociétés.

Les pistes pédagogiques ont pour objet d’accompagner les enseignants en leur proposant des idées d’exploitation des divers épisodes de la série Dopamine du cycle 3 au lycée. Il ne s’agit pas de fournir des séances pédagogiques dites « clés en mains » mais plutôt des pistes de réflexion, de travail et d’activités à mener en classe avec comme support principal la web-série. Ainsi, en cycle 3, Candy Crush est un support pour débattre des usages numériques des élèves. Réseaux sociaux : la régulation face aux libertés - Vidéo Dailymotion. « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans.

Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos.

Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école. Identité en ligne Les enfants se sont répartis en huit groupes de discussion. Les réseaux et moi by cdi.riquet on Genially. Le Gers, collectivité la plus performante sur Instagram. Le Gers, plus fort que Paris. Le département est la collectivité la plus performante sur Instagram en décembre, selon le classement mensuel de l’Observatoire socialmedia des territoires.

L'impact des réseaux sociaux sur la vie amoureuse et l'estime de soi. On est ensemble pendant une heure pour mesurer l’impact des réseaux sociaux sur nos vies amoureuses, et surtout sur l’estime de soi… avec Judith Duportail… Ce que les réseaux font aux cerveaux. Sondage : Instagram, toujours numéro 1 dans le cœur des jeunes. Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux ont une place importante dans la vie des jeunes.

Untitled.