background preloader

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux
Avec une collègue de français en Segpa, nous avons décidé d’utiliser le réseau social Twitter pour valoriser les efforts de lecture de ses 4es. Nous avons pour cela créé un compte classe, quant bien mêmes nos jeunes twittos ont plus de 13 ans. Nous avons pris cette décision préférant dans un premier temps, initier les élèves avant de leur laisser plus d’autonomie. Simultanément, nous menons donc des séances disciplinaires, français et EMI. Les lectures des nouvelles sont faites en classe (lecture cursive à la maison trop compliqué pour les élèves) et à la fin de chaque lecture, j’interviens pour guider les élèves dans leur utilisation de twitter. Chaque lecture est présentée via un tweet rédigé par une des deux encadrantes afin de faciliter la compréhension des followers, les titres des nouvelles étant remplacés par un mot clé. De plus, afin d’engager les élèves dans une création commune et respectueuse de chacun, nous avons décidé de classer les tweets en 10 catégories.

https://cdimonnetblog.wordpress.com/tag/reseaux-sociaux/

Related:  bouveretmutualisationLes réseaux sociauxRéseaux sociauxDocumentation

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de : sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlement donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Il est organisé avec le soutien de la MAE. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

LE CDI DU LYCEE RABELAIS (Fontenay-Le-Comte) 1) PRÉSENTATION DE LA CHRONOLOGIE DES RÉSEAUX SOCIAUX (Document élève) Les médias sociaux en 2019- Fred Cavazza RESEAUX SOCIAUX : Applications basées sur des technologies du Web.Elles offrent un service de mise en relation d’internautes pour développer des communautés d’intérêt Introduction Crédit photo : Extrait de la web-série Dopamine de Léo Favier Au premier visionnage de la web-série Dopamine, ses vertus pédagogiques ne font aucun doute. Le contenu, la durée, le rythme, les images, le langage, l’humour sont autant d’éléments qui permettent à Dopamine d’être un excellent support pour aborder en classe les enjeux du fonctionnement et des usages des applications et services numériques qui questionnent et révolutionnent nos sociétés. Les pistes pédagogiques ont pour objet d’accompagner les enseignants en leur proposant des idées d’exploitation des divers épisodes de la série Dopamine du cycle 3 au lycée.

Innovation et Développement Professionnel Contacts Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès du service scolarité de l’INSPÉ de Lorraine :inspe-pif-contact@univ-lorraine.fr Secrétariat pédagogique : Marc Cherfi & Aurore Henry ou du responsable du parcours IDP et de l’option "Éducation et pratiques inclusives" : jean-michel.perez@univ-lorraine.fr ou de la responsable de l’option "Pratiques numériques en éducation" : nolwenn.trehondart@univ-lorraine.fr Présentation du parcours

Éducation aux médias et FLE - Parler des réseaux sociaux Mitzi Allez ! On va découvrir les réseaux sociaux !Noah T’es sûre que maman est d’accord ? Parler du harcèlement scolaire via un décodage d’affiches Dans le cadre d’une journée banalisée autour du thème du harcèlement scolaire (niveau 5e), mon chef d’établissement m’a demandé d’organiser un atelier d’une heure sur ce thème. J’ai choisi de faire réfléchir les élèves sur ce fléau à partir d’affiches, en particulier celles réalisées dans le cadre du concours « Non au harcèlement » organisé par l’Education Nationale (ICI). En amont, j’ai sélectionné des affiches que j’ai classée en 3 catégories : Celles focalisant sur le(s) harceleur(s).Celles focalisant sur la victime.Celles focalisant sur le(s) témoin(s). J’ai volontairement écarté de ma sélection, toute affiche portant sur le cyberharcèlement. J’ai ensuite proposé aux élèves, répartis en groupe de 2 ou 3, un panel de ces affiches avec une grille de lecture.

Étude sur l'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile au 1er trimestre 2020 4,57 milliards d’internautes, 3,81 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 5,16 milliards de mobinautes… Hootsuite et We Are Social ont mis à jour leur grande étude annuelle sur l’usage du web, des réseaux sociaux et du mobile au cours du 1er trimestre 2020. La pandémie du Covid-19 a bouleversé les comportements numériques ces derniers mois partout dans le monde. Les milliards d’internautes, qui se sont retrouvés confinés pour tenter de lutter contre le virus, se sont tournés vers les médias sociaux et Internet, afin de rester en contact avec leurs proches, s’informer ou encore les aider à travailler depuis leur domicile. Parmi les principaux enseignements à retenir de leur rapport, We Are Social et Hootsuite notent une forte augmentation de l’activité digitale dans les pays confinés, ainsi qu’une hausse significative de l’usage des médias sociaux ou encore des messageries instantanées.

S'prit critique - jeu carte - Académie Guyane Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques. Privilégiez le dossier à télécharger L'information et ses sources - CLEMI Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle. Le mot ”information” recouvre 3 aspects : cela peut être une connaissance prélevée dans un document, cela peut être une donnée informatique (data) ou alors un fait d’actualité. Ici, c’est ce dernier aspect qui nous intéresse : le fait d’actualité. Une information, c’est d’abord un message. On peut s’en tenir à la définition des Décodeurs du Monde qui retient trois critères :

Jouons la carte de la fraternité 2017 Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. Cette opération consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture. A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations », plus de 100 000 enfants et jeunes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre. L’édition 2017 propose six images d’artistes du collectif Tendance floue.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école.

RÉSEAUX SOCIAUX by CDI Césaire on Genially Former et éduquer à l'utilisation des Réseaux Sociaux Identité numériqueby Anne PETIT Les pratiques informationnelles adolescentes ne peuvent être ignorées tant elles questionnent des modèles traditionnels de validation des sources et d’identification de l’autorité informationnelle (Alexandre Serres, Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet 2012) (... )prendre appui sur ces pratiques, c’est reconnaître le sens et la légitimité qu’elles ont pour leurs acteur.rices, mais aussi aider ceux-ci et celles-ci à conscientiser leur rapport à l’information et aux médias, ainsi qu’à optimiser leurs modalités de traitement, d’évaluation et de (re)publication de l’informationAnne Cordier« Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) N° 3, février 2019

Related:  EMI