background preloader

Ogm

Facebook Twitter

Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) - L'actualité de Greenpeace France. Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Organisme génétiquement modifié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisme génétiquement modifié

Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique. Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés.

Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10]. Organisme Génétiquement Modifié (OGM) - Définition. OGM. Comprendre les OGM pour préparer notre avenir. Un maïs OGM de Monsanto soupçonné de toxicité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Tumeurs mammaires chez les femelles, troubles hépatiques et rénaux chez les mâles, espérance de vie réduite sur les animaux des deux sexes… L'étude conduite par le biologiste Gilles-Eric Séralini (université de Caen) et à paraître dans la prochaine édition de la revue Food and Chemical Toxicology fait grand bruit : elle est la première à suggérer des effets délétères, sur le rat, de la consommation d'un maïs génétiquement modifié – dit NK603, commercialisé par la firme Monsanto – associé ou non au Round-Up, l'herbicide auquel il est rendu tolérant.

Un maïs OGM de Monsanto soupçonné de toxicité

Les auteurs ont mis en place un protocole expérimental particulièrement ambitieux. Ils ont testé – sur un total de plus de 200 rats, et pendant deux ans – les effets d'un régime alimentaire composé de trois doses différentes du maïs transgénique (11 %, 22 % et 33 %), cultivé ou non avec son herbicide-compagnon. La publication de M. Les travaux de M. OGM : quels enjeux, quelles propositions ? Les OGM : définition, enjeux, risques. Accueil » OGM » Les OGM : définition, enjeux, risques Les OGM sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés.

Les OGM : définition, enjeux, risques

Les techniques utilisées permettent de s'affranchir de la « barrière des espèces » et de construire des organismes qui n'auraient jamais existé dans la nature. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agro-alimentaires. Les applications agricoles et agro-alimentaires sont sans commune mesure avec les améliorations des races animales et des variétés végétales pratiquées jusqu'à présent par les agronomes, contraints par les lois de la reproduction. Elles posent à la fois des problèmes éthiques (avons-nous le droit d'interférer avec les mécanismes de la vie ?)

Le citoyen, le consommateur que nous sommes, est donc concerné au premier chef par le développement de ces nouveaux produits. Qu'est-ce qu'un OGM ? définition. Qu'est-ce qu'un OGM ? Vidéos Bibliographie Liens économique politique philosophique alimentaire environnement agricole juridique Agenda Brevets sur le vivant Pas d'OGM dans ma commune Communiqués de presse Tracts Articles Compte-rendus de conférences. OGM.