background preloader

Plan C

Plan C
On n'est pas préparés à cette idée : la première fois qu'on nous parle de tirage au sort en politique, on ouvre tous des yeux incrédules et on se demande quelle est cette nouvelle lubie. Le mythe de l'élection est très puissant et il n'est pas facile de s'en déprendre, même quelques minutes pour voir. Portant, je vous conseille chaleureusement de laisser une chance à l'idée et de lire seulement quelques lignes sur le sujet : vous allez vite sentir en vous-même que, loin d'être une nouvelle lubie, c'est une bonne idée, et même une très bonne —et très vieille— idée, bien connue de nos aïeux et bien testée (pendant des siècles !) avec d'excellents résultats. Ø Pour se mettre en jambes, écoutez d'abord deux résumés audio en 6 et 4 minutes chrono : Pourquoi faut-il s’intéresser au tirage au sort ? (source : ITV audio pour Hervé Kempf, sur Reporterre.net, le 11 février 2011.) France Inter, "Un temps de Pauchon", 19 avril 2012 : ITV de 4 minutes, juste après le talk TEDx RS du 22 mars 2012,

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/tirage_au_sort.php

Related:  Démocratie directeChouard-ises et tirages au sort - Gentils virus

Étienne Chouard: "Les 99% doivent chercher les complots, les dénoncer et punir les comploteurs de suite" Mots-clés : Étienne chouard, Interview L’Agence Info Libre est allé à la rencontre d’Étienne CHOUARD ce mardi 4 novembre 2014. Cela a été l’occasion pour nous de parler de son passage récent dans l’émission « Ce soir ou jamais », du prix Nobel Jean Tirole, du ministre de l’économie Emmanuel Macron, de l’imposture économique et politique, du tirage au sort (naturellement), et de Nouvelle Donne (nouveau parti) et de Mélenchon.

Plan C intervention (40 min, à la min. 20) lors de la {*style:<b> première assemblée constituante, 25 mars 2012 : </b>*} {*style:<b> Indignez-vous.fr 1. Indignation et exposé de ses motifs : Pour que vous compreniez mon idée, je pense qu'il est plus que nécessaire je me présente ... Anne, 20 ans, célibataire, je passe le "bac" de la 2e chance (DAEU) pour faire des études supérieures, j'ai aussi une fille de deux ans ... du coup, je perçois les allocations familiales et comprenant ce Fabuleux RSA ... Je n'ai que cela pour vivre depuis que j'ai repris les cours. Alors, à chaque fois que je travaille, on m'enlève de l'argent sur ma prestation les mois qui précèdes, je suis entièrement d'accord.

Scientific Comic Books. Free Downloads Free Downloads L'équipe de Savoir sans Frontières, au grand complet : Jean-Pierre Petit Gilles d'Agostini Plus vingt ans d'amitié Merci à nos lecteurs ! Qui était Rachel Corrie, morte sous les chenilles d'un bulldozer israélien ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon "Je suis en Palestine depuis deux semaines et une heure, et les mots me manquent encore pour décrire ce que je vois", raconte Rachel Corrie dans un courriel envoyé le 7 février 2003 à sa famille, qui vit à Olympia, dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis. "Je ne sais pas si beaucoup d'enfants ici ont jamais vécu sans voir des trous d'obus dans leurs murs et les miradors d'une armée d'occupation les surveillant constamment depuis les proches alentours", déplore-t-elle, prenant pour la première fois conscience de l'enfance privilégiée qu'a été la sienne. >> Les courriels de Rachel Corrie ont été publiés en anglais par le Guardian (1 et 2) et réunis dans un petit livre en PDF par l'organisation If America knew. Pourtant, le 16 mars 2003, Rachel Corrie va mourir sous les chenilles d'un bulldozer de l'armée israélienne alors qu'elle tentait d'empêcher la destruction de maisons. Rien ne prédestinait Rachel Corrie à devenir un symbole.

Démocratie, dette, Union Européenne : une conférence-débat d'Étienne Chouard - Utopia-Lorraine - 25 janvier 2014 2. Si le point 1, ne fonctionne pas non plus, c’est qu’on ne peut rien faire au niveau collectif national, à chacun de se sécuriser avec ses moyens, individuellement ou en tissant des réseaux de solidarité, dans un contexte de convergence des catastrophes. 3. Prenons le cas de l‘insurrection citoyenne et posons qu’elle puisse réussir.

Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice.

Suisse.attac.org La Banque centrale européenne (BCE) a pris des mesures importantes le 6 septembre pour soutenir l’euro. Mais en ne s’attaquant qu’aux symptômes et non aux causes de la crise, la BCE continue à la renforcer. Nous publions ci-dessous un texte d’Attac France qui revient sur le rôle de la monnaie, des banques et de la banque centrale. Tant que la monnaie et le système bancaire sont hors contrôle, toutes les aspirations à des transformations politiques sont vouées à l’échec. L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P. Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers.

Comment fonctionnerait un parti appliquant les principes de la « sociocratie » ? (billet invité) La sociocratie est une modalité peu connue de démocratie au sein des organisations. Je l’ai découverte par l’intermédiaire d’un ami, commentateur régulier de mon blog, Michel Martin. Il a accepté ma proposition de rédiger un billet d’introduction à la sociocratie, avec comme application le fonctionnement d’un parti politique qui se voudrait démocratique dans ses pratiques internes. Ce billet est aussi passionnant que (très) long.

Related:  Israël Palesine