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Guide d’aide au réaménagement des espaces

https://remixonsdoc.wordpress.com/guide-reamenagement-des-espaces-cdi/

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Comment passer aux fictions classées par genre ? Organiser son fonds fiction différemment Quand je suis en librairie ou en bibliothèque, j’aime être autonome. Je n’ai pas envie de dépendre des professionnel.le.s même si j’aime à l’occasion leur poster des questions ou discuter avec eux. Et puis je me suis dit que ça devait être pareil pour mes élèves…

Tiers-lieux et espaces innovants en Limousin : Brochure d’information et de vulgarisation Initiative qui fait sens dont on doit l’idée et la réalisation au CRIJ Limousin, le dépliant intitulé à volets : Tiers-Lieux et espaces innovants sur le territoire limousin (2 pages, en PDF) disponible en version téléchargeable et également distribué en version imprimée. Paru en avril 2017, il se veut le témoignage du dynamisme de ce territoire pour ces lieux hybrides qui allient numérique, créativité et innovation tout en ayant soin d’être des espaces de partage et de liens. Qu’est-ce qu’un tiers-lieu et quels sont les lieux innovants dans le Limousin L’objectif de cette brochure est triple : Le document rappelle l’existence d’un appel à manifestation d’intérêt pour développer 300 tiers-lieux dans la Région Nouvelle-Aquitaine d’ici 2020.

Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego…

Le phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’Etat Pour dynamiser les territoires, le gouvernement entend donner un « coup d’accélérateur » au développement des « tiers lieux ». Dans la foulée de la remise d’un rapport sur ces espaces de « coworking », « fab lab », « living lab » et autre « makerspace », le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé, mercredi 19 septembre, un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour renforcer et déployer ces espaces de travail partagé où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. « Avant-gardiste, le mouvement des tiers lieux n’est plus un simple phénomène alternatif marginal », martèle Patrick Levy-Waitz, qui a piloté la mission « Tiers lieux et coworking ».

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves ! Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques Fablab en bibliothèque ? A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages). Comment monter un fablab en bibliothèque ? Ce dossier dresse un panorama complet sur les besoins à prendre en compte pour créer un fablab dans une structure culturelle de type bibliothèque ou médiathèque. Au sein de document : l’indication précieuse de ressources matérielles, organisationnelles et de nombreux liens en ligne pour monter et gérer un fablab au quotidien avec efficacité et développer des activités, ateliers et événements dans un cadre de développement attaché au territoire. Sommaire de Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi

Le professeur documentaliste, un design-thinker qui s'ignore — Documentation (CDI) 1. Analyse du lien entre la démarche Design Thinking et celle du professeur-documentaliste dans la pratique de son métier - Article de fond (V. Gardair) Réaménager un CDI lors d’une arrivée en poste - Collège Voltaire Sannois Il y a le CDI rêvé. Le lieu idéal que l’on peut imaginer pour optimiser nos pratiques et celles des élèves… Et puis il y a celui dont on vient d’hériter à la rentrée qui ne rentre pas toujours dans le tableau rêvé. Alors qu’est-ce qu’on peut en faire, et y faire, quand il n’est pas question d’une totale rénovation et que l’on n’a que ses petits bras et quelques idées ? C’est le sujet de cet article. Compétences visées chez les élèves : Développer l’autonomie : les élèves peuvent identifier facilement les espaces et les ressources disponibles / les élèves utilisent les salles et les tableaux sur la base de la confiance qui leur est accordée a priori

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l'EMI ? Constat : il est aujourd'hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l'information vivante, qui permette à l'élève d'être acteur de son apprentissage. Les "escape game" sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d'une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux pour les sensibiliser aux enjeux de l'information Cadre : EMI, parcours citoyen, 28 élèves de 6èmeAuteurs : Utéza marion Mélody chapas, professeurs documentalistes, BesançonMessagerie : marion.uteza@ac-besancon.frMots clés : EMI, Escape game, CitoyennetéDate de création de la ressource : 06/2018 date péremption : 2020Moyens : Centre de ressources papiers, ordinateur, Appareil photoCompétences EMI : Formation de la personne et du citoyen, méthodes et outils pour apprendre

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