background preloader

Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique

Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique
Dans le cadre de la table ronde "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique" organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique. Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres. Glossaire de l'infopollution Un glossaire attaché à la partie définitoire de cette lettre est proposé au format PDF avec un sommaire interactif : il comprend un ensemble de 27 termes et expressions comme astroturfing, buzz, désinformation, fact-checking, infobésité, spam ou vandalisme (Wikipédia). Des ressources imprimées et numériques La recherche au sein de la base s'effectue grâce au moteur de recherche interne (plein texte, par champ) ou par tag (nuage de mots clefs). Sources Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mars-2016/definir-infopollution

Related:  Recherche et vérification informationsdictionnairesRessources_Enseignants

Une image seule ne démontre rien Une image seule ne démontre rien C’tt l y trnt ns. vc Zn Rbh, ns prtgns, prmr tg d Lbrtn , r Chrstn, n ptt br, n tbl t n lgn d tlphn. Chcn d ns vt s chs. Le Jargon Technique Du Web Enfin Décortiqué Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des formats de fichiers audio ! Ou plutôt si, puisque majorité d’entre vous utilise ou achète des titres de musique au format le plus populaire, à savoir le MP3 (ne pas confondre avec le MP4 qui compresse des fichiers vidéos regardables en streaming, c’est-à-dire lisibles en continu sans possibilité de téléchargement). S’agissant du MP3, la compression a pour effet une indéniable perte de qualité sonore que détectent vite les mélomanes avertis. Certains formats de fichiers audio préservent la qualité sonore d’origine

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique

Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons !". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies.

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement. Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » – Mondes Sociaux Les thèmes conspirationnistes connaissent un succès croissant sur Internet, comme je l’ai mis en évidence dans plusieurs travaux de recherche. Pour une frange de plus en plus importante de la population occidentale, la « vérité est ailleurs », ainsi que l’énonce explicitement le slogan de X-Files, célèbre série télévisée américaine au contenu ouvertement complotiste, ou si l’on préfère « conspirationniste ». Cette recherche est importante pour comprendre comment cette thématique se diffuse autant, touchant des secteurs de plus en plus large de l’opinion publique des démocraties occidentales. Et si elle couvre l’ensemble du spectre politique, elle contamine principalement les extrêmes, de gauche comme de droite.

"Disruptif", "slashers"...: petit lexique de la novlangue du monde du travail Vous les entendez ou vous les employez parfois mais connaissez-vous vraiment le sens de ces nouveaux mots du travail, surgis depuis quelques années ? De "disruptif" à "ubérisation", voici une liste alphabétique pour mieux comprendre ces termes. • Agile: organisations de travail se voulant plus souples pour donner aux entreprises une grande réactivité. Le Medef plébiscite un nouveau "contrat de travail agile", plus facile à rompre par l'employeur. • Blurring: effacement progressif de la frontière vie professionnelle - vie privée pour les actifs de plus en plus connectés.

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent. Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle. On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel. Or ces adolescents et post-adolescents – entre 15% et 25% des jeunes selon les méthodes de calcul – forment le terreau de l’abstention électorale ou du vote d’extrême-droite (voir mon article du 16 décembre 2015, Le choc ou le breaking point), et les médias auraient un intérêt civique à toucher cette fraction délaissée des 16-25 ans. © Telos. Reproduction strictement interdite.

Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales. Ce nouveau document est également augmenté par un glossaire intégré. Télécharger le matrice EMI en .pdf Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Télécharger le matrice EMI en .odt Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016Télécharger la matrice EMI en .doc Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Ce travail de conceptualisation de la matrice cadre est décliné en outils pratiques : Matrice EMI et compétences du socle (infographie)Matrice EMI et exemples de séances pédagogiques (infographie)Matrice EMI en cycle 3 (contenus et séances)Matrice EMI en cycle 4 (contenus et séances)Matrice EMI en lycée (contenus et séances)

Citoyenneté créative/numérique et EMI (savoirs CDI) Actes des 7èmes rencontres Savoirs CDI A l’heure où l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) devient plus que jamais un enjeu de société, comment peut-elle aider à construire une citoyenneté numérique : quels contenus, quelles modalités, quelles équipes éducatives ? Cette année, les Rencontres, ont eu lieu du 9 au 10 novembre 2015, et ont renouvelé leur concept : Elles se sont déroulées en bi localisation à La Réunion et à Poitiers / Chasseneuil-du-Poitou. En raison du décalage horaire et des calendriers différents : Elles se sont déroulées sur le temps scolaire et étaient inscrites aux PAF des académies de La Réunion et de Poitiers Le programme a comporté des temps synchrones (en visio-conférence) et des temps asynchrones Elles ont proposé aux participants non seulement des conférences, débats, comptes rendus d'expériences, etc. mais aussi des temps de co-construction d'outils.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article)

Où trouver des glossaires sur les technologies du numérique ? « Aubance Parlez-vous TIC ?… Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Pour comprendre le langage des e-Technologies, nous proposons une liste de glossaires, lexiques et dictionnaires en ligne. Vocabulaire général d’internetVocabulaire technique d’internetVocabulaire des réseaux sociauxVocabulaire des technologies numériques et du droitVocabulaire du web marketing et du e-commerce Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble.

Related: