background preloader

Règles de conduite sur le net

Facebook Twitter

Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de l’heure de vie de classe, élaboration d’un code de bonne conduite par les élèves de 4ème, à partir de leurs réflexions et des thèmes abordés pendant les séances. « Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux » Cette séquence en direction des élèves de quatrième est issue d’une ancienne séquence élaborée dans le cadre du pro­gramme d’Education civique sur L’exercice des libertés individuelles.

Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux

Elle a été remaniée en octobre 2014 pour s’insérer dans le dispositif « heure de vie de classe ». Elle met davantage l’accent sur la notion de cyberharcèlement. L’élaboration collective d’un code de bonne conduite à partir des propositions et réflexions des élèves et transmis au reste du collège est un des objectifs à atteindre. Déroulement 3 séances d’une heure chacune : classes de 27 à 30 élèves. Journée nationale “Non au harcèlement“ : Facebook conseille les ados.

Facebook conseille les adolescents à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient le 9 novembre 2017 Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

Journée nationale “Non au harcèlement“ : Facebook conseille les ados

Le phénomène s’est déplacé sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. C’est pourquoi le réseau social le plus utilisé en France met en ligne plusieurs ressources pour conseiller ses utilisateurs et limité les effets du harcèlement en ligne. le Centre de prévention contre l’intimidation et le harcèlement, “hub“ destiné aux adolescents, parents et éducateurs en recherche d’un accompagnement pour prévenir et faire face à des situations de harcèlement.

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? Franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ?

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ?

C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès.

Guides Mémotice. Les conseils clés d'Internet sans Crainte. 1// Mettre un mot de passe un peu compliqué sur son téléphone afin de protéger ses données personnelles, non seulement en cas de vol du portable, mais de mauvaises blagues éventuelles. 2// Ne pas communiquer son numéro de portable à n’importe qui , que ce soit oralement, dans des formulaires, pour participer à des tirages au sort, par SMS, etc. 3// Savoir-vivre avec son téléphone.

Les conseils clés d'Internet sans Crainte

4 réflexes pour mieux protéger votre identité en ligne. A l’occasion du mois de la cyber-sécurité, la CNIL vous propose une série de bonnes pratiques à mettre en place pour protéger votre identité en ligne. Au menu : quelques précautions techniques, un peu de connaissances juridiques et surtout, une pincée de bon sens !

Connaitre ses droits ! Pour quoi faire ? Être autonome dans la maitrise de vos données qui circulent sur le web.augmenter votre niveau d’exigence vis-à-vis des organismes à qui vous confiez vos données. Les conseils Ayez une bonne connaissance de votre droit à l’image. Depuis 2014, vous pouvez également demander aux moteurs de recherche de ne plus associer un contenu gênant vous concernant avec votre nom et prénom. Avoir une bonne hygiène informatique ! Educnum. Les mots de passe 123456, password, qwerty… Ces mots de passe sont aussi faciles à retenir qu’à deviner. Comment protéger sa vie privée sur Internet ? - L'Esprit Sorcier. La protection de la cyber-réputation. Des moyens simples pour vous protéger lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux. Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet - Geek Junior -

Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui.

Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Snapchat et vie privée : 5 bons conseils pour rester incognito - Geek Junior - Snapchat est devenu le réseau social préféré des adolescents.

Snapchat et vie privée : 5 bons conseils pour rester incognito - Geek Junior -

Snapchat, un réseau social avant tout C’est un réseau social différent des autres grâce à son aspect éphémère. Snapchat permet d’envoyer des photos, des vidéos, annotées avec du texte ou des dessins qui s’autodétruisent après seulement quelques secondes. Réseaux sociaux -« Défi de la baleine bleue » : les recommandations du ministre de l'Intérieur. Depuis le début du mois de mars 2017, un nouveau jeu dangereux, intitulé « Blue Whale Challenge » (le défi de la baleine bleue), cible les 12-15 ans sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux -« Défi de la baleine bleue » : les recommandations du ministre de l'Intérieur

Enrôlés par un parrain ou un tuteur, les adolescents se trouvent engagés dans une série d'une cinquantaine de défis de risque croissant (privation de sommeil, écoute de musiques violentes, scarifications) dont l'ultime étape conduit au suicide. Il s'agit d'une forme de cyber harcèlement. Au fur et à mesure des défis, les parrains exercent une influence de plus en plus importante pouvant aller jusqu'aux menaces de mort. Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux - CLEMI. Votre ado est sur le point de se lancer sur les réseaux* et vous souhaitez lui prodiguer quelques conseils ?

Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux - CLEMI

Si vous n’êtes pas à la pointe des médias sociaux, écoutez les astuces et les mises en garde de Myriam et Erwan, les parents de la famille Tout-Écran. Par Nadya Benyounes, gestionnaire des réseaux sociaux, Réseau Canopé, et Choukri Kouas, directeur de la communication, CLEMI. Facebook. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. CNIL - votre ordi, principes adresse IP.

L’adresse internet permet d’identifier de manière unique votre ordinateur sur le réseau. Cette adresse IP peut être attribuée de différentes manières selon l’abonnement Internet. Pour un particulier, l’ordinateur se verra souvent attribuer par le fournisseur d'accès une adresse différente à chaque connexion. On parle d'adresse IP dynamique.Pour une entreprise ou un organisme plus important (université), il est attribué des adresses IP fixes.

Typiquement un ordinateur portable se connectant depuis différents points d’accès se verra attribué des adresses IP différentes. Votre Fournisseur d’accès internet est tenu de conserver pour une durée d’un an l’adresse IP qui vous a été attribuée à chaque instant. Un moyen de géolocaliser les internautes. Cookies : les outils pour les maîtriser. Enceintes intelligentes : des assistants vocaux connectés à votre vie privée. Qu’est-ce qu’une enceinte connectée dite intelligente » ? Une enceinte connectée « intelligente » est un dispositif équipé d’un haut-parleur et d’un micro qui intègre un assistant vocal. Grâce à cet équipement, l’enceinte est capable d’interagir avec l’utilisateur pour lui délivrer un service suite à une requête vocale. L’assistant est en mesure de répondre à une question, jouer de la musique, donner la météo, régler le chauffage, activer des lumières, réserver un VTC/Taxi, acheter des billets, etc.

Le principe général de fonctionnement se caractérise par 5 grandes étapes : Etape 1 - L’utilisateur « réveille » l’enceinte à l’aide d’un mot-clé (« Hey Snips » / « Ok Google » / « Hey Alexa »). L’enceinte est en permanence à l’écoute du mot clé mais n’enregistre rien et ne procède à aucune opération tant qu’elle ne l’a pas entendu. Le droit d'auteur-video. Qui est l'auteur ? Cette vidéo (3 minutes) fait suite à celle intitulée "Le droit d'auteur" dont elle reprend les principales conclusions.

Qui est l'auteur ?

Elle présente la notion de droit moral, c'est-à-dire la nécessité de citer le (ou les) auteur(s) d'une œuvre quand on réemploie celle-ci dans une publication numérique. Les Creative commons sont également présentés. Ils feront l'objet d'une autre vidéo. Série complète: Les Creative commons-video. Non au harcèlement. Quiz sécurité sur le net - Les incollables. Passe ton permis web - Quizz AFA. Réseaux sociaux. • Contrôler qui voit vos Tweets Pour paramétrer votre compte, cliquer sur l’icône Profil et ensuite sur Paramètres.

Réseaux sociaux

Puis aller dans la rubrique « Sécurité et confidentialité » et protégez vos tweets. Vous pouvez ainsi choisir les personnes qui peuvent suivre votre activité en acceptant ou refusant leur demande. Votre compte Twitter n’est alors plus public (comme le sont la majorité des comptes twitter qui existent) mais privé. Si vous ne sélectionnez pas cette option n’importe qui pourra voir vos messages et vous suivre.