background preloader

Démocratie directe

Facebook Twitter

Scrutin à vote unique transférable. [Éducation populaire] Guillemin nous rappelle « L’Été 1914 », une histoire essentielle pour comprendre aujourd’hui et la guerre qui vient. C’est le 11 novembre, anniversaire de la fin de la grande boucherie de 14-18, la grande guerre des classes, premier massacre industriel des pauvres par les riches.

[Éducation populaire] Guillemin nous rappelle « L’Été 1914 », une histoire essentielle pour comprendre aujourd’hui et la guerre qui vient

Le jugement majoritaire. Une alternative au scrutin majoritaire Le jugement majoritaire est l'un des modes de scrutin alternatifs susceptibles de remplacer le scrutin majoritaire qui a montré toutes ses faiblesses depuis quelques années et dont se détournent de plus en plus d'électeurs qui vont grossir le flot des abstentionnistes.

Le jugement majoritaire

Ce mode de scrutin a été proposé par Rida Laraki et Michel Balinski, deux chercheurs français au sein de l'Ecole Polytechnique dont les premières études parurent en 2007. Dans le jugement majoritaire, il est demandé à chaque électeur de se prononcer sur chacun des candidats en choisissant l'une des mentions proposées dans une échelle d'évaluation. Exemple avec sept choix possibles : Excellent, Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant ou A rejeter. Réguler le pouvoir dans les organisations.

Nous sommes quotidiennement plongés dans des groupes et des institutions qui peuvent être soit dynamisants, soit destructeurs.

Réguler le pouvoir dans les organisations

La personnalité de leurs membres ne suffit pas à l’expliquer. Les structures et les règles de fonctionnement de l’organisation influencent à notre insu les comportements et les relations humaines. Face aux rapports de force, aux égos individuels et aux relations pyramidales que connaissent les organisations, trouver une alternative aux modes de gouvernance actuels et réguler le pouvoir dans les organisations sont des enjeux de taille. La sociocratie, qui s'applique à toutes les formes d'organisation, est une alternative.

Présentation du mode de gouvernance sociocratique. Une association sans président, c'est plus collectif ! - D après un article paru dans - Association Loi de 1901 et collectif, Cet article présente plusieurs notions qu’il ne faut pas confondre : l’association loi de 1901 non déclarée, ses avantages et ses limites l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts proches des statuts types et notamment avec un bureau constitué d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire. l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts collégiaux, et donc sans président.

Une association sans président, c'est plus collectif ! - D après un article paru dans - Association Loi de 1901 et collectif,

Si cette notion vous intéresse, consultez le dossier Associations Collégiales pour approfondir votre connaissance du sujet. La loi de 1901 protège le droit d’association. "Le vote démocratique en ligne : on fait comment ?" - LaPrimaire.org. Majority Judgment - Rida Laraki homepage. Book • Balinski M. and R.

Majority Judgment - Rida Laraki homepage

Laraki (2011) «Majority Judgement: Measuring Ranking and Electing». MIT Press. Recent about Majority Judgment Video de 20mn pour réformer l'élection présidentielle, enregistré 22 Octobre 2016 par David Louapre (un journaliste scientifique). Cinq leçons de l’expérience ratée de l’Islande dans la création d’une constitution écrite par les citoyens, par Hélène Landemore. Nous, tous les gens du Peuple.

Cinq leçons de l’expérience ratée de l’Islande dans la création d’une constitution écrite par les citoyens, par Hélène Landemore

Cinq leçons de l’expérience ratée de l’Islande dans la création d’une constitution écrite par les citoyens. Par Hélène Landemore. Se connecter à sa commune. Ses outils - Université du Nous. Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production.

Ses outils - Université du Nous

Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Le tirage au sort en politique. Par Diane Vattolo, comité local Nouvelle Donne de Seine-Saint-Denis RésuméPratique jadis éprouvée, le tirage au sort en politique revient aujourd’hui.

Le tirage au sort en politique

Le tirage au sort est démocratique et l’élection est aristocratique. Bien pensé dans ses modalités et ses usages, il offre plus de justice et d’égalité politique. C’est pourquoi Nouvelle Donne l’a mis en place dans le cadre de la désignation de ses listes de candidats aux élections européennes de 2014. Article3-idf - Liste de discussions de l'association Article 3 pour la région Ile-de-France. Cette liste de discussions est destinée à tous ceux qui souhaitent participer à promouvoir le référendum d'initiative citoyenne (RIC) dans le cadre de l'association Article 3 en Ile-de-France.

article3-idf - Liste de discussions de l'association Article 3 pour la région Ile-de-France

Son principal but est d'offrir un espace d'échange d'informations et un outil d'organisation. Article 3. Elections, piège à bonnes intentiions. On nous répète toujours que Démocratie = Election ....

Elections, piège à bonnes intentiions

Étymologiquement, la Démocratie est le pouvoir (Kratos) du peuple (Demos). Dans une vraie Démocratie, le peuple écrit lui même les lois, sans passer par des représentants. Les effets du référendum sur les processus de décision : analyse à partir du cas suisse 1/2 - Histoire moderne et contemporaine du politique - Ioannis Papadopoulos - Collège de France - 05 mars 2014 10:00. Mass to Mass - Ensemble pour se faire entendre. Référendum d’Initiative Citoyenne. Sivens: tous les outils de la démocratie participative n’ont pas été utilisés. La contestation d'un nombre croissant de projets d'aménagement pose la question du recours au référendum local, procédure prévue par la Constitution mais peu utilisée. Les travaux sur le chantier du barrage de Sivens sont interrompus depuis la mort de Rémi Fraisse, jeune militant tué par une grenade offensive lancée par les gendarmes sur la «zone à défendre» (ZAD) occupée par les opposants.

Le projet de barrage est donc en stand-by. La solution choisie par la ministre compétente, Ségolène Royal, est d'envoyer trois experts sur place pour trouver une solution alternative et, si possible, consensuelle. Il pourrait s'agir d'un redimensionnement du barrage, ou bien de retenues situées ailleurs sur la rivière. Autant de résultats qu'un vote local aurait pu faire émerger?

Concrètement, quels outils de la démocratie participative locale ont été utilisés, avec quels résultats? Ce qui a été fait: une enquête publique en 2012 Une enquête publique a bien eu lieu en 2012. Le référendum d'initiative "populaire" voté mais toujours inapplicable. RÉFÉRENDUM - C'était une consigne présidentielle. Les deux projets de loi sur le référendum d'initiative populaire promis par François Hollande ont obtenu le feu vert du Parlement ce jeudi 21 novembre, rendant théoriquement possible l'organisation d'une consultation à l'initiative des citoyens.

Le référendum d'initiative populaire, vaine promesse de Sarkozy en 2007. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Lemarié "Il y a une idée centrale dans mon projet, c'est redonner la parole au peuple français par le référendum", a déclaré Nicolas Sarkozy, le 15 février, sur TF1, en annonçant qu'il briguait un second mandat. Adoption du référendum d’initiative populaire, sans initiative populaire. Par Roseline Letteron. Le 21 novembre 2013, la Commission mixte paritaire a adopté les textes relatifs au référendum d’initiative partagée, une loi organique et une loi ordinaire.

Aussitôt adopté, la loi organique a d’ailleurs été transmise au Conseil constitutionnel, puisque ce dernier est obligatoirement saisi de toutes les lois organiques. Il est bien peu probable que le texte soit déclaré non conforme à la Constitution, et il va sans doute bientôt entrer en vigueur. C’est lui qui pose les principes généraux du référendum, la loi ordinaire étant consacrée à la procédure référendaire. Cinq ans après… Cinq années se sont donc déroulées entre la révision constitutionnelle et le vote des lois permettant sa mise en œuvre. Mariage pour tous : et si on évitait le "juridisme" ?

Ce n’est pas parce que François Hollande a d’emblée violé son engagement de rassembler la nation, en la clivant au contraire avec le mariage pour tous, qu’il conviendra de l’imiter pour le pire en la bouleversant à rebours en ce qui concerne nos concitoyens homosexuels qui se sont vus octroyer une légitimité hier et en seraient privés à la suite d’une alternance de rupture. Ce n’est pas parce que le concept d’égalité a été invoqué de manière absurde pour justifier le mariage pour tous (comme Henri Guaino, étrangement retenu et complaisant face à Jean-Luc Mélenchon, l’a justement souligné le 17 novembre à « Mots croisés ») que devra nous être imposé, pour l’avenir, un arbitrage sommaire. Pour schématiser mon point de vue, celui-ci est dans la veine de ce qu’a exprimé Alain Juppé.

Edwy Plenel "On choisit son maître pour 5 ans et après on se tait" Projets. Yves Sintomer, professeur de sciences politiques : « Le tirage au sort permettrait de recrédibiliser la politique » Entretien - Démocratie participative 12/11/2014par Martine Kis. Quand la démocratie devient un détail gênant. Une prime au populisme et aux extrêmes ? (BRUXELLES2) Semaine après semaine, l’Europe n’en finit pas de resserrer la vis. Sans titre. En Belgique, les citoyens tapent dans le mille. Les Suisses votent aujourd'hui pour «sauver» leur or. Les promoteurs de l'initiative veulent obliger la banque centrale à conserver 20 % de ses actifs en lingots. Démocratie directe : Le miracle Suisse (20mn) Bienes comunes.

La présentation du Manifeste pour la Récupération des Biens Communs à l'occasion du FSM 2009 à Belém au Brésil, marque le point de départ d'une campagne de mobilisation pour la préservation, la reconquête et la création des Biens Communs. Le but de cette campagne est de populariser la notion de Biens Communs en ouvrant un espace participatif de réflexion et de partage de toutes les initiatives concernant le futur des Biens Communs. YouTube. Les Suisses rejettent une nouvelle limitation de l'immigration. Accueil - Article 3 — Association pour le référendum d'initiative citoyenne.

Des experts veulent concilier démocratie directe et droit international - rts.ch - Suisse.