background preloader

EMI

Facebook Twitter

Ressources liées à l'éducation aux médias et à l'information

J'accepte. « Ça doit se savoir », « Alter Santé », « Libre Info » : un seul homme derrière un réseau de désinformation. Les Décodeurs ont identifié un Français, Johann Fakra, derrière une trentaine de sites mensongers, présentés comme des médias « alternatifs ». LE MONDE | 13.11.2018 à 15h43 • Mis à jour le 28.11.2018 à 17h32 | Par Adrien Sénécat « Mon site ?

Je n’ai pas de site. » Lorsque Le Monde l’a interrogé sur ses activités, Johann Fakra a nié en bloc. A l’en croire, il n’est lié ni de près ni de loin à l’administration de blogs ou de sites Internet. Pourtant, c’est bien la main de ce Français que l’on trouve derrière un vaste réseau de sites et de pages Facebook, bâti patiemment depuis des années. Ces médias qui se disent « alternatifs » diffusent régulièrement des articles sensationnalistes et de fausses informations, parfois aux accents conspirationnistes. Un réseau d’une trentaine de sites de désinformation A première vue, tous ces sites ressemblent à des blogs amateurs indépendants les uns des autres. Intox et sensationnalisme à tout-va Droit de réponse de M. Pour contrer les "fake news", il faut miser sur la recherche. « La France vient de faire passer en catimini sa loi relative à la lutte « contre la manipulation de l'information » en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, avec 45 voix pour et 20 contre sur 69 votants (la majorité absolue étant fixée à 33... alors que l'on compte 577 députés).

Elle rejoint en cela l'Allemagne, seul autre pays en Europe à avoir légiféré avec une « loi d'application du droit aux réseaux sociaux » (« NetzDG »). Si la régulation est possible, est-elle pour autant souhaitable ? N'y a-t-il pas des mesures positives d'accompagnement plus viables, proposant un meilleur gage de responsabilité démocratique ? Outre que la recherche ne présente aucune preuve de l'efficacité de ces stratégies de régulation, elles peuvent avoir un effet boomerang contre-productif, confirmant les producteurs et consommateurs de toute malinformation de l'existence d'un complot contre eux. Un arsenal de réponses Des études scientifiques nécessaires source : D. Une recherche publique en retrait. La collab' de l'info - Programme - Francetv Éducation. L'information en 5 questions.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Décryptons l'information ! Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?... Cette exposition, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer ! Outil indispensable pour quiconque souhaite faire de l’éducation aux médias, cette exposition donne de nombreuses pistes pour décrypter l’information, pour apprendre à vérifier ses sources et à produire sa propre information, pour protéger ses communications sur Internet... Elle se compose de 8 panneaux 60 x 80 cm : Panneau 1 : Informations partout, information nulle partPanneau 2 : Faut-il croire tout ce que nos médias racontent ? L’exposition en haute résolution est disponible sur simple demande Une version tirage avec œillets sera disponible à l’achat dès le 25 avril (100 euros + frais de port).

Twitter : supprimer ses anciens tweets. Identifier les tweets les plus associés à votre identité Certains de vos tweets sont naturellement remontés par les moteurs de recherche ou mis en valeurs par des sites tiers. Pour savoir lesquels, ouvrez l’onglet navigation privée de votre navigateur puis un moteur de recherche et effectuez une requête : [prénom+nom+twitter] ou [@nomducompte +Twitter] Essayez également des requêtes plus précises telles que : [prénom+ nom inurl :twitter.com] ou des fonctionnalités de recherches avancées « recherche par date » Sur Twitter : retrouver manuellement les tweets Pour naviguer plus facilement dans vos données, vous avez la possibilité de télécharger votre archive Twitter.

Une alternative à cette méthode consiste à utiliser le formulaire de recherche avancée Dans l’onglet de recherche vous pouvez effectuer une recherche : Supprimer les tweets Sur la barre de partage, cliquez sur l’onglet […] puis « Supprimer le tweet »Pour annuler un rewteet, cliquer une nouvelle fois sur le bouton retweet. Sciences et Medias. Produire, comprendre et utiliser des données.

Qu’est-ce qu’une donnée ? Que signifie donnée personnelle ou donnée scolaire ? Avons-nous conscience, et les jeunes en particulier des traces de nos parcours numériques et comment nous protéger d’exploitations non conscientes et non désirées ? Peut-on, en éducation utiliser les données dans le cadre de création de situations d’apprentissages plus adaptées ou de parcours individualisés ? Produire, comprendre et utiliser des données numériques Un abstract de contenus publiés sur ce sujet sur Educavox. C’est le troisième de la série I : Données, Intelligence Artificielle, Robotique. Les publications papier seront offertes aux adhérents de l’An@é. Magazine créé avec Madmagz. Cliquer sur les flêches en haut à gauche pour une lecture grand écran Les trois articles de la série I 1.

En savoir plus sur les données Michelle Laurissergues. Factuel | Le fact-checking par l'AFP. Les clés pour bien s'informer sur le web par Hervé Brusini. Pinterest. FactChecking et réseaux sociaux : anatomie d’une fake news | Rue89 Formation. Vendredi 15 septembre dernier, j’intervenais auprès de l’association Camp’TIC à l’occasion de la Controverse Numérique « #TousFactCheckeurs sur les réseaux sociaux ? ». Il s’agissait de déterminer comment lutter contre ces fausses informations qui se répandent de manière virale sur Facebook ou Twitter pour ne citer qu’eux.

Mais revenons d’abord sur ce qu’est une fake news. Aux origines des fake news Ce terme prend son essor lors de la campagne pour la présidentielle américaine où Donald Trump en use et en abuse tout en qualifiant des grands médias américains de « fake news medias » Même si le président actuel américain n’est pas l’origine de la notion de fausse information, il est intéressant de voir que l’usage de fake news s’est systématisé voire industrialisé suite à cette campagne présidentielle. Pour mieux combattre ce fléau, il faut d’abord disséquer son fonctionnement. L’anatomie d’une fake news Qui est l’auteur de la fausse information ?

Le poids des mots, le choc des photos En résumé : Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages | ARTE. Enquête sur les théories du complot et les fake news qui foisonnent à l’ère des réseaux sociaux. Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. Avec les réseaux sociaux, une quantité d’informations contradictoires, mal sourcées et difficiles à vérifier, circule, favorisant l’explosion des théories du complot. De groupes Facebook en sites Internet alarmistes, on apprend, preuves "irréfutables" à l’appui, que les attentats de "Charlie Hebdo" seraient l’œuvre des services secrets français, que les Twin Towers n’auraient jamais été percutées par des avions ou encore que les premiers pas de l’homme sur la Lune auraient été recréés en studio.

Marché de dupes Pourquoi ces théories fantaisistes, voire simplistes, continuent-elles de proliférer ? Educnum. Le jeu l’Oracle du Net indique comment les algorithmes vous calculent en ligne! Comprendre comment les algorithmes modèlent et influencent nos actions en ligne, c’est aujourd’hui essentiel. Le jeu gratuit l’Oracle du net est un projet interactif, une création inédite, fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) et la designer Victoria Duchatelle. A l’aide d’un simple navigateur et d’un plug in, l’objectif de l’expérience pour tous en ligne, baptisée l’Oracle du Net est de créer des interactions avec les internautes et de les inviter à s’interroger sur la manière dont les algorithmes les calculent lorsqu’ils surfent sur le Web. Jeu en ligne pédagogique sur les algorithmes et calculs L’Oracle du Net, c’est d’abord un personnage, Hally, qui prend par la main les internautes dans leur navigation sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche, afin de révéler le fonctionnement des algorithmes et enjeux qui y sont associés.

Les 3 étapes du jeu l’Oracle du Net L’expérience de l’Oracle du Net se déroule en 3 étapes distinctes : Stop the cyberbullies. Paramétrer sa présence sur les réseaux sociaux. Index. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) | Meta-media | La révolution de l'information. A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée.

L'affiche est à télécharger au lien suivant. Avec Hoaxy, visualisez la propagation d'une fausse information en ligne. À l’heure de la post-vérité, l’outil de visualisation Hoaxy nous montre les mécanismes de prolifération des intox dans un écosystème propagandiste. (© Hoaxy) Nous avons les deux pieds dans la post-vérité, que ça vous plaise ou non. La véracité des faits s’est fait la malle au profit de la férocité des attaques et de toute façon plus personne ne sait faire la différence. Le créationnisme survit (beaucoup trop bien), les climatosceptiques entrent au gouvernement américain et la presse traditionnelle, qui a eu à peu près tout faux sur les derniers grands pronostics politiques internationaux, est désormais perçue comme la voix docile de son maître politico-financier. 2016 est un moment fascinant, celui ou l’atomisation des sources d’information est telle que la “vérité” n’a plus aucun visage.

Alors que la presse internationale cherche encore un coupable (Facebook, Trump, elle-même ?) Science, data, culture et galéjades. Internet est mon église. Fiche mémo Outils de communication "simple et gratuit" Capsules vidéos de formation - Martine Mottet. Développer l'esprit critique. Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot. Stop Intox est un nouveau site d’information à destination notamment des adolescents avec des films, des articles et des liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Un jeune de moins de 25 ans sur trois croit que le monde est gouverné par les illuminati selon un sondage Ipsos de 2014. Ce seul chiffre montre le succès des théories complotistes qui pullulent sur le web et qui circulent beaucoup dans les cours des collèges et lycées.

C’est en partant de ce constant que le journaliste John Paul Lepers, avec le soutien de l’école des métiers de l’information, vient de lancer Stop Intox, un site qui se veut « un projet global d’éducation populaire aux médias et à Internet ». Sur le site, tu trouveras un « kit de survie » avec des vidéos et des articles qui donnent des pistes quand on a des doutes sur une information.

L’objectif est surtout de développer son sens critique plutôt que de démonter, un à un, toutes les théories du complot. Diapason, des ressources éducatives libres sur la culture de l'information - En 2013 j’avais publié une présentation du projet Diapason, comme je n’ai pas trouvé l’équivalent dans les Bu en France, j’ai souhaité revenir sur ce projet québécois pour savoir comment il avait évolué en trois ans. Merci à Cynthia Paquette pour ses réponses! Voici le billet d’origine pour connaitre le projet : www.bibliobsession.net Le nombre de tutoriels interactif a-t-il évolué, quelles sont les nouvelles thématiques? Nous avons revu la capsule à propos de la base de donnée Eurêka l’an dernier afin qu’elle soit adaptée à la nouvelle plateforme lancée par le fournisseur CEDROM-Sni en janvier 2016. Mondiapason Nous amorçons cette année une mise à jour de la plupart des capsules en ajoutant une option narrée. Je n’ai trouvé aucun tutoriel orienté veille ou identité numérique, est-ce en dehors de votre périmètre?

Les professeurs se sont-ils appropriés les ressources pédagogiques et dans quelles proportions? Les bibliothécaires d’autres universités réutilisent-t-ils certains des tutoriels? M. Les théories du complot les plus célèbres sur le 11 septembre 2001. Quinze ans après les attentats, les théories du complot continuent d'envahir la toile. Le 11 septembre 2001, l'Amérique tremblait. 2977 personnes trouvaient la mort dans des attaques perpétrées par des terroristes d'al-Qaida. 19 individus ont ainsi détourné quatre avions de ligne pour les faire s'écraser sur le World Trade Center à New York, le Pentagone, et Shanksville.

Depuis quinze ans, les théories du complot contestent les versions officielles, relayées parfois dans des films célèbres ou par certains politiques, renforçant le scepticisme de certains. Ainsi, début 2016, le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump affirmait que s'il était élu, il donnerait le nom de ceux «qui ont vraiment fait tomber le World Trade Center». En France, ces thèses ont été popularisées par l'écrivain Thierry Meyssan. Le fondateur du Réseau Voltaire a sorti trois ouvrages sur le 11-Septembre. L'Effroyable Imposture, L'Effroyable Imposture 2 et La Boîte noire du 11-Septembre. Verification Handbook: homepage. Clés des médias - CLEMI TV. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot. Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique. Dans le cadre de la table ronde "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique" organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique.

Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres. Glossaire de l'infopollution Un glossaire attaché à la partie définitoire de cette lettre est proposé au format PDF avec un sommaire interactif : il comprend un ensemble de 27 termes et expressions comme astroturfing, buzz, désinformation, fact-checking, infobésité, spam ou vandalisme (Wikipédia). Des ressources imprimées et numériques La recherche au sein de la base s'effectue grâce au moteur de recherche interne (plein texte, par champ) ou par tag (nuage de mots clefs). Sources Réseaux et médias sociaux. Education aux médias et à l’information : travailler sur l’image avec l’Ipad – Français et numérique. L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos.

Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique.

Clés des médias - CLEMI TV. Éducation aux médias et à l'information. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. 6-1 : Je suis autonome au collège ; je sais où trouver les informations (2015-2016) EducAttentats | Kits de médiations numériques : expliquer, éduquer pour répondre.

3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. E-réputation et identité numérique by Magalie Bossuyt on Prezi. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Projet "S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux"