background preloader

Les 7 réseaux sociaux à surveiller

Les 7 réseaux sociaux à surveiller
Face aux mastodontes Facebook et Twitter, l’inventivité de certains entrepreneurs a toujours été en ébullition pour créer le réseau social de demain : un réseau facile d’accès, à fort potentiel, tant sur le plan économique que médiatique… Mais la formule n’est pas si facile à trouver… En effet, Twitter ne gagne toujours pas d’argent malgré des revenus en hausse, Youtube est dans le même cas malgré un milliard d’utilisateurs et le futur de Google+ est incertain en tant que réseau social. Pourtant, sur un marché très concurrentiel, les nouvelles initiatives sont légion et des futures success-stories pourraient bel et bien voir le jour. Ça veut dire encore plus de réseaux sur lesquels investir ? Pas forcément. Ça veut surtout dire qu’il est de plus en plus important d’être en veille constante sur ces outils, car au-delà de l’usage qu’on peut en avoir, ils révèlent surtout une tendance de fond en termes d’usage et d’habitudes de consommation dans une société hyper-connectée. Secret Snapchat

http://www.webmarketing-com.com/2015/03/10/36194-nouvelles-tendances-les-7-reseaux-sociaux-surveiller

Related:  Réseaux sociaux insolitesRessources sur les réseaux sociauxRéseaux sociauxQuelles stratégies pour les Réseaux sociaux ?Le monde numérique

Les réseaux sociaux qui arrivent en 2015 Ils ont trouvé un public aux États-Unis, et pourraient débarquer en France. Qui sont ces nouveaux réseaux sociaux ? Netropolitan C’est un club aux frais d’adhésion rédhibitoires de 7 500 €. Lancé en septembre, il permet des discussions au sujet « des vins exceptionnels, des voitures de luxe et des décisions d’affaires très porteuses, le tout sans jugement »… Ello Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets) Si vous utilisez le service de microblogage Twitter avec vos élèves ou étudiants, vous tenez sans doute à : utiliser un compte de classe commun, créé et géré par vous (sans demander aux élèves/étudiants de créer des comptes individuels), sans communiquer aux élèves/étudiants le mot de passe du compte ;faciliter au maximum la collecte, l’édition et la publication des tweets (messages de 140 signes maximum). Alice Keeler (@alicekeeler) nous propose une solution élégante basée sur un tableur en ligne (Google Sheets) avec une feuille de calcul facilitant la collecte, l’édition et l’envoi des messages sur Twitter (« Class Twitter Account: How Your Students Can Tweet« ). Je vous propose la version française du document conçu par Alice Keeler, avec de légères modifications.

Les 10 choses à savoir sur le réseau social N°1 en Chine : Sina Weibo Nous allons vous présenter les 10 choses à connaitre sur le réseau social numéro un en Chine : Weibo. Ce dernier a une vraie influence sociale et culturelle, malgré la censure, avec plus de 500 millions d’utilisateurs dont 50 millions actifs chaque jour. Présentation… 1- Weibo est plus riche que Twitter En effet avec 140 caractères ont écrit beaucoup plus de choses en chinois qu’en anglais ou qu’en Français. De plus, Weibo a des fonctions que Twitter n’a pas comme « forward » et « comment » qui permettent de créer des vrais fils de discussions, il permet aussi de partager des photos, vidéos et musiques qui sont parfois impossibles à mettre même sur Facebook. Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque.

Les compétences du XXIe siècle Plusieurs organismes internationaux se sont attelés à définir cet ensemble de savoirs et de savoir-faire sur lesquels nos systèmes éducatifs devraient se concentrer pour former les futures générations aux besoins de l’économie de la connaissance. Ces nouvelles aptitudes ont été dénommées les « compétences du XXIe siècle ». Qu’il s’agisse des travaux en la matière de l’OCDE, du groupement d’expert internationaux ATC21S ou encore de l’organisation américaine P21, on retrouve plusieurs points communs permettant de dégager trois blocs principaux : des compétences génériques d’apprentissage, des compétences d’innovation et de création et des compétences de collaboration. Face à la révolution de l’informationLe premier ensemble répond à la nécessité de savoir manoeuvrer dans un monde bouleversé par la révolution de l’information et de la communication. Le développement d’une telle culture nécessite que les apprenants n’aient plus peur de l’échec.

Secret, Whisper : que trouve-t-on sur les réseaux sociaux « anti-Facebook » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Pour se créer un profil Facebook, Twitter ou Google, il faut une photo, un nom, une ville, un âge, un sexe, si possible conformes à une identité réelle. Avec Facebook, il s'agit même d'une obligation, le réseau social interdisant « les fausses informations sur vous-même ». Conséquence, le droit à l'oubli « n'existe plus », assène Eric Schmidt, de Google, dont les services reposent sur des données utilisateurs très précises. Snapchat : quels comptes suivre (et comment les ajouter) Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat, le nouvel eldorado des éditeurs. Le plus gros casse-tête du moment aussi. Si vous avez plus de 20 ans, il est fort possible que seul un petit nombre de vos amis aient adopté la plateforme de messagerie éphémère et vous vous dites sûrement qu’il ne se passe rien sur Snapchat. Faux ! Il s’y passe beaucoup de choses mais Snapchat est une île où les trésors ne se laissent pas trouver facilement.

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou. Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Médias Sociaux : la carte interactive 2015 Le paysage des réseaux et médias sociaux évolue constamment. Pour s’y retrouver, l’agence Overdrive a eu le bon goût d’actualiser sa carte interactive des médias sociaux, dont la version 2014 a été publiée ici même. Très claire, elle est segmentée en 23 catégories recouvrant les principales plateformes sociales grand public ou professionnelle, de Facebook à Meetup, des applications mobiles aux nombreux outils de gestion dédié au social manager.

La « révolution numérique » : un passage obligé pour l’Ecole « Les usages du numérique qui se multiplient aujourd’hui à la fois dans la vie quotidienne, dans le monde du numérique et dans la vie professionnelle obligent l’Ecole à être dans la dynamique de cette révolution ». Pour elle, cette révolution du numérique a un enjeu essentiel : celle de « permettre un rapport positif de l’élève avec le savoir » et elle développe, dans la vidéo ci-contre, son point de vue sur la question. D’une part, le numérique va permettre de mettre en place une pédagogie plus active avec, notamment, plus d’interactions sociales entre les élèves et plus de démarches projets et elle ajoute que le travail pluridiscplinaire devrait s’en voir facilité. Le numérique devient essentiel pour le système éducatif parce qu’il permet de repenser l’acte d’enseigner pour l’enseignant et l’acte d’apprendre pour l’élève dans un rapport au savoir dans lequel l’élève est plus actif. Dans l’académie de Montpellier, le levier de développement des usages du numérique est l’ENT.

Findery lance son application de partage d’histoires géo-localisées dans le monde La cofondatrice de Flickr a lancé Findery, son application de partage d’histoires géo-localisées dans le monde, après en avoir renforcé la communauté et le contenu. Il existe de nombreuses applications et sites internet qui apportent des informations, conseils et recommandations sur des lieux, évènements et voyages, utilisant la géolocalisation, les réseaux sociaux et diverses interactions communautaires. De plus en plus couramment, les utilisateurs souhaitent interagir avec leurs pairs pour obtenir ce type d’information à portée de main, directement sur leur Smartphone. C’est ainsi que Caterina Fake, cofondatrice du site de partage de photos, Flickr, a décidé de créer Findery, une application qui permet aux utilisateurs de géolocaliser des histoires. Cette application a pour but de retranscrire dans le monde digital les histoires transmises généralement de façon orale et de redonner vie aux lieux.

Utiliser Periscope (application de vidéo diffusion) à des fins pédagogiques Si vous faites déjà gazouiller vos étudiants en 140 caractères, vous connaissez peut-être Periscope, cette application mobile (acquise par Twitter l’an dernier) permettant de diffuser de la vidéo en direct à partir d’un appareil mobile. Avec cette application, enseignants et étudiants deviennent tour à tour et ensemble une communauté de reporters avec la possibilité de capter, de partager un moment d’intérêt (événement, activité pédagogique, etc.) et de recevoir immédiatement une rétroaction que ce soit de la part de l’enseignant ou des autres étudiants. Depuis un peu plus d’un an, Periscope a fait l’objet d’expérimentations sur le terrain par les acteurs du milieu et certains spécialistes en éducation et en communication s’y sont penchés y voyant beaucoup plus qu’une application à la mode. Selon eux, Periscope favorise :

Les réseaux sociaux en Russie: l'analyse d'audience Depuis l’année dernière, l’activité sur les réseaux sociaux en Russie au niveau des inscrits et des utilisateurs actifs est en progression permanente. Aujourd’hui de plus en plus d’e-commerçants se mettent sur Vk.com, Odnoklassniki (Réseaux sociaux en Russie les plus populaires) pour atteindre leur potentielle clientèle sur le marché russe. Les experts parlent du développement marketing via médias sociaux et prédisent une hausse importante de l’utilisation du mobile dans les prochaines années… Je vous propose une petite étude sur les réseaux sociaux les plus populaires en Russie en m’appuyant sur les données TNS Web Index et Brand Analytics. Quels sont les réseaux sociaux en Russie ?

Related: