background preloader

OGM

Facebook Twitter

Mapa de cultivos en España. Situación de las Comunidades Autónomas La comunidad autónoma donde más maíz transgénico se siembra es sin duda Aragón con 32.074 hectáreas, seguida de Cataluña (22.309 ha) y de Extremadura (7.127 ha).

Mapa de cultivos en España

Las diferencias entre las estimaciones de superficie que ofrece el Ministerio y la de las propias comunidades autónomas es inmensa y se pueden encontrar diferencias de hasta un 100%, como es el caso de Castilla y León, que declara no haber cultivado maíz transgénico en 2014, a pesar de que el Ministerio afirma que sí lo hizo, o el de Galicia, que declara 4,28 hectáreas mientras que el MAGRAMA no reconoce ninguna.

Le Parlement européen facilite l'autorisation des cultures d'OGM. Monsanto en Ukraine, la nourriture génétiquement modifiée et le retour de H&K. 10 septembre 2014 Article en PDF : Finalement, un aspect secondaire de la crise ukrainienne commence à recevoir une attention internationale.

Monsanto en Ukraine, la nourriture génétiquement modifiée et le retour de H&K

Le 28 juillet, l’Institut Oakland, basé en Californie, a publié un rapport révélant que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), selon les termes de leur prêt de $17 milliards à l’Ukraine, ouvriraient ce pays aux cultures génétiquement modifiées (GM), ainsi qu’aux OGM dans l’agriculture. Le rapport est intitulé vu de l’Ouest : la Banque mondiale et le FMI en Ukraine [1].

Fin 2013, le président ukrainien du moment, Viktor Yanukovych, a rejeté l’agrément d’association à l’Union européenne lié au prêt de $17 milliards, dont les termes viennent seulement d’être révélés. La loi ukrainienne interdit aux agriculteurs de cultiver des plantes génétiquement modifiées. Youtube. La Hongrie a détruit tous ses champs cultivés au maïs OGM de Monsanto.

La Hongrie a adopté une courageuse position contre le géant de la biotechnologie Monsanto et ses modifications génétiques en détruisant près de 500 hectares d’un maïs reconnu produit par des graines génétiquement modifiées, selon Lajos Bognar, secrétaire adjoint au ministère du développement rural.

La Hongrie a détruit tous ses champs cultivés au maïs OGM de Monsanto

À l’inverse de nombreux pays européens, les graines génétiquement modifiées sont interdites en Hongrie. L'étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations. On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves dégâts occasionnés, une étude récente va dans ce sens.

L'étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations

Une étude qui, si elle n'est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l'avenir! En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d'OGM avec 134 millions d'hectares, selon l'ISAAA, qui, chaque année, fait état des cultures des plantes transgéniques dans le monde. Comment l'Europe a autorisé le maïs OGM TC1507. Un nouvel OGM, le maïs TC1507 du groupe américain Pioneer, va être autorisé à la culture dans l’UE malgré l’opposition de 19 pays dont la France.

Comment l'Europe a autorisé le maïs OGM TC1507

Sur le sujet ultrasensible des plantes transgéniques dans l'Union, cette décision par défaut, qui demande une bonne connaissance des rouages européens pour la comprendre, suscite de nombreuses réactions. Et illustre les difficultés des Vingt-Huit à s'entendre sur ce dossier. Décryptage. Qu’est-ce que le «TC1507» ? Monsanto: les 10 abominations qui n’ont jamais empêché l’entreprise de continuer à nuire. Dix créations issues de cerveaux malades ou génocidaires, sans qu’il n’y ait eut de véritable condamnation pour empêcher à cette société de nuire!

Monsanto: les 10 abominations qui n’ont jamais empêché l’entreprise de continuer à nuire

Monsanto reste donc dans la liste des ennemis publics numéro1 qui devrait être poursuivit pour crime contre l’humanité, sauf qu’on ne touche pas aux sociétés qui font tourner l’économie de l’Oncle Sam… AFP / Hoang Dinh Nam1. SaccharineEn 1901, John Francis Queeny a fondé la société Monsanto Chemical Works, à St. Louis, Missouri, pour produire des substituts de sucre pour le Coca Cola . Au début des années 70, des études , dont une étude de l’Institut national du cancer Etats-Unis, a révélé que la saccharine provoque le cancer chez les rats et les autres mammifères. 2.

Quand les OGM font pschitt : le bilan poussif de 15 ans de cultures aux USA. Les OGM apportent quelques bénéfices économiques aux agriculteurs américains, mais les rendements n'ont pas progressé et l'utilisation d'herbicides a augmenté.

Quand les OGM font pschitt : le bilan poussif de 15 ans de cultures aux USA

Si la France reste fermée aux cultures OGM -malgré le retour du débat dans l'agenda politique-, celles-ci existent depuis plus de 15 ans aux Etats-Unis. Dans un rapport du ministère de l’agriculture américain, les experts dressent un bilan mitigé : des bénéfices économiques certes, mais qui s'accompagnent de l'apparition de résistances aux pesticides. Aux Etats-Unis, les cultures OGM se sont développées dans les années 90, avec le lancement par Monsanto des semences de soja « Roundup Ready ». Depuis cette période, Monsanto et d’autres firmes ont introduit différentes cultures OGM : maïs, soja, coton, colza...

Monsanto empoisonne l’Argentine avec ses pesticides. Une enquête révèle la dangerosité des produits de Monsanto sur la population Argentine, fortement exposée depuis 20 ans aux pesticides.

Monsanto empoisonne l’Argentine avec ses pesticides

Des révélations choquantes L’agence américaine Associated Press (AP) est allée enquêter sur l’utilisation des pesticides en Argentine, l’un des pays où les produits agrochimiques font le plus de ravages. Le reportage effectué révèle un manque de régulation dans l’utilisation des produits, en particulier pour l’épandage du Roundup de Monsanto, associé aux OGM. Les conséquences sur la santé sont graves pour les habitants des campagnes, régulièrement arrosés de produits chimiques directement chez eux, au travail et même dans les écoles.

Les civils sont les premières victimes de ce désastre, à l’image de Fabian Tomasi (présent sur la photo ci-dessus), agriculteur n’ayant jamais été formé pour utiliser des protections lorsqu’il maniait les produits Monsanto. L’Argentine, une terre polluée, un environnement dévasté. Guide des produits avec ou sans OGM. La Commission européenne approuve un maïs transgénique. Un nouvel OGM, le maïs TC1507 du groupe américain Pionner, va être autorisé à la culture dans l’UE malgré l’opposition de 19 pays dont la France, car les Etats membres ne sont pas parvenus mardi à réunir une majorité pour la bloquer, a annoncé la Commission européenne.

La Commission européenne approuve un maïs transgénique

«Il n’y a pas de majorité qualifiée» contre cette autorisation de culture, a annoncé la présidence grecque de l’UE à l’issue d’un débat public entre les ministres des Affaires européennes à Bruxelles. «La règle veut que si le Conseil [des Etats] ne prend pas de décision, la Commission européenne devra approuver la culture dans les prochaines vingt-quatre heures», a expliqué le service juridique du Conseil. Le Sénat rejette l'interdiction du maïs OGM.

[FRANCE 5]OGM Vers Une Alerte Mondiale. Un champ de maïs OGM détruit... par l'Etat. Le maïs transgénique MON810 est interdit en France (photo d'illustration) © SIPA/ Florence Durand.

Un champ de maïs OGM détruit... par l'Etat

Europe : la liberté de cultiver entravée par les futurs traités de libre-échange. Des centaines de tonnes de semences détruites au prétexte qu’elles n’ont pas été brevetées par des multinationales. C’est ce qui arrive aux paysans colombiens, et c’est bien ce qui pourrait se produire aussi en France et en Europe à cause du traité de libre-échange discuté entre l’Union européenne et le Canada. Cet accord commercial « brade les droits des agriculteurs au profit de l’industrie semencière », alertent de nombreuses organisations de la société civile.

Alors que ce traité doit être ratifié par le Parlement européen, les candidats se positionneront-ils d’ici les élections ? Décryptage. OGM : L'Assemblée nationale vote l'interdiction du maïs transgénique. L'Assemblée nationale dit non aux OGM. Les députés ont adopté mardi une proposition de loi interdisant la culture du maïs transgénique en France, dans une nouvelle tentative pour proscrire de façon pérenne le MON 810 de la firme américaine Monsanto. Les groupes de gauche ont voté ce texte présenté par le groupe PS. OGM : la France interdit la culture du maïs MON 810.